C’est une petite photo amateur trouvée à Issy-l’Evêque (71). De format 8,3 cm x 6,5 cm, elle est assez épaisse et elle porte au dos la mention "carte correspondance", disons une mini-carte postale.
Elle provient d’une valise qui offrait en vrac quelques dizaines de photos de famille, et quelques autres, dans la maison à Issy-l’Evêque où vivait mon oncle, auparavant avec ma grand-mère, qui a pu hériter des photos de ses parents. Avant eux, mes arrière-grands-parents paternels vivaient dans cette maison dont mon arrière-grand-père Lazare CHAPELLE (1873-1942), qui exerçait le métier de cantonnier. Il maniait très bien les barres à mine, pour son travail, la dynamite pour casser la pierre ! Mais sûrement aucun lien avec cette photo. Il y avait aussi mon arrière-grand-tante, Laurence SOEUR, dite Jeanne, qui a travaillé sa vie durant à Paris au service d’Américains et à qui nous devons sans doute les cinq portraits d’inconnus de la valise : un enfant, une jeune femme, un couple, un soldat et un groupe de soldats.
- Les Scieurs
Les hommes de cette photo présentent le fruit de leur labeur : un vaste plancher.
- Groupe de gauche
On remarque la présence de quelques hommes en uniforme. S’agit-il de soldats de la territoriale ? C’est possible, l’un de mes arrière-grands-pères pourrait l’avoir rapportée de son service militaire ou de la guerre : Louis BOURACHOT, né à Issy-l’Evêque en 1878, a été mobilisé mais il n’était déjà pas tout jeune, et sa femme l’attendait avec déjà cinq enfants. Il a donc bénéficié d’une démobilisation avant la fin du conflit pour cause de famille nombreuse. Les hommes de la photo ne sont pas tout jeunes non plus... Etaient-ils un peu préservés du front, du fait de leur âge ? Toutefois je ne crois pas que Louis BOURACHOT soit sur la photo (voir son portrait sur la photo suivante :
- Louis BOURACHOT
- Louis est le deuxième à partir de la gauche.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas de bûcherons, à cause des brodequins : des civils auraient dû porter des sabots.
- Groupe de scieurs
Quel est l’usage de ce plancher ? A quelle occasion ? Sur le casque du soldat tout à gauche de la photo, se trouve peut-être l’insigne du Corps du Génie.
- L’insigne du Génie ?
Souvent le Génie pendant la Grande Guerre avait à construire des « cagnas » ou abris en bois pour les troupes à l’arrière. Ce plancher serait-il la base de l’abri, les rondins empilés derrière les hommes à droite serviraient alors à monter les murs ?
Deux des hommes tiennent des barres en métal. Ces outils en fer peuvent-ils être des barres à mine pour creuser la roche pour dresser des piquets ?
- Groupe de droite
- Les deux hommes assis ou sur les genoux, armés de marteaux
- On remarque les semelles cloutées de l’un et la chaîne de montre de l’autre. Quel outil tient l’homme agenouillé dans sa main gauche ?
Je ne connais ni le lieu de la prise de vue ni l’époque.
Qui sont ces scieurs de long et que font-ils ?
Qui pourra m’éclairer ?
Merci par avance à tous les lecteurs qui pourront m’apporter des informations sur cette photographie.