- Le bel officier, le "petit marin" et la "fillette à la poupée"
Michel, mon ami Jacques Lafaure vient de m’envoyer une photo qu’il a dans ses archives. Est-ce que tu peux jeter un oeil sur le col du soldat ? Merci...
- Le bel officier
Thierry, à transmettre à ton ami.
Les pattes de collet de la veste portent le caducé des médecins du Service de Santé...donc il a, peut être, été affecté à une Ambulance ou à un Hôpital d’ Evacuation...
Il s’agirait de Louis Delay....mais que sait-il de plus sur cet homme (environ 40 ans, deux enfants, originaire de l’Isère ?) N’y a t’il rien d’écrit au dos de cette photo ? D’où vient-elle ? ....et autres questions ! Amitiés.
Jacques, auquel Thierry a transmis ma réponse, nous répond :
Eurêka !!! Et merci Thierry et Michel !
J’ai bien dans ma généalogie (pas en ligne directe) un Charles Joseph Antoine Delay né le 22 janvier 1871 à Artas (Isère), décédé à Bourgoin Jallieu le 8 juillet 1922 et marié à Félicité Petitjean à la Mulatière (Rhône) le 6 juillet 1897.
- Extrait de la fiche matricule de Charles Delay
Il est de la classe 1891 [1] :
- Infirmier pendant son service militaire
- A accompli une période d’exercice à l’hôpital militaire de Villemanzy (Lyon) en août 1909
- Mobilisé en 1914 comme officier d’administration de seconde classe de réserve à l’hôpital d’évacuation de l’armée des Alpes
- Au service de santé de la place de Lyon en 1916
- Promu officier de réserve en août 1916
Ce Charles Joseph Antoine Delay n’était pas médecin dans le civil puisqu’il a fait des études de droit et s’est installé comme notaire à Champier (Isère). Il a d’ailleurs été maire de cette commune.
Le caducé sur le collet n’était-il pas réservé qu’aux seuls médecins ? Etait-il seulement pour les officiers ?
Je ne lui connais pour l’instant qu’un seul enfant : Antoine Joseph Delay, né le 30 janvier 1901 à la Mulatière, décédé le 11 février 1945 à Roanne, marié à Magdeleine Vareille le 6/12/1926 à Neyron (Ain) (descendance inconnue).
Il s’agit sans doute du jeune garçon à droite de la photo. Quel âge peut-il avoir ? Si la photo date de 1914 il aurait plus de 13 ans alors ; il ne me paraît pas si grand.
- Le "Petit Marin"
Question à mes deux complices Thierry et Franck : "pouvez-vous défricher ce qui est inscrit sur le bonnet du petit marin ? Coula...quelque chose !" "Cette inscription pourrait donner un indice supplémentaire à ton ami Jacques Lafaure pour sa belle photo d’un officier de santé à identifier." Le “COULAPIC” ... Chouette nom pour un bateau ! Amitiés Franck. Félicitations ! Je pense qu’avec un nom pareil ce bonnet doit pouvoir être daté...donc dater la photo. A suivre. Michel |
La photo a-t-elle pu être prise en 1909 au moment où le père a fait une période d’exercice ? Son fils aurait alors 8 ans….Je dois chercher la naissance de la petite fille à gauche de la photo. Je ne la connais pas.
- La "fillette à la poupée"
Les deux parents, le fils et son épouse sont tous les quatre dans la même tombe au cimetière de Champier. Encore un grand merci à tous les deux !
Même s’il n’est pas Médecin, il est officier d’administration du Service de Santé pendant la Grande Guerre. A ce titre, il a "droit" à porter le caducée et il fait une belle carrière dans des hôpitaux de Lyon et de sa région. Des recherches complémentaires devraient pouvoir éclairer son parcours.
Nous y voilà ! Qui peut nous en apprendre plus ? Merci de votre aide.