Ces deux photos sur plaque de verre m’intriguent : une fête patriotique se prépare et les préparatifs attirent la foule des curieux.
Sur l’une, la rue est pavoisée, une colonne (de la Victoire ?) est en cours de construction, faite (semble-t-il) à sa base de douilles d’obus de gros calibre... et plus haut (peut être) des fusils ! Les ouvriers s’aident d’échelles pour décorer la colonne.
Des canons sont exposés de part et d’autre de sa base comme des trophées [1]. Par terre, il y a un stock de matériel de guerre et des drapeaux enroulés (pris aux Allemands ?)
Sur l’autre, une nacelle de ballon va être hissée sur une sorte de monument (en bois ?) décoré avec les outils des Sapeurs Aérostiers. Un groupe d’aérostiers surveille avec attention la manœuvre.
Ce boulevard, où passent les rails du tramway, est probablement dans la même ville que la première photo. En tous cas, les mâts pavoisés sont les mêmes !
Nous sommes au tout début du XXe siècle... Mais avant ou juste après la Grande Guerre ? S’agit-il d’une revue militaire avant les grandes manœuvres ? Une exposition universelle ? Ou une fête foraine, tout simplement ?
Une fête dans une ville importante. Mais à quelle occasion ? Et où sommes nous ?
Ces deux photos sont probablement prises lors des préparatifs d’une « fête aérostatique ». Elles sont très courantes à la Belle Époque et ont lieu en pleine ville. L’Humanité (le journal de Jean Jaurès) annonce, dans sa rubrique « Fêtes des environs de Paris », pas moins de sept de ces fêtes entre mai et septembre 1904. Dans le journal Le Matin cinq fêtes sont annoncées entre avril et juin 1911 [2] : Chennevières, Gagny (gare de l’Est), Saint-Denis (gare du Nord), Suresnes (gare Saint-Lazare), Bécon-les-Bruyères, Fontainebleau, Neuilly-sur-Seine (sur l’île de la Jatte) pour 1904. Mantes, Rueil, La Garenne-Colombe (Saint-Lazare tramway), La Ville-du-Bois (tramway de l’Odéon-Arpajon), Herblay (Saint-Lazare) pour 1911 À noter que ces « fêtes aérostatiques » ont souvent lieu vers les gares de chemin de fer ou celles des tramways de la banlieue parisienne. Reste à savoir où celle-ci a eu lieu !
|
Peut-être qu’un lecteur pourra identifier cette ville...
Merci par avance...