Lecteur de la Gazette et du site histoire-Genealogie.com, je me permets de vous contacter pour vous soumettre une photo que vous pourrez peut-être publier.
Occupé à rédiger un livre sur l’histoire de l’Ecole Sucrière Belge et ses prolongements, tout renseignement est le bienvenu et j’ai pensé m’adresser à vous car je suis certain que de nombreuses personnes lisent la Gazette en Belgique.
Je vous détaille cet envoi : la photo présente des professeurs et des étudiants de l’Institut Polytechnique Glons-Liège.
Elle a été prise en mars 1929, à la Taverne Restaurant le « Continental » de Liège, à l’occasion du banquet donné pour le quarantième anniversaire de l’Institut.
Le numéro 1 de cette photo est Maurice Grégoire diplômé cette année-là, ingénieur technicien ItPLg (ItPLg = Institut Polytechnique Liège)
et le numéro 20 est Paul le Bussy, directeur de l’Institut.
Cet institut polytechnique avait été créé en 1889 par Eugène Nihoul sous le nom d’Ecole Sucrière Belge. Je suis à la recherche de tout renseignement me permettant d’identifier étudiants ou professeurs.
Je vous remercie de m’avoir lu et des réponses que peut-être cette publication pourrait apporter.
L’Ecole Sucrière Belge
Au 19e siècle, l’industrie sucrière belge était obligée d’aller chercher des ingénieurs et des techniciens étrangers (surtout allemands au travers par exemple de l’Ecole de Brunswick), pour assurer ses cadres et sa maîtrise. La Société Générale des Fabricants de Sucre de Belgique, présidée par Victor Beaudouin, directeur de la Raffinerie Tirlemontoise, discuta longuement d’un projet d’école de sucrerie mais n’arriva pas à se décider sur sa fondation. Finalement la fondation d’une école ayant pour vocation la formation d’ingénieurs sucriers fut le fruit d’une initiative privée. En mars 1889, l’Ecole Sucrière Belge fut fondée à Landen par Eugène Nihoul Pharmacien. Eugène Nihoul ayant épousé une glontoise, revint, en 1891, à Glons avec sa famille et son école. Celle-ci installée rue Colombier, gagna ses lettres de noblesse, les étudiants arrivant de tous les côtés (plus de 40 nationalités furent présentes dans ce petit village de 2000 âmes). En 1892, l’école fut agréée par l’état et placée sous le patronage de la Société Générale des Fabricants de Sucre de Belgique. Le fondateur de l’école, Eugène Nihoul mourut en 1894 à l’âge de 37 ans. L’école engrangeant ses succès devint, aux alentours de 1905, l’Institut Polytechnique Glons-Liège et dispensa d’autres formations. En 1914, trois semaines avant le début de la guerre, on fêta le 25e anniversaire de la fondation de l’école. En 1917, les troupes allemandes occupèrent l’Institut et détruisirent les archives. L’institut quitta à ce moment Glons pour s’installer en divers endroits disponibles à Liège. En 1924, l’Institut déménagea à nouveau pour s’installer au Quai Mativa. Dans le courant des années 1950, l’Institut fut racheté par la Ville de Liège. En 1977, l’Institut Polytechnique fusionna avec deux autres instituts supérieurs : celui de Seraing, créé en 1953, et celui de Waremme, créé en 1956. Il prit le nom d’Institut Supérieur Industriel Liégeois, ISIL, et fut géré conjointement par la Ville de Liège et la Province de Liège. Il fait maintenant partie de la Haute Ecole de la Province de Liège.
|