De tout quoi avons dressé acte en présence de Martial Ducheix tailleur âgé de trente cinq ans demeurant au village de Chéraux commune de Jabreilles, ami de l’époux, de Guillaume Gardeix métayer demeurant au village de Chéraux âgé de vingt six ans, ami de l’époux, de François Pirieux sabotier âgé de vingt quatre ans demeurant au chef lieu de la commune de La Jonchère ami de l’épouse, de Léonard Roudet menuisier âgé trente cinq ans demeurant au dit chef lieu de La Jonchère canton de Leprante, lesquels ont tous déclarés ne savoir signer le présent acte après que lecture leur a été faite. Lemarchand »
Je me dis qu’une fois trouvé l’acte de « déclaration », cette branche n’irait pas plus loin, et je ne connaîtrais pas les ascendants de Pierre, mais je pourrais peut-être savoir les circonstances de l’abandon.
Je m’en vais donc rechercher cet acte sur le site des AD de la Haute Vienne, dans l’état civil de la commune de St Yriex la Perche, sauf que…
Une étourderie de ma part ou une erreur de frappe me fait inscrire l’année 1813 au lieu de 1816, et naturellement je ne trouve rien. Je consulte Généanet pour voir si d’autres généalogistes proposent une autre date ; je ne trouve que deux arbres qui indiquent la même date que moi.
Je m’adresse donc à « l’Amitié Généalogique du Limousin » et les bénévoles de cette association m’éclairent très rapidement sur l’erreur de date et me donnent les références exactes. Et en effet je trouve bien l’acte en question sur le site des AD de Haute Vienne, commune de St-Yriex la Perche, naissances 1815/1817, 3 E 187/20, vue 135/211.
Et c’est là que le mystère s’épaissit, et la lecture de cet acte m’intrigue :
De tout quoi ayant dressé procès verbal en présence de Martin Dufour et ………. Breuil sacristaine demeurant en cette ville qui n’ont signé ………. la dite Belarbre pour ne savoir, après lecture faite. Dugarreau »
Les indications contenues dans cet acte posent plusieurs questions, que je voudrai bien arriver à résoudre.
- 1°) si l’enfant a été baptisé il existe quelque part dans une paroisse un acte de baptême qui pourrait nous renseigner sur la date exacte de la naissance, le lieu, les parrain et marraine, peut-être aussi un parent ou les deux. L’enfant est-il né à Chalus ?
- 2°) Pourquoi le Maire de Chalus a-t-il pris le soin d’établir un certificat attestant du baptême ? S’il l’a fait c’est qu’il a eu accès à l’acte de baptême, ou qu’il connaissait bien la famille.
- 3°) Qui a donné le nom de Pierre Rebeirol ?
- 4°) Pourquoi l’enfant a-t-il été abandonné à St Yriex, sachant que les villes de Chalus et St Yriex sont distantes d’environ 30 km.
- 5°) l’enfant parait âgé de 20 mois, ce n’est plus un nourrisson. Ou a-t-il vécu jusque-là, chez ses parents ? en nourrice ?
- 6°) Il était vêtu pauvrement (un bonnet d’indienne une chemise et une mauvaise robe), c’est un peu léger pour la saison, à la mi-novembre.
- 7°) Pourquoi avoir attendu près de vingt mois avant de l’abandonner ?
Pierre Rebeirol serait-il l’enfant honteux dans une famille bourgeoise de notables, ou d’un personnage important ? Ou alors le fils d’une famille très pauvre qui, à un certain moment, s’est retrouvé submergé par les difficultés et contrainte d’abandonner son enfant ?
Et si Pierre Rebeirol n’était pas « né de père et mère inconnus » ?
Qui pourras m’aider à résoudre ces mystères.
Merci à tous ceux qui pourront me donner quelques pistes de recherches. J’attends une réponse des AD pour contacter les Archives Diocésaines.