J’ai reçu en cadeau pour Noël, un ancien poudrier avec cette photo sur le dessus.
En me donnant ce cadeau, ma fille m’a dit en souriant : « Toi qui aime tant les choses du passé, voici un objet qui devrait te transporter dans ce passé ». Et en souriant d’ajouter « Tu devrais essayer de savoir qui est cet inconnu ».
Le poudrier ne porte aucune inscription. Je l’ai entièrement démonté et... surprise ! Il s’agit d’une photo ingénieusement coincée dans un double du couvercle qui épouse avec perfection les dimensions de celui-ci.
L’inconnu du poudrier est-il un fiancé ou un mari parti à la guerre ?
Il est vrai que nous ne savons que peu de chose sur ce soldat.
Son uniforme peut-il nous aider à retrouver une partie de son histoire ?
C’est la question que j’aimerais poser à vos fidèles lecteurs dont je suis...
Premiers éléments de réponse, par Michel Guironnet :
Pour ce qui est d’identifier le régiment, a priori ce n’est pas un gradé de l’infanterie (à cause du numéro) mais c’est un sous officier (à cause du képi). Je penche pour un artilleur, peut-être de l’artillerie lourde (intuition ?).
Après quelques investigations, voici mes réflexions :
- 1) Le numéro 510 porté sur le képi du soldat de la photo limite le choix du régiment.
- 2) Le seul qui ait porté ce numéro est le 510e Régiment de Chars de Combat.
- 3) Le 510 RCC a été créé après la Grande Guerre, vers 1920. 510e régiment de chars de combat et centre mobilisateur 510 : Nancy puis Coëtquidan. Auparavant, entre mai et novembre 1918, furent créés des Régiment de Chars d’Assaut numérotés de 501 à 509.
Donc, ce n’est qu’une hypothèse pour l’instant, ce gradé évoque par sa tenue et le numéro de son régiment plus l’entre-deux-guerres, voire la Seconde Guerre mondiale, que la Première Guerre.