Il s’agit d’une carte postale envoyée par un nommé Robert Luttringer, un alsacien de la vallée de la Thur (Thann, St Amarin) alors qu’il se trouvait évacué dans le sud de la France durant la guerre 1914-1918. La destinataire est une amie ou parente Emma Wittler domiciliée à Fellering dans la vallée.
- Qui sont ces hommes ?
Il n’y a aucune indication intéressante au verso de la carte.
Quelques précisions sur cette « évacuation » :
En septembre 1914, les autorités militaires françaises, qui contrôlaient depuis août cette zone de la Haute-Alsace, ont décidé d’évacuer environ 3 000 hommes de 18 à 45 ans des vallées de Thann et de Masevaux vers Annonay dans l’Ardèche. Certains y sont restés une bonne partie de la guerre, d’autres ont ensuite été répartis dans divers lieux : Tournon, Viviers dans l’Ardèche, mais aussi Crest dans la Drôme, Saint-Rambert dans la Loire, L’Argentière, Vals les Bains, Privas etc... Par la suite, certains ont
trouvé du travail dans les usines d’armements de la région lyonnaise où bien ils se
sont engagés volontaires dans l’armée française. À partir de 1917, sur la demande des industriels locaux qui avaient besoin de main d’oeuvre, beaucoup d’« évacués » ont été autorisés à retourner dans la vallée de la Thur.
Je cherche à identifier le lieu où a été prise cette photo probablement une ville du Massif-Central ou des Alpes (cf. ci-dessus). Eventuellement, je cherche aussi l’identité des personnages mais sans trop d’espoir... d’ailleurs, j’ignore où se trouve exactement ce Robert dans le groupe, je pense que c’est l’un des trois petits jeunes à droite du cliché.
- Les trois plus jeunes de la photo
Merci à tous les lecteurs pour votre aide...