Pour en savoir plus sur les liens Vauclin/Marie Galante, je vous joint a toutes fins utiles cette souscription. N’hésitez pas a me contacter si vous avez des informations.
Le Moulin d’espérances,
Vie quotidienne et destinées marie galantaises sur l’habitation Thibault
PAR PHILIPPE ET JACQUELINE NUCHO
EDITIONS L’HARMATTAN
Format 13,5 X 21,5 351 pages 296 notes et références
Ce témoignage historique est le résultat d’une dizaine d’années de travail, de recherches et d’échanges passionnés. Il présente un panorama réaliste de la vie quotidienne sur une habitation sucrière de Marie Galante basé sur des documents d’archives de première main. Sur ces terres arides et ingrates du sud de l’île, plusieurs générations de colons mettront toutes leurs espérances dans les terres de Thibault mais n’en récolteront que misères et déceptions. Ainsi se présente, riche et romanesque mais démystifiée, la vie réelle des habitants marie galantais de la colonisation à l’abolition de 1848. Cet ouvrage tord en effet le cou à bien des clichés établis allant du colon oisif à l’esclave soumis. Il révèle une réalité autrement plus complexe où se font jour des attachements profonds entre hommes et femmes de toutes conditions partageant une histoire commune. C’est seulement vers 1703, que les terres en bordure de la Grande Ravine sont concédées. On suit l’odyssée d’aventuriers irlandais, aquitains, picards échoués à Thibault. Les incursions étrangères, les sécheresses, les cyclones, les incendies, le tremblement de terre de 1843, les émeutes de 1849, l’épidémie de choléra de 1865 et autres maladies endémiques rythment la vie sur l’habitation. Thibault Houelche, le créateur du moulin et de la sucrerie en 1831, mourra ruiné. Le puissant Charles François Bonneville qui tente de réintroduire avec fougue et brio le coton longue soie en 1855 ne réussira pas davantage. Les auteurs analysent également la vie des esclaves sur l’habitation. Viendra ensuite leur tour. En qualité de nouveaux libres, on découvre comment ils acquièrent les cent quatorze hectares de terres démembrées de l’habitation Thibault et y placent toutes leurs espérances. Ils y cultivent des vivres, produisent de la farine de manioc ou encore de la chaux. Nous suivons alors plusieurs branches de nouveaux libres dans leur vie quotidienne depuis leur émancipation jusqu’à la seconde guerre mondiale. On y découvre l’épopée fabuleuse de l’affranchi Casimir Duclain, maçon, donataire des Brument, élu local de Capesterre dès les premières élections véritablement démocratiques de 1871 ou encore le parcours de Stéphane Naudar, descendant d’esclave et chef de cabinet du gouverneur de Guadeloupe. Les liens entre blancs et noirs apparaissent ténus et infinis. A travers l’histoire de cette modeste habitation Thibault, c’est tout le passé de Marie Galante qui palpite.
Les principales failles citées : AUBERT – BALTHAZARD, BALTHAZARD – AUBERT, BEAUFILS, BLAIN – DESCORMIERS, BOC, BONNEVILLE, BOULOGNE, BRANCOURT, BRUMANT, BRUMENT, CATIN, CHAMPARE, CHAPELLE, CHAPUT, COLONEAUX, DEMEULLE, DESNOYERS, DOUY, DUBOIS, DUCLAIN, DUCOS, GUERIN, HOTESSIER, HOUELCHE, JUGE, LAMONTAGNE, LANGLOIS, LEGAY LINCERTAIN, LYNCH, MANENPIRE, MELSE, MIE, MINA, MONFRET, MONNESE, MOTHARD, NAUDAR, ONESTAS, RALLION, RAMEAUX, RENAULT – BEAUSEJOUR, REYNAL DE SAINT MICHEL, RITOUCAPYS, ROUSSEL – BONNETERRE, ROUSSELET, ROUX DE SAINTE CROIX, THERMUNIEN, THOREAU – BONNAIRE, TROPLENT, TURIAF, TURPIN – DESNOYERS, VERGE, VINCENT.
………………………………………………………………………………………………………………………
BON DE SOUSCRIPTION
NOM PRENOM
ADRESSE
NOMBRE PRIX UNITAIRE A SOUSCRIPTION 31,50€ + 5,50€ de port soit
Et joint un chèque en euros sur banque française à l’ordre de Philippe et Jaqueline NUCHO, La Marie Galante, 04510 AIGLUN pnucho chez libertysurf.fr
Date limite de commande : 15 mars 2006. Livraison prévue mai 2006.