Le plus ancien d’entre eux se prénommait donc Arnoult. Enfin, c’était une des multiples formes de son prénom. On le connaît aussi en tant que Hernault mais aussi Arnoud, Arnout ou Arnoul
Il faut dire que mon ancêtre ou les scribes de son temps aimaient brouiller les pistes, son patronyme variant de St VINCENT ou SAINT VINCENT à VINCENT, tout simplement.
On le découvre à Abbeville où vers 22 ans « Arnout St VINCENT » épouse Marie PICARD de la paroisse St André le 31 août 1699 à la paroisse Notre-Dame de La Chapelle. C’est l’acte le plus ancien dont je dispose à son sujet. On leur connaît quatre enfants, une fille et trois garçons tous nés à Abbeville entre 1700 et 1703,. Dans ledit acte de mariage, il est précisé que le certificat du baptême dudit « Arnout St VINCENT » natif de Condon est certifié par le curé dudit lieu et de Monseigneur l’Évêque de Condon.
Le 31e jour d’août 1699 se sont mariés solennellement en cette église Arnout St VINCENT de cette paroisse et Marie PICARD de la paroisse St André après les trois bans publiés par trois dimanches consécutifs et les fiançailles célébrées à la manière accoutumée sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement comme il nous est encore apparu par le certificat du baptême dudit St VINCENT natif de Condon certifié par le curé dudit lieu et de Monseigneur l’Évêque de Condon et les bans sont contrôlés le 27e du présent mois. Lesquels se sont mariés. Ledit St VINCENT accompagné de Jean MARQUET (?) et Pierre RAMBUE (RAMBURES ?) ses amis. Et ladite Marie PICARD accompagnée de Antoinette GAFFE sa mère et de Françoise GAFFE sa tante lesquels partis et témoins ont fait leur marque et signé avec moi à l’original.
Deleward, Delemard … (?)
VINCENT x PICARD_Arnout x Marie_1699_Abb ND de la Chapelle_AD80_p361 & 362 s621
Dans ce document, il est précisé qu’il ne s’est trouvé aucun empêchement audit mariage « comme il … est encore apparu par le certificat du baptême dudit St VINCENT natif de Condon certifié par le curé dudit lieu et de Monseigneur l’Évêque de Condon »
C’est donc à Condon, ou plutôt Condom, aujourd’hui dans le Gers, qu’est né mon ancêtre. Pas de chance, c’est le dernier département de notre beau pays à publier ses archives en ligne !
La seconde mention de son origine, c’est dans son acte de décès qu’on la trouve : « Le 27 novembre 1748 est mort Arnoul VINCENT, âgé d’environ 70 ans, … maître bouracanier de cette ville (Abbeville) natif du diocèse de Condom dans la guienne ».
« Le mercredi vingt septième jour de novembre mil sept cent quarante huit est mort à trois heures de la nuit, après avoir reçu tous les scrmts (lire « sacrements ») Arnoul VINCENT agé d’environ soixante dix ans veuf en premières nôces de Marie PICARD, et en secondes de Marie FONTAINE, maitre bouracanier de cette ville natif du diocèse de Condom dans la guienne (?) et le lendemain a été inhumé dans le cimetière par nous soussigné en présence de Louis VINCENT et de Jacques VINCENT ses enfants des deux mariages, qui ont signés le présent acte les jour et an susdits. » (suivent les signatures) Louis Vincent Jacques Vincent A. Regnault Curé
VINCENT Arnoul_S512 _+1748_Abbeville NDC_p22sur271
À noter que Louis VINCENT et Jacques VINCENT savaient signer, ce qui n’était pas si courant à l’époque (1748).
C’est donc vers 1678 qu’il vit le jour. Mais où, je ne sais pas et je cherche donc la naissance de VINCENT, St VINCENT ou SAINT VINCENT vers 1676… 1680 à Condom dans le diocèse de Condom (Gers) ou plutôt, comme on l’appelait à cette époque, en Guyenne.
Leur premier enfant, Marie Madeleine, née le 15 mai 1700, est baptisé à la Paroisse du Saint Sépulcre d’Abbeville. Son père est dénommé « Arnoul VINCENT » et la mère, Marie PICARD.
Le 14e may 1700 je soussigné certifie qu’est née et le 16e a été baptisée Marie
Madelaine fille en légitime mariage d’Arnoul VINCENT et de Marie PICARD son
épouse Le parein Antoine DOMPRE La mareine M Madelaine HUBERT Soussignés
VINCENT Marie Madelaine_°1700_Abbeville St Sépulcre_fille S512_p368sur471
Le deuxième enfant, Louis Charles (1er du nom) est fils d’ « Arnoult SAINT VINCENT » ou « Arnoult St VINCENT » suivant la version de l’acte de baptême. Il est né le 10 juillet 1701 à Abbeville (Paroisse St André).
Alors, pourquoi Saint VINCENT (1701) ? C’est que l’acte de baptême de Louis Charles, fils d’Arnoult est rédigé comme suit :
VINCENT Louis Charles1_°1701_Abbeville St André_V1_p97sur450.
