Il faut dire que cet aïeul paternel était militaire de carrière. De ce fait, cet album nous permet de regrouper les photos familiales selon ses affectations successives. Il nous aide ainsi à suivre l’évolution des familles, notamment celles de ses sœurs et frères (dont certains sont aussi militaires), éparpillés surtout en Algérie jusqu’après la première guerre mondiale environ. De même, l’album nous permet de suivre leur retour en France, notamment en Corse, mais aussi leur arrivée en Allemagne et Suisse, tandis que d’autres restaient en Algérie.
La première constatation faite est la présence d’un grand nombre de photos d’enfants sans indications de noms et de dates .
Toutefois, je trouve 2 photographies de militaires où cet aïeul avait inscrit sous celles-ci « 2 amis de cours de Vincennes Pagès et Limter Linter ».
- A gauche
LimterLinter, à droite Pagès
Curieuse, je regarde le verso des dites photos et sur celle de Pagès il est écrit : « Au copain Boissier Souvenir Signature suivie de Vincennes 13 Mars 1875 ».
Bien entendu, je souhaite "décortiquer" cette énigme. Après moult recherches, et notamment dans le Livret militaire (Registre matricule 953 – Site Léonore cote LH/271/87 - Notice L0271087) en 2 lignes il est stipulé :
« Ecole d’Administration de Vincennes - Elève stagiaire le 2/11/1875 ».
Il s’agit donc, compte tenu de la création de l’école par la loi du 13 mars 1875, des tous premiers cours donnés par cette école (EA).
En conclusion, ces photos ont été prises entre le 2 novembre 1875 et le 19 septembre 1876 (date de sa 1re affectation en Algérie).
Qui pourrait m’aider à retrouver l’identité exacte de ces messieurs Pagés et Limter Linter (prénoms, date et lieu de naissance, parcours...) et confirmer notamment leur passage dans cette école ?
Par la suite, par chance, si les 3 amis ont échangé leurs photos respectives, peut-être que d’éventuels descendants de ces deux personnages auront eux-aussi des photos de ce groupe d’amis et notamment de mon bisaïeul.
Merci à tous pour votre aide...