Mes grands parents parlaient du « bottier du roi de Prusse ». Nous avons trouvé que l’origine de cette expression venait d’un grand père qui avait suivi Napoléon... Mais ce grand-père reste une énigme...
Son fils, Jean Joseph HUMBERT est né à Reiliske (Russie) en novembre 1814 : date inscrite sur son acte de mariage du 30 mai 1842 à Epinal.
Son père, prénommé lui aussi Jean Joseph, militaire prisonnier de guerre lors de la capitulation de Dantzig le 2 janvier 1814, rentre en France le 25 octobre 1814 à Maubeuge. Il faisait partie des prisonniers envoyés en exil de Dantzig à Kiev.
- Fiche de retraite du 79e régiment d’Infanterie ex 95e.
Sur sa fiche matricule du 79e Régiment d’Infanterie, ex 95e, à cette même date, sa femme, Magdelaine POMPEJUS (épousée en 1812) est dite résidente à Treves (Trier).
Donc nous avons en octobre 1814 une mère résidant à Treves, un père enregistré à Maubeuge et un enfant né en Russie moins d’un mois plus tard en Novembre 1814.
On peut supposer que Jean Joseph HUMBERT est parti prisonnier avec sa femme enceinte et qu’il est revenu seul de sa « prison ».
J’ai déjà épluché les livres sur le Général RAPP et le Lieutenant CAMPREDON qui ont écrit sur leur parcours de prisonniers de Dantzig à Kiev.
Je cherche à localiser cette ville de REILISKE en Russie où serait né Jean Joseph HUMBERT fils et pour cela connaitre le parcours détaillé des prisonniers de la capitulation de la ville de Dantzig le 2 janvier 1814.
Qui pourrait m’aider à identifier cette ville et comprendre le parcours détaillé de mon ancêtre ?
Merci par avance pour votre aide...