Présentation par l’auteur : Cet ouvrage est le résultat de six années de recherche, six années de collecte d’informations pour écrire une histoire de Lambesc, de la ville, de ses gens et de ses princes à l’époque moderne. Peut-être devrai-je dire " des " histoires de Lambesc.
C’est dans cette optique que nous avons entamé nos recherches historiques sur cette période aux archives départementales des Bouches-du-Rhône (dépôts d’Aix-en-Provence et de Marseille) et dans celles du Château de Vincennes à Paris. Ce livre reste donc un essai, une première approche qui, par le biais de diverses études et archives, aidera les Lambescain(e)s, les modernistes, les étudiants ou tout simplement les curieux, à redécouvrir et à comprendre ce Lambesc d’antan.
Afin d’élaborer cette étude nous avons travaillé sur des matériaux sûrs : toutes sortes d’actes issus de la communauté de Lambesc.
Les actes de délibérations de la communauté de Lambesc - entre 1693 et 1790 - constituent sans nul doute la meilleure façon de comprendre et de révéler le passé de Lambesc à la fin du XVIIe siècle et pour une grosse partie du XVIIIe siècle. Il en est de même pour les archives de la Cour des comptes et celles du parlement d’Aix qui, malheureusement, n’ont pas été assez profondément étudiées.
Les registres paroissiaux (ou registres de catholicité) sont, eux aussi, des indicateurs des mentalités, mais le plus difficile reste sans conteste leur recensement. Les informations recueillies grâce aux actes de mariages représentent un immense travail puisque nous en avons dépouillé environ 2500 pour les années allant de 1688 à 1790.
Tandis que l’étude des actes de décès a été ciblée sur de courtes périodes : fin du XVIIe siècle - aux alentours de 1720 (période de la Grande peste en Provence) - et l’époque couvrant la période de la Révolution française.
Quant aux actes de baptême, ils nous ont permis d’examiner, entre autres, le mouvement saisonnier de la fécondité des couples afin de connaître les incidences de l’économie locale et régionale sur la politique nataliste des ménages et sur leur conception.
Pourquoi un ouvrage sur Lambcsc à la période moderne ?
Cette période correspond sans nul doute à un moment où la ville a connu ses heures de gloire - à l’inverse du XIXe siècle ; il me semblait donc important de faire découvrir le Lambesc du XVIIIe siècle.
L’histoire de Lambesc s’est faite opportunément jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Tout d’abord, cette terre " Lorraine " a appartenu à deux puissantes familles de France, les Lorraine de Guise puis les Lorraine de Brionne, qui ont su écouter et protéger cette communauté tant de fois menacée. Lambesc a eu la chance de voir siéger dans ses murs (une fois par an) les " Assemblées générales des communautés du pays de Provence ", faisant de cette ville une capitale politique et provinciale où toutes les décisions importantes pour le pays de Provence étaient prises.
Ce privilège a attiré à Lambesc d’illustres personnages venant de tout le royaume de France tels que Madame de Sévigné et les ducs de Vendôme et de Villars. De plus, la grandeur et la magnificence de ces princes ont fait rayonner le nom de Lambesc, de Versailles à Paris et jusqu’à Vienne, capitale de l’empire d’Autriche-Hongrie. Une activité économique et commerciale s’est développée grâce au " Grand chemin royal " qui traversait cette ville : Lambesc a vu prospérer les artisans, les commerçants et la grosse bourgeoisie lancés dans le négoce et tirant profit du passage et du trafic des hommes (civils et militaires) et des marchandises.
Pour finir, je tiens à rappeler que cet ouvrage est avant tout un essai historique ; il est composé de cinq parties distinctes correspondant à différents thèmes ; ces thèmes permettront aux uns et aux autres de voyager selon leur goût à travers le Lambesc de l’Ancien Régime.
Table des matières :
- Lambesc, terre lorraine
- Approche démographique
- L’administration
- Approche économique et sociale
- L’Ancien Régime, Lambesc, ses princes et la Révolution Française (1775-1793)
L’auteur : Alexandre Dumont-Castells est également auteur sur www.histoire-genealogie.com
Pour vous procurer l’ouvrage :