Les études actuelles sur les « noms de famille », loin de se borner au seul terrain de la généalogie, font désormais pleinement partie du domaine de la recherche. Elles permettent de ce fait un décryptage original des conditions tant historiques qu’anthropologiques qui ont déclenché, en divers points de l’Europe, à différents moments, le processus d’identification des personnes : mouvement progressif dans l’Europe au Moyen Âge ; processus qui peut être coercitif, comme lors de l’attribution de patronymes aux esclaves affranchis, et devenu largement réglementaire après la promulgation de lois sur la transmission des noms.
Étudiant tour à tour les origines et l’histoire des patronymes, leur distribution géographique et les liens entre marqueurs génétiques et patronymiques, les auteurs réunis dans cet ouvrage - anthropologues, historiens de la famille, démographes, spécialistes de la génétique des populations, sociologues - montrent combien une approche pluridisciplinaire est nécessaire à l’explication du phénomène du patronyme. En effet, l’informatisation récente de divers registres de noms de famille a permis le développement de nouvelles méthodes d’analyse, dérivées de la démographie historique et de la génétique des populations. Elles permettent non seulement de décrire l’évolution, au fil des générations, des cercles de mariage, des règles d’alliance et de la consanguinité, mais aussi de quantifier la direction et l’ampleur des migrations entre populations. Fondé sur des exemples concrets, des provinces baltes à la Sardaigne ou l’Atlas marocain, des Flamands de France aux Français du Québec, cet ouvrage offre un état sans équivalent de la question des origines et de l’évolution du patronyme.
Au sommaire (extrait) :
Le nom : origine, fixation, transmission :
- Nommer au Moyen Age : du surnom au patronyme.
- Noms patronymiques et noms de terr dans la noblesse.
- L’emprise du national sur le nominal.
- Vers un système matrilinéaire : le choix du nom de famille au Québec.
Espace, temps, migration :
- Les cloisonnements dans les Pyrénées occidentales.
- Immigraton flamande en France au XIX° siècle.
- De France en Nouvelle-France : les patronymes québecois hier et aujourd’hui.
Alliance, parenté, structure génétique :
- Apparentement et ressemblance patronymique en Dauphiné du XV° au XX° siècle.
- Patronyme, alliance matrimoniale et consanguinuité. Haute-Provence, XVIII° et XIX° siècle.
Patronymes, lignées et généalogies. Trois méthodes d’estimation de la parenté au Québec ancien (1608-1800). - Comparaison de structures patronymiques et génétiques dans la population québécoise.
- Parenté généalogique et isonymie matrimoniale en Haut-Jura du XVIII° au XX° siècle.
Les auteurs :
Guy Brunet, historien et démographe, est professeur de démographie et directeur du Centre d’études démographiques de l’Université Lumière-Lyon II.
Pierre Darlu, anthropologue et généticien, est directeur de recherche au CNRS dans l’unité INSERM « Épidémiologie génétique et structure des populations humaines ».
Gianna Zei, généticienne des populations humaines, est directrice de recherche au CNR à l’Istituto di Genetica Biochemica e Evoluzionistica de Pavie (Italie).
Un avis : Des contributions magistrales pour un ouvrage de haut niveau qui permet enfin de dépasser le seul cadre trop étroit de l’étude de l’origine et de la signification des noms de famille. C’est avec de tels travaux que la généalogie verra enfin ses champs d’investigations s’élargir. Que les généalogistes, amateurs ou professionnels, s’inspirent de ce livre n’est pas un souhait mais une nécessité... avec pour finalité le renouvellement indispensable de la discipline !
Thierry Sabot, septembre 2003