Qui saura identifier le lieu et la nature de cet événement ?
Si l’on en juge par la dénomination du magasin d’alimentation à prix réduits, la scène se passe en Picardie... mais dans quelle commune ?
Autre indice, la devanture de l’imprimerie du journal de R... Mystère ! Impossible de lire la suite de l’inscription masquée par un bâtiment ouvragé qui semble être la mairie.
Sur la droite, une belle demeure à pans de bois (peut-être du XV° siècle ?) s’élance sur trois niveaux au-dessus d’une boutique au rez-de-chaussée.
Une foule importante, endimanchée, s’est rassemblée sur ce qui semble être la place du bourg. Le bâtiment communal et les rues de la ville sont pavoisés aux couleurs nationales. Une fanfare, composée de civils, joue sur une estrade provisoire. On ne distingue ni personnalités officielles, ni militaires... Il ne semble pas s’agir d’une commémoration nationale, peut-être d’une cérémonie locale...
Nous sommes à la belle saison : printemps ou été, car les tenues vestimentaires semblent légères : canotier et complet-veston pour les messieurs, ombrelle, chapeau fleuri et corsage à manches montées à fronces pour les dames. Cette photographie a sans doute été prise pendant la période 1900-1914.