Résumé : Ce livre est une approche de la mode féminine sous l’occupation, de 1940 à 1945, réalisé à partir de collections privées, de magazines et catalogues de l’époque. Abondamment illustré par plus de 350 photos, il se veut didactique et permettra aux lecteurs et lectrices d’appréhender d’une manière claire la mode en ces temps de restriction. Une première partie est consacrée à la garde robe, de la robe aux manteaux en passant par les tailleurs, puis sont ensuite détaillés les accessoires : chapeaux, chaussures, lingeries, sacs et bijoux. Le chapitre final aborde quant à lui la mise en beauté : maquillage et coiffures.
Un outil de travail indispensable pour le collectionneur et surtout les collectionneuses passionnées par la reconstitution.
L’auteure : Passionnée d’Histoire, Sylvie Caillard a constitué tout au long de nombreuses années, une exceptionnelle collection de vêtements civils, objets et autres documents datant de la Seconde guerre mondiale. Par cet ouvrage - complété par d’autres collections - elle a souhaité offrir aux lecteurs un panorama de référence sur ce sujet aussi riche qu’émouvant.
Un avis : Voici un très beau livre, largement illustré, qui nous propose une visite détaillée de la garde-robe féminine pendant les années d’occupation (1940-1945), période pendant laquelle il fallait faire preuve de débrouillardise pour paraître élégante. Les nombreux documents d’archives et les photos, dénichés notamment dans les magazines et les catalogues de l’époque, raviveront bien des souvenirs aux lecteurs qui ont connu cette période. Vraiment une très belle initiative que l’on aimerait voir renouveler pour une autre période (la Belle-Epoque, par exemple).