Il s’agit de tombes situées dans le cimetière d’Epargnes en Charente-Maritime. Elles sont assez fréquentes dans cette région et j’en compte plusieurs aux noms de mes ascendants et collatéraux inhumés dans ce village.
- La tombe sur cette photo est celle de mon ascendant : Ici repose le corps de Jean Ménard époux de Marguerite Joli né au Four La Chaux à Epargnes le 11 mars 1776 décédé à la Garde... ? Jean Ménard était marchand de bétail.
- La tombe au premier plan : Ici repose le corps de Jean Menard mari de Marie Dessandier né à la Ducherie le 14 mars 1802 décédé à Epargnes le 22 janvier 1876 priez pour lui.
La photo au centre : Ici repose le corps de Marie Dessandier femme de Jean Menard décédée à Epargnes le 4 nov 1883.
Parmi la branche Dessandier on comptait un maréchal Ferrand.
- Ici repose Jean Mechinaud décédé le 10 octobre 1877 âgé de 73 (ou 75 ?) ans. Il emporte les regrets de sa famille. Priez pour lui.. Jean Mechinaud doit être un descendant d’un de mes ascendants directs qui était vigneron.
J’ai été très émue, alors que je tentais de déchiffrer les inscriptions de ces tombes, de découvrir que certaines appartenaient à mes racines... Ce fut extraordinaire. Je n’aimerais pas qu’un jour ces tombes soient retirées de ce cimetière, ni celles qui les entourent et j’aimerais bien connaître les démarches à entreprendre pour qu’il en soit ainsi. La mairie bien entendu, compte tenu de l’ancienneté, ne peut me dire à qui appartient la concession.
Une autre tombe, par ses motifs en relief, a attiré mon attention, bien qu’elle ne concerne pas les patronymes de mon arbre. Il faut signaler qu’elle est dans un cimetière de Charente-Martime à seulement quelques kilomètres de celui déjà cité, à Cozes, cimetière qui a deux entrées : l’une était réservée aux protestants, l’autre aux Catholiques et un mur séparait le cimetière en deux parties...
- Une tombe sculptée
Il y aurait aussi beaucoup de tombes semblables à Talmont. Il paraît que cela voudrait dire « tombeau vide », érigé au dessus de la sépulture d’un défunt. Ce sont des « cénotaphes », petites sortes de bancs de pierre. Ils seraient nés, dit-on, de l’abolition des privilèges nobiliaires, donnant aux roturiers le droit d’afficher sur la dernière demeure de leur parent, les noms et qualités de leur famille. Ils sont précieux aux généalogistes car ils peuvent être ornés de motifs qui donnent des éléments sur la profession du défunt.
A Talmont, cette mode a perduré tout le XIXe siècle car les croix étaient inadaptées du fait de l’exposition du cimetière aux vents marins.
De nos jours, la mode du cénotaphe reprendrait de la vigueur. C’est typiquement saintongeais, mais d’autres régions ont aussi de tels ornements.
Ces tombres sont-elles d’origine catholiques ou protestantes ? Je n’ai pour l’instant trouvé aucune explication quelle qu’elle soit.
Merci pour votre aide...