Peut-être pourrez-vous m’aider. Je lis votre Gazette toutes les semaines et j’ai déjà répondu à certaines annonces recherchant des objets anciens. J’aurais aimé y faire paraître cette annonce.
Je cherche à identifier les personnes de cette photo depuis plusieurs années mais en vain.
Je me suis adressé au maire de la commune où elle a été prise et il m’a proposé de l’afficher dans sa mairie, mais je n’ai jamais eu de retour.
Cette photo a été prise à Folleville, petit village de la Somme, en 1915.
Ma mère y avait noté au dos "Famille de Gaston Lécrivain à Folleville en 1915".
Gaston est mon père.
La maison en arrière-plan est celle de mes grands-parents, située dans la prairie de Folleville (80). Je possède d’autres photos de leur maison qui me le garantissent.
Ma grand-mère, Henriette Juliette Jouveniau épouse Lécrivain ( née en 1893 ), est à gauche de la photo avec son petit garçon Alphonse Léon Paul Lécrivain ( 1913-1918 ) sur les genoux.
Le 2e petit garçon est mon père, Gaston Émile Lécrivain (né en 1912 à Folleville) dans les bras d’un homme âgé.
Je pense que ce monsieur pourrait faire partie de ma famille ainsi que la dame devant lui à l’extrême droite.
La dame au 1er rang, 2e place en partant de la droite est mon arrière-grand-mère, Henriette Juliette Heneau, épouse Jouveniau Émile Louis.
Ma grand-mère et mon arrière-grand-mère étaient débitantes de boissons, d’après les documents trouvés à cette époque, mais d’après le maire de Folleville, elles ne possédaient pas de bar. Pourtant sur des lettres leur étant adressées à cette époque, il y est bien inscrit : Mme Lécrivain, débitante à Folleville.
Il pense qu’elles vendaient des boissons aux gens de passage, comme ça se faisait en ce temps-là. D’autant plus qu’elles habitaient dans un endroit isolé, assez loin du village.
J’espère que quelqu’un reconnaîtra ces personnes.
Les soldats ne font peut-être pas tous partie de ma famille. Ce sont peut-être des soldats du village se réunissant avant leur départ.
Mon grand-père n’est pas sur la photo. En 1915, il se battait dans la Marne où il a été blessé et hospitalisé pendant plusieurs semaines avant de se faire tuer dans la somme en 1916.
Je vous remercie par avance de bien vouloir m’aider.