Une copie de cet acte donne cette version :
VINCENT Louis Charles1_°1701_Abbeville St André_V2_p110sur355
Voilà donc notre ancêtre nommé "Arnoult Saint Vincent" et "Arnoult St Vincent" sur une copie de l’acte. Ensuite, le « Saint » ou « St » disparaîtra à nouveau et le patronyme restera « VINCENT » avec une orthographe changeante du prénom : Arnoul, Arnout, Hernault, Arnoult , Arnoud …
À cette période, mon ancêtre Arnoult VINCENT est ouvrier à la Manufacture d’Abbeville.
Mais Marie PICARD meurt prématurément à l’âge de 35 ans, le 22 juin 1711. Elle est inhumée en la Paroisse de Notre-Dame de la Chapelle à Abbeville. Son mari était alors maître baracanier, un tisserand qui fabriquait une grosse étoffe renommée à Abbeville et en Flandre.
Arnoult VINCENT épouse en seconde noces Marie FONTAINE le 15 mai 1712 en la paroisse du Saint Sépulcre d’Abbeville. Quelle bonne idée il a eu là car de cette union naquit mon ancêtre Jacques VINCENT le 4 octobre 1713, lequel fut baptisé en la paroisse de Notre-Dame de la Chapelle.
Le 15 may 1712 je sousigné pretre vicaire de la paroisse du Saint Sépulcre après les fiançailles célébrées et les 3 bans du mariage proclamés sans qu’il soit apparu aucun empechement ni opposition ay solennellement administré la bénédiction nuptiale à Marie FONTAINE (même) paroisse assistée de Louis Charles LEFEVRE Seigneur Deviller et de Louis Alexandre LEFEVRE et de damoiselle Caterine (Josephe ?) de LAVALLEE d’une part et à Arnoud VINCENT de la paroisse de la Chapelle assisté de Pierre ALBERT et de François RIDOUX d’autre part … SOUSTRY (?) – (JPV)
VINCENT Arnoul x FONTAINE Marie_S512 x S513_1712_Abbeville St Sépulcre p42 sur324
Jacques avait d’ailleurs un frère jumeau qui s’appelait François dont le nom figure sur le même acte de baptême.
Mais ce n’est pas tout car « Arnoul VINCENT » décède à environ 70 ans, le 27 novembre 1748 à Abbeville où il est inhumé dans le cimetière de la paroisse Notre-Dame de la Chapelle. Il est de plus indiqué qu’il est natif du diocèse de Condom dans la Guyenne « …maître bouracanier de cette ville natif du diocèse de Condom dans la guienne »
Il a dû faire le voyage du Sud-Ouest vers la Picardie entre sa naissance dans le diocèse de Condom vers 1676…1680 et son premier mariage à Abbeville vers 1699. J’ai d’ailleurs aperçu à Abbeville d’autres actes de personnes originaires de la Guyenne dont certains anciens militaires… Je n’ai cependant rien trouvé pour le moment du côté de l’Hôtel des Invalides. Il semblait d’ailleurs un peu jeune pour prendre sa retraite de soldat et il n’est jamais dit qu’il était blessé ni pensionné.
Je recherche donc toute information, même lointaine ou sans rapport évident pouvant orienter mes recherches concernant la naissance d’Arnoult VINCENT ; en particulier des naissances de VINCENT, St VINCENT ou SAINT VINCENT vers 1676… 1680 trouvées au hasard des recherches dans le diocèse de Condom (Gers).
Mais l’apparition de ces mêmes patronymes à des dates un peu plus éloignées, sur n’importe quel type d’acte mais dans ce même diocèse pourrait aussi donner une piste.
Merci à tous pour votre aide...
VINCENT Arnould (S512) est décédé à environ 70 ans le 27 novembre 1748 à Abbeville, paroisse Notre-Dame de la Chapelle. Il est donc né vers 1678 dans le diocèse de Condom (Sud-ouest). Sur l’acte le plus ancien (1699) où il épouse Marie PICARD, il est clairement établi que « le certificat du baptême dudit Arnout St VINCENT natif de Condon est certifié par le curé dudit lieu et de Monseigneur l’Évêque de Condon. ». En (1701), il est dénommé Arnoult Saint VINCENT (ou St VINCENT) – Vers 23 ans (avant1701), il épousa en 1res noces Marie PICARD dont il eut en outre Louis Charles VINCENT (juillet 1701). Marie PICARD décédera le 22 juillet 1711. Veuf, il épousa en 2ndes noces le 5 mai 1712, Marie FONTAINE (S513) dont il eut en outre Jacques VINCENT (S256) 4 octobre 1713. Marie FONTAINE décédera environ un an avant lui, le 3 octobre 1747. Louis et Jacques étaient présents lors de l’inhumation de leur père et ont signé l’acte.
Arnould VINCENT fut ouvrier à la manufacture à Abbeville (1701) puis baracanier.
On peut retrouver sa branche dans mon arbre J P VINCENT (vincentseclin) sur Geneanet.