www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » La pause des vendangeurs

La pause des vendangeurs

Le jeudi 26 novembre 2009, par Philippe de Ladebat

Il s’agit d’une photo prise lors d’une pause des vendangeurs sur la propriété Bacalan à Pessac près de Bordeaux (33). Ce domaine de 12 hectares avait été acheté en 1726 par Montesquieu puis revendu à Joseph de Bacalan, écuyer, en 1739. Ensuite plusieurs propriétaires se sont succédés. Ce vignoble de graves sur argile est planté en majorité de merlot.

Cette photo évoque les dernières vendanges avant la guerre de 1914. Nombre des hommes représentés là sont sans doute morts au cours des années suivantes…

Comme on le voit sur le document, la récolte du raisin mobilisait tout le voisinage disponible, hommes, femmes et enfants. Cette population bigarrée se louait à la journée, le temps d’une embauche saisonnière et mal payée malgré la pénibilité du travail.

En agrandissant l’image, il apparaît que certains personnages tiennent dans leurs mains des cochons d’Inde (ou des lapins ou des chiots, je ne sais). Quel peut-être le rapport de ces animaux avec les vignes ?

Toutes informations complémentaires sur cette photo et sur les personnages seront les bienvenues.

Merci par avance...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 Messages

  • La pause des vendangeurs 14 décembre 2009 12:47, par JJ

    Peut-être le casse-croûte de midi !
    Je me souviens avoir mangé du cochon d’inde dans une ferme du Perche à la fin des années 50. La consommation de cet animal existait peut-être dans le bordelais.

    Répondre à ce message

  • La pause des vendangeurs 11 décembre 2009 18:17, par Sandrine

    Bonjour
    trés belle photo ...
    ma grand mère de 92 ans , me disait encore il n’y a pas si longtemps que sa mère élevait les cochons d’inde pour les manger , comme des lapins , et cela se passait vers 1920 à Dreux (28)....
    Mais il se pourrait effectivement que cela soit aussi des chiots !
    un autre personnages tient ces petites bêtes sur un de ses bras.
    Sandrine

    Répondre à ce message

  • La pause des vendangeurs 10 décembre 2009 15:14, par Jean Luc 47

    Dans mes souvenirs, les cochons d’inde étaient utilisés dans les basses cours pour empêcher les rats de venir. Ce sont des questions que j’ai posé, alors jeune, sur leur présence qui ont motivé cette réponse. On m’a toujours dit à l’époque que ces animaux ne faisait pas bon ménage avec les rats d’où leur élevage en basse cour. Plus tard j’ai su que ces petits rongeurs sont aussi du bétail de basse cour en Amérique du sud où là, ils sont consommés comme nous les lapins.

    Répondre à ce message

  • La pause des vendangeurs 5 décembre 2009 22:14, par albertine

    Bonjour Il est vrai que sur la photo cela ressemble à des Cochons d’inde ! mais je pencherai plus pour les chiots d’un des 3 chiens ou chiennes qui sont sur la photos. Cela paraitrait plus normal, surtout que la fourrure de ces petites betes parait identique à celle des leurs ainés. Votre photo reflête vraiment l’ambiance de ces moments exceptionnels.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP