Résumé : « On insiste peu sur la dimension spirituelle de Jacques Lacarrière ; aussi, j’apprécie particulièrement que ce beau portrait, qui paraît dix ans après qu’il nous a quittés, en souligne l’importance : elle est capitale et sous-tend toute son œuvre, en ce qu’elle implique une idée très forte de la littérature, de ses pouvoirs et de ce qu’elle révèle de nous-mêmes. » Michel Le Bris.
Écrivain, voyageur, poète, traducteur et arpenteur de chemins de connaissance, Jacques Lacarrière (1925-2005) occupe une place singulière dans la littérature du XXe siècle. Esprit libre, n’appartenant à aucun courant de pensée mais les appréhendant tous avec une curiosité insatiable, il s’est lancé dans une quête, en solitaire et sans préjugés, s’interrogeant sur la place de l’homme dans l’Univers et dans son rapport à Dieu et aux dieux.
En nous faisant découvrir ses questionnements, son parcours personnel et engagé, Florence M.-Forsythe fait revivre le grand voyageur amoureux de la Grèce, le chercheur de vérité parcourant les ruelles d’Alexandrie et les déserts, reliant les civilisations du passé à celles du présent au travers de figures mythiques telles que Marie d’Égypte, Icare ou Œdipe.
Dans ce portrait où la vie et l’œuvre se confondent, Florence M.-Forsythe, qui a bien connu l’écrivain, nous fait découvrir, à partir d’entretiens inédits, un être secret, attentif et généreux qui cherche à concilier l’homme, la nature et l’Univers par une approche éminemment spirituelle, joyeuse et vivante.
L’auteur : Florence M.-Forsythe est metteur en scène et comédienne. Elle a écrit plusieurs livres dont Le Plaisir (2003) et Maria Casarès, une actrice de rupture (2013). Durant une vingtaine d’années, elle a été productrice déléguée à France Culture. Elle a fondé et dirige le festival des Voyages intérieurs.
Un avis : J’ai découvert l’œuvre de Jacques Lacarrière dans les années 80 grâce à un documentaire diffusé sur France 3. L’auteur était interviewé dans son village de Sacy, en Bourgogne, où il occupait la maison de son grand-oncle. Dans mon souvenir, il nous parlait de ses origines orléanaises et bourguignonnes, de sa famille, de son attachement aux traditions et aux métiers du passé (notamment ceux de la vigne). Il évoquait aussi Restif de la Bretonne, natif de Sacy, témoin des nuits parisiennes de la Révolution. Et de fait, à travers ses livres, Jacques Lacarrière, écrivain, voyageur et poète, n’a jamais cessé de nous parler de nos racines et de nos origines : d’Hérodote à l’Évangile des quenouilles il fait figure de passeur de mémoire, de paysages vécus et de connaissances ancestrales. Il est le genre d’auteur, humble et rare à la fois, dont la parole et les écrits vous élèvent et vous guident tout au long de votre vie. D’ailleurs, j’ai toujours ses Sourates à portée de main, livre de chevet à lire et à méditer sans cesse, compagnon de tous les instants.
Le présent livre de Florence M.-Forsythe, qui a bien connu Jacques Lacarrière, dresse un portrait fidèle et stimulant de l’écrivain, complété par des entretiens inédits, des notes de travail et des extraits du journal de l’auteur. C’est une précieuse biographie, une introduction et une invitation à la lecture de l’œuvre de ce grand écrivain humaniste. Surtout, ne vous en privez pas ! (Thierry Sabot, septembre 2015).