Une description complète des 36 stalles de l’église est brossée en 59 pages agrémentées de nombreuses illustrations réalisées en majeur partie par l’auteur.
L’église prieurale d’Ambierle faisait partie des nombreux prieurés clunisiens ; elle se situe au nord du département actuel de la Loire et a vu la reconstruction de son église, brûlée dans un incendie, sous le priorat d’Antoine de Balzac d’Entragues dans la deuxième moitié du XVe siècle.
Des interrogations subsistent quant à l’origine de ces boiseries, par manque d’éléments historiques et en particulier des ordres de commande de l’ensemble. Sont-elles antérieures à la construction de l’édifice prieural ? Sont-elles du même lieu ?
La table des matières de l’ouvrage porte sur les remarques générales, des éléments sur le style des stalles, des jouées, des couronnements, des appuis-mains et des miséricordes.
Extrait de la conclusion : « Ce que l’on retiendra c’est que ces stalles ne sont pas à leur emplacement originel ; en outre, les détails quelque peu archaïques des sculptures font penser à un ouvrage commandé par quelqu’un d’autre que celui-ci qui vit alors la reconstruction de l’église ... Le grand mérite accordé aux stalles d’Ambierle, même si leur intégralité n’a pas été épargnée, pourrait être leur sauvegarde alors que d’autres églises ont morcelé, saccagé ou fait disparaître ces boiseries. »
L’ouvrage est disponible auprès des Amis du Musée Alice Taverne (20 €).
- Voir aussi sur le web : Vues sur les stalles