- Neuf Poilus dans un atelier
Carte postale (8.5 cm X 13.5 cm) papier épais avec comme seule indication au verso : Guilleminot Boespflug et Cie Paris, en tout petit. C’est le fabricant du papier pour le tirage. En bas à droite de la photo : 2212 probablement le numéro de série du photographe. |
- Détail du verso de la carte
- Le passage avec les voeux et la présence au mariage
Transcription du verso de la carte [1]
« Bien chère Juliette,
C’est avec un réel plaisir que j’ai reçu votre gentille lettre carte. Je vous en remercie.
Excusez moï du retard que je mets à vous répondre. Ce n’est pas que je vous oubliais, c’est que le temps me manquait et que je serais en permission le jour de votre mariage. Je ferais mon possible pour y être, en tous cas ne le retardez pas si je n’y suis pas.
A l’occasion de la nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux et je vous souhaite que cette année soit (celle de) votre bonheur pour votre vie. Je vous quitte chère Juliette, en vous embrassant très fort, dans l’espoir de le faire bientôt de près. Mes meilleures amitiés. Joseph »
- Joseph Hauchard
Mon grand père HAUCHARD Emile Joseph dit Joseph est complètement à gauche de la photo avec le bras gauche qui touche le montant en bois.
Né le 15 mars 1892 à Allouville Bellefosse, Joseph a été incorporé le 9 octobre 1913 au 164e Régiment d’ Infanterie [2].
Le 24 novembre 1914 il informe son frère qu’il est au dépôt des éclopés à la caserne Miribel à Verdun. En avril 1915 il est au 364e RI, 19e Compagnie [3] puis il passe au 330e Régiment d’ Infanterie.
Le 24 août 1916 , il blessé au bras gauche à Vermandovillers, dans la Somme. Evacué le 4 septembre 1916, après sa convalescence il obtient un congé de réforme.
Grâce à la Gazette, j’ai appris où il a été hospitalisé : à l’hôpital complémentaire n° 38, l’Elysée Rouennais à Rouen Rive gauche.
Sur cette photo, mon grand père n’a pas l’air blessé. Elle pourrait donc avoir été prise avant le 4 septembre 1916. Le lieu pourrait être dans un atelier, dans un cantonnement à l’arrière ?
La photo ne donne pas beaucoup de détails ! Dans le fond à droite, probablement une cuisine roulante. Les uniformes ne révèlent rien, du moins pour moi ! Peut être un forgeron (ou un cuisinier civil ?) avec son tablier à droite et un autre au deuxième rang.
- Des Poilus devant une roulante ?
- Détail intéressant : deux portent un tablier ( de cuir ?)
Au milieu, le poilu adossé au montant en bois porte un numéro sur le col de sa vareuse : 206 ou 204 ? Même numéro sur le col de la vareuse du poilu devant la cuisine roulante, en haut et à droite.
Qui est Juliette ?
Il ne s’agit pas de ma grand-mère qui se nomme également Juliette ! Joseph et "ma" Juliette se sont mariés le 11 février 1918 à Lillebonne.
La seule Juliette dans la famille HAUCHARD est une cousine issue de germains, Juliette HENOT, née le 4 juin 1896 à Croissy sur Seine et mariée le 4 juillet 1916 à Sartrouville avec Désiré DEBEROT, mais rien ne le confirme.
Si Juliette HENOT est bien la destinataire, la carte daterait de début 1916.
Dans les archives familiales, je n’ai aucun document, lettre ou carte concernant la branche HENOT.
Comment expliquer que la carte se retrouve dans les archives familiales ? Joseph écrit la carte à sa cousine, mais il ne la poste pas ! Pourquoi ? Nous ne le saurons pas !
En espérant que cette carte évoquera un lieu et ou une date voire une Juliette !
Merci pour votre aide et vos conseils.
- Un mystérieux insigne
- Sur la manche gauche du soldat assis sur le tonneau, ce mystérieux insigne.