Réécriture complète d’une thèse de doctorat qui avait pour but de dresser l’état des lieux dans la partie ouest de la Côte-d’Or, cet ouvrage livre l’intégralité des noms relevés en cinq ans de recherches.
Il les classe en fonction de leur sens et donc en propose une interprétation après comparaison avec ce que l’on sait des langues anciennes régionales (patois locaux et dialecte bourguignon) et nationales (ancien et moyen français des clercs).
Il permet de localiser et dater l’apparition des noms familiaux, indique leurs variations et leurs déplacements. Il donne donc accès à un patrimoine auquel nous sommes tous très attachés et qui nous vient de très loin : les noms de nos aïeux. Il parle des métiers exercés, des noms de baptême à la mode, de paysages et de mentalités pas si disparus qu’on pourrait le croire, en somme de la vie quotidienne dans nos hameaux et nos bourgs.
Cette remarquable étude (qui devrait inspirer d’autres chercheurs dans d’autres régions !) permettra aux généalogistes de "franchir la fameuse barrière du seizième siècle en livrant le contenu d’actes notariés et de recensements (surtout fiscaux) antérieurs à l’apparition de l’état civil. On n’en tirera pas les preuves de filiation que donnent après 1550 les registres de baptême, mais on aura dans bien des cas des présomptions très fortes de parenté".
En vente, au prix de 27 € :
- dans toutes les librairies de l’Auxois,
- à la librairie Privat à Dijon,
- à la boutique Chercheurs d’Ancêtres, 6 rue de l’Oratoire à Paris,
- à la librairie La Voûte, rue de la Voûte à Paris.