Présentation : Ce guide pratique vous permet de déjà faire des découvertes insoupçonnées après quelques clics. Dorénavant, vous pourrez aussi directement sans perte de temps cibler les bonnes archives à consulter.
Ce n’est pas tout... Notre équipe s’est aussi penchée sur la question jamais évoquée auparavant du rayonnement des cercles d’histoire locale comme le vôtre.
Des suggestions parfois déjà réalisables en quelques mois et des marches à suivre aisément transposables vous permettront de valoriser tout le potentiel culturel, pédagogique et de développement local de votre cercle. Pour le plus grand plaisir de vos membres.
Des outils commodes serviront aussi à présenter vos nouvelles découvertes de manière attrayante au bénéfice de tous les habitants, notamment les plus jeunes.
Voici un aperçu complet de tout ce que vous pourrez obtenir grâce à ce Nouveau guide de l’histoire locale (224 pages).
Table des matières :
Première partie : La boîte à outils de l’historien local
Chapitre 1 - Internet au service de l’histoire locale. Accéder gratuitement à des milliers d’informations pertinentes et fiables (Hubert Deschamps)
Chapitre 2 - C’est écrit dans le journal ! Comment utiliser la presse en ligne pour faire de l’histoire locale (Hubert Deschamps et Vincent Vagman)
Chapitre 3 - Quand les youtubeurs se mêlent d’histoire... (Bastien David)
Chapitre 4 - De bouche à oreille. Recueillir et utiliser des témoignages locaux selon les règles de l’art (Hubert Deschamps)
Chapitre 5 - De la consultation des documents à la présentation d’un texte définitif. Les secrets des pros (Hubert Deschamps)
Chapitre 6 - Histoire locale et « grande Histoire ». Comment les enrichir mutuellement (Vincent Vagman)
Deuxième partie : Dans la machine à remonter le temps
Chapitre 7 - L’âge de la pierre. Comment déterminer la date de construction d’un bâtiment (François Hautenauve)
Chapitre 8 - Ce Moyen Âge sous vos yeux et sous vos mains (Bastien David)
Chapitre 9 - Dans les pas de ceux qui tournaient autour du village il y a 200 ans. Une reconstitution sans devoir être géographe (Bastien David)
Chapitre 10 - Une moitié délaissée de l’histoire locale : les femmes (Marie Cappart)
Chapitre 11 - L’oncle d’Amérique. Retrouver les traces outre-Atlantique d’une histoire locale ou familiale (Vincent Vagman)
Chapitre 12 - Explorer une dimension aérienne de l’histoire locale. Comment retrouver le pilote de la RAF tombé près de chez vous (Pierre Muller)
Chapitre 13 – « Papy, c’était comment avant » ? Organiser des échanges intergénérationnels sur la vie quotidienne à travers le temps (Bastien David et Hubert Deschamps)
Troisième partie : La dynamique des cercles d’histoire locale au cœur de la vie locale
Chapitre 14 - Réaliser un dictionnaire illustré d’histoire locale en six mois (Vincent Vagman)
Chapitre 15 - Les mutations de l’édition au service de l’histoire locale (Vincent Vagman)
Chapitre 16 - Des collections et des trésors locaux conservés sans risque, restaurés sans frais et partagés avec tous (François Hautenauve)
Chapitre 17 - De l’éveil des enfants à leur goût pour l’histoire à travers la dimension locale (Hubert Deschamps)
Chapitre 18 - Vernissage à domicile. Une histoire locale vivante en exposition permanente et accessible à tous (Hubert Deschamps)
Chapitre 19 - Ancrer l’histoire locale dans le quotidien des habitants avec l’odonymie (Vincent Vagman)
Un avis : Il existe peu de guides d’histoire locale qui s’adressent aux passionnés d’histoire et de généalogie. Le précédent, rédigé par des universitaires, professeurs d’histoire, bien qu’il reste une référence, date de 1990… C’est-à-dire une éternité. À l’heure d’Internet et des nouveaux moyens de communication et de mise en relation des chercheurs, notamment à travers les réseaux sociaux, un nouvel outil devenait donc indispensable pour prendre en compte les nouvelles technologies. Le voici ! Cet ouvrage, qui s’adresse aussi bien aux lecteurs belges que français, se décline en trois parties (voir le plan ci-dessus).
J’ai particulièrement apprécié la première partie consacrée à La Boîte à outils de l’historien local : en effet, elle propose des informations pratiques et utiles sur des sites internet, des outils en ligne et des logiciels ou applications numériques que je ne connaissais pas toujours (par exemple, la Vidéothèque d’Alexandrie, le logiciel Tropy pour annoter les photos d’archives, le logiciel Zotero pour générer automatiquement des notes de bas de page…). À lire également avec un grand intérêt le chapitre sur les interactions entre la "grande histoire" et l’histoire locale : en effet, il propose des conseils méthodologiques pour éviter les pièges et les erreurs que l’on retrouve encore trop fréquemment dans les monographies locales lorsqu’il s’agit de confronter deux types d’information, l’une à l’échelle nationale et l’autre à l’échelle locale.
On le voit, il s’agit d’un ouvrage sérieux qui répond à la fois à bien des questions concrètes et qui ouvre des pistes de recherches et de travail méthodologiques sur des sujets pas toujours faciles à appréhender ou ignorer de l’amateur d’histoire.