Acheter ce livre sur Chapitre.com
Fondée par le tsar Pierre le Grand qui souhaitait ouvrir en Russie « une fenêtre sur l’Europe », Saint-Pétersbourg fut du XVIII° siècle au XXe siècle la capitale de l’Empire russe. Cette cité splendide à la beauté baroque inspire à Annie Degroote un livre fougueux et romanesque, véritable hommage à la culture slave.
On y suit les traces d’une petite française native d’Arras, Blonde, qui s’exile en Russie avec son père négociant en soie et en lin. Imagine-t-on l’émerveillement d’une fillette face au paysage fascinant de Saint-Pétersbourg, la ville des tsars, avec ses palais aux tendres couleurs sur les rives de la Neva ? Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer rumeurs et complots... Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire à l’institut impérial de Smolny, puis élève du grand Rimski-Korsakov au Conservatoire !
Mais c’est au bal du Palais d’Hiver que se scellera son destin exceptionnel, quand, devenue une ravissante et impulsive jeune fille, Blonde est tiraillée entre les sollicitations irrésistibles d’un bel officier, Dimitri, et son amour pour le fils d’un ancien serf, Sergueï.
Harcelée par un étrange propriétaire au regard inquiétant, elle est victime d’un odieux chantage, tandis que ses parents sont rattrapés par leur passé. Le souvenir de la conspiration contre Nicolas Ier - La fronde des « décembristes » - est vivace ; la révolution, elle, approche...
L’auteur : Native des Flandres françaises, Annie Degroote fut, avant de se consacrer à la littérature, comédienne et auteur dramatique. Elle a créé des spectacles pour la jeunesse, conçu une émission humoristique. Elle a joué dans des pièces de répertoire (Pirandello, Musset, Tchekhov...) et diverses créations, telles Carmontelle et Diderot Circus de Jean-François Prévand, ou Comediante, qu’elle a écrit et mis en scène. Pour son atelier théâtre " Les Baladins de Ménilmontant ", elle a monté en tant qu’auteur et metteur en scène cinq créations au théâtre de Ménilmontant. Elle a tourné pour le cinéma et la télévision de nombreuses fictions. Elle participe également à des manifestations poétiques où l’auteur et la comédienne se retrouvent.
Aujourd’hui, ses romans sont autant d’hommages littéraires à sa terre natale. Annie explore avec passion l’Histoire du Nord. Elle fait revivre avec émotion ses traditions, ses métiers, ses moeurs. A ses personnages fictifs et attachants se mêlent parfois des personnages historiques, dans des décors rigoureusement plantés et les "coups de théâtre" ne manquent pas. Annie Degroote a reçu pour ses trois premiers ouvrages le Grand Prix des Lettres de la Société des Arts, Sciences et Lettres de la ville de Lille.
Annie Degroote a publié de nombreux romans et un recueil de nouvelles, tous parus aux Presses de la Cité.
Annie Degroote retrace avec une scrupuleuse rigueur les méandres de l’histoire russe et les transitions du règne d’Alexandre II, tsar qui abolit le servage, les peines corporelles, réorganisa la justice et l’enseignement. Depuis toujours fascinée par la Russie, ses grands espaces, ses écrivains, son théâtre, sa musique, sa lumière propre aux pays du Nord, Annie Degroote a dressé un pont entre sa culture flamande et l’âme slave en conjuguant ses talents de romancière et d’historienne. Au fil des pages de ce roman d’une forte tension dramatique, Annie Degroote nous convie à un étourdissant voyage d’amour pour une Russie de légende. |