Résumé : Après de longues années passées dans l’armée coloniale, Jules revient en 1912 dans son village provençal. Parti brusquement pour fuir une enfance misérable, ce fils de paysan réapparaît auréolé de ses galons d’adjudant. Son avenir semble tout tracé : renouer avec une vie campagnarde simple et se marier.
Il se lie d’amitié avec Anna, une jeune photographe qui vient de la ville. La jeune femme s’est installée au village pour découvrir l’identité de son père et en apprendre davantage sur sa mère disparue.
Alors que Jules aide la jeune femme à trouver des réponses, il est rattrapé par son propre passé dans les colonies. Entre trafics d’opium, usurpation d’identité, secrets et mensonges, Jules et Anna ne pourront compter que sur eux-mêmes pour percer les mystères du village et conquérir leur liberté.
Biographie de l’auteure : Sylvie Lassalle vit et travaille à Toulouse où elle enseigne le français depuis plus de trente ans. Passionnée d’histoire et de généalogie, elle s’est inspirée d’une histoire vraie découverte au hasard de ses recherches pour écrire ce magnifique roman.
Le mot de l’auteure : Ceci est mon premier roman. J’ai essayé de traiter sous forme plaisante le contexte historique de l’année 1913 dans un village du Var. Mes personnages essaient de surmonter des épreuves personnelles dont beaucoup sont liées à leur époque. Ils évoluent dans un monde marqué par la colonisation, la préparation de la guerre avec la loi des trois ans, l’explosion du cuirassé Liberté à Toulon, les débuts de l’émancipation des femmes et les espoirs du socialisme de Jaurès. L’intrigue elle-même m’a été fournie par une étrange histoire : un bébé mort à quatre mois se retrouve, vingt ans plus tard, marié à Toulon. Voilà un mystère qui ne sera jamais résolu, j’ai préféré laisser mon imagination s’en emparer.