Voici l’histoire d’Adèle Lardé (que je nommerai Adèle n°1) :
Adèle n°1 voit le jour à Vauchelles dans l’Oise le 21 février 1830 [1]. Elle est la fille de François et de Marie Anne Bera (frère de mon trisaîeul maternel). Jusqu’à ses 21 ans, en 1851, elle est recensée chez ses parents avec pour profession "domestique" et en marge l’observation "aliéné à domicile".
Que veut dire cette mention ? Elle est folle mais pas assez pour être hospitalisée ? A-t-elle simplement un problème physique (différence entre un être sain et aliéné) Bref, peu d’éléments pour l’instant. Dans le recensement de Vauchelles de 1856, elle n’apparaît plus, ni chez ses parents ni à une autre adresse. Est-elle décédée ? Partie travailler ailleurs ? Rien non plus dans les tables décennales… Je décide donc de consulter, malgré tout, les actes de décès de Vauchelles pour m’assurer qu’aucune erreur ne se soit glissée dans les TD (comme cela peut arriver parfois) mais là, impossible d’y accéder : les archives départementales de Vauchelles ont des lacunes entre l’an VIII et 1879. Rien non plus dans les petits villages voisins.
Décidément la chance n’est vraiment pas au rendez-vous !! Il me reste encore un peu d’espoir et je lance une recherche au travers du site Généanet et là, bingo ! je retrouve Adèle n°1 dans un extrait de la revue n°22 de l’association Genea 60 : [2] Elle avait accouchée d’une petite fille le 18 janvier 1859 à la maison d’arrêt et de correction de Clermont. Aucune indication quant au motif de sa détention mais j’avais au moins une piste.
Dans les archives de Clermont, impossible de trouver quoi que ce soit de concret sur cette prison hormis qu’elle avait été détruite dans les années 1960. En cherchant dans les tables décennales, je la trouve dans les décès mais en 1853 ????. Dans son acte, il est précisé qu’elle est décédée à la maison de santé de Clermont, qu’elle a 22 ans, célibataire, domestique et née à Vauchelles ; mais chose surprenante ses parents sont inconnus.
- Décès Adèle Lardé 2 (source « archives de l’Oise »)
Incompréhensible !!! Comment cela pouvait-il être possible ? Elle ne pouvait pas être morte en 1853 et accoucher en 1859 !! C’était forcément un homonyme et même plus que cela étant donné la similitude des informations.
En poursuivant mes recherches sur Clermont, j’ai fini par trouver un second acte de décès d’une Adèle Lardé, dans lequel, outre son second prénom, était précisé ses parents, bien identifiés cette fois-ci. Ce qui me confirma que c’était bien l’Adèle que je recherchais. Elle était décédée à Clermont aussi... mais le 27 mai 1860.
- Acte de décès Adèle Céline Lardé 1 (source « archives de l’Oise »)
Pour résumer, si l’on compare leurs actes de décès, outre le fait qu’elles soient homonymes, les similitudes sont incroyables, elles sont toutes deux :
Célibataires ; domestiques ; nées à Vauchelles entre 1830 et 1831 et décédées à Clermont. Par contre une seule naissance dans les TD [3].
Si je n’avais pas trouvé en premier lieu l’extrait de la revue Genea 60 me précisant qu’elle avait accouché en 1860 à la prison de Clermont, j’en aurai forcément déduit que mon Adèle était décédée en 1853 à la maison de santé de Clermont à 22 ans et sans enfant, ce qui pouvait être d’autant plus convaincant au vue de sa maladie.
Fort heureusement,si j’ai déjoué le piège de l’homonymie, cette Adèle n°2 n’en reste pas moins mystérieuse et intrigante. Qui peut-elle bien être ? Qui sont ses parents ? Quelle est la cause de son hospitalisation ? A-t-elle un lien de parenté avec Adèle n°1 ? Autant de questions sans réponses mais qui, aujourd’hui, pique ma curiosité et pour lesquelles je compte bien en obtenir quelques unes.
Quant à mon Adèle n°1, il me reste encore beaucoup de points à éclaircir :
Quels sont les motifs de sa détention ? Quel est son degré d’aliénation ? Quelles sont les circonstances de sa grossesse ? Qui est le père de sa fille Joséphine ? Qu’est devenu l’enfant après le décès de sa mère ? A-t-elle été placée dans une famille ? (après vérification elle n’a pas été confiée aux grands-parents, aucune trace dans les recensements de Vauchelles) Est-elle décédée ? ... Encore des questions pour lesquelles je ne suis pas certaine d’obtenir toutes les réponses...
Dans le recensement de Clermont sont déclarés en 1856 :
- Un hospice
- Une maison des aliénés
- Une maison de correction
- Une maison centrale de force et de correction (femmes uniquement).
Mais pour ces établissements, ce n’est qu’un récapitulatif du nombre d’individus. Pas de recensement des internés. Pour les années précédentes seuls les employés sont recensés.
Je pense que l’accès aux archives de ces institutions pourraient répondre à pas mal de mes questionnements mais je n’ai rien trouvé à ce jour et n’ai aucune idée de l’endroit où je pourrais m’adresser.
Peut-être et j’espère que vous pourrez m’orienter vers des adresses possibles ou me donner d’autres idées de recherches.