www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Enquête sur mon ancêtre, le « bottier du roi de Prusse »

Enquête sur mon ancêtre, le « bottier du roi de Prusse »


jeudi 15 mars 2018, par Anne Decourbez

Répondre à cet article

Mes grands parents parlaient du « bottier du roi de Prusse ». Nous avons trouvé que l’origine de cette expression venait d’un grand père qui avait suivi Napoléon... Mais ce grand-père reste une énigme...

Son fils, Jean Joseph HUMBERT est né à Reiliske (Russie) en novembre 1814 : date inscrite sur son acte de mariage du 30 mai 1842 à Epinal.

JPEG - 346.3 ko
Un clic sur l’image pour l’agrandir...
JPEG - 352.8 ko
Un clic sur l’image pour l’agrandir...
JPEG - 241.8 ko
Un clic sur l’image pour l’agrandir...

Son père, prénommé lui aussi Jean Joseph, militaire prisonnier de guerre lors de la capitulation de Dantzig le 2 janvier 1814, rentre en France le 25 octobre 1814 à Maubeuge. Il faisait partie des prisonniers envoyés en exil de Dantzig à Kiev.

PNG - 414.3 ko
Fiche de retraite du 79e régiment d’Infanterie ex 95e.

Sur sa fiche matricule du 79e Régiment d’Infanterie, ex 95e, à cette même date, sa femme, Magdelaine POMPEJUS (épousée en 1812) est dite résidente à Treves (Trier).

Donc nous avons en octobre 1814 une mère résidant à Treves, un père enregistré à Maubeuge et un enfant né en Russie moins d’un mois plus tard en Novembre 1814.

On peut supposer que Jean Joseph HUMBERT est parti prisonnier avec sa femme enceinte et qu’il est revenu seul de sa « prison ».

J’ai déjà épluché les livres sur le Général RAPP et le Lieutenant CAMPREDON qui ont écrit sur leur parcours de prisonniers de Dantzig à Kiev.

Je cherche à localiser cette ville de REILISKE en Russie où serait né Jean Joseph HUMBERT fils et pour cela connaitre le parcours détaillé des prisonniers de la capitulation de la ville de Dantzig le 2 janvier 1814.

Qui pourrait m’aider à identifier cette ville et comprendre le parcours détaillé de mon ancêtre ?

Merci par avance pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

16 Messages

  • Bonjour Anne,

    Trois questions :

    1. Avez-vous l’acte de décès du fils né en Russie ? Où et quand est-il mort ?

    2. Où avez-vous trouvé que le 79e d’infanterie était l’ex-95e ?

    3. Pouvez-vous nous donner les références de la matricule du père ?

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

  • 1-
    le fils est décédé 13 mai 1847 à Epinal à l’age de 33 ans.Seule précision : né en Russie. Je n’ai pas trouvé au archives des Vosges les actes de notoriété
    2-
    sur le site du shat, dans le fichier matricules du 79°, on trouve à la première page l’explication « les signalements des sous-*officiers et soldats qui font partie du 79° Régiment d’infanterie cidevant 95° ». de plus on retrouve bien la fiche matricule de J. Jh. Humbert à la date de son retour des prisons russes. Toujours dans ce registre, dans la notice pour servir l’histoire du corps, toujours du 79°, on trouve au 26 août 1814 « 95° en entier ». Ce régiment à incorporés les hommes venant des prisons de l’ennemi
    3-
    au départ,au 95e demi-brigade de ligne, (5 floréal an XI-25 brumaire an XIII), il porte le N° 1237 comme conscrit le 21 vendemaire an IX ( 13 octobre 1800)
    A son retour en France le 15 novembre 1814 : matricule N° 1413 au 79e régiment d’infanterie de ligne (ex 95e régiment d’infanterie de ligne).
    Son dossier de retraite porte le N° 168455 mais ne donne pas de N° matricule.
    2 N° matricule pour un seul homme,ce n’est pas la seule bizzarerie.

    il est né le 28 mais 1779 mais sur son dossier de retraite, il est né le 09 mai 1777 (il a un frère jean joseph né le 27 février 1775 et décédé en décembre 1775), ainsi que incorporé le 8 août 1799 ( a la place du 13 octobre 1800)
    sinon, tout le reste , physique ainsi que parents et femme et que les différentes étapes de son parcours militaire sont cohérents.

    Anne

    Répondre à ce message

  • Il pourrait s’agir de la ville de RYLSK ; voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rylsk

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    je pense qu’il s’agit bien de Rylsk, mais le Rylsk aujourd’hui en Pologne à 75km au sud-ouest de Varsovie sur la route entre Danzig et Kiev.
    A l’époque de la rédaction de l’acte cette partie de la Pologne sous domination prussienne jusqu’en 1806 était passée sous domination russe par le truchement d’un « royaume du congrès » fantoche.

    Répondre à ce message

  • J’ai trouvé des extraits du « Journal d’un voltigeur du 17e léger ». Mobilisé en janvier 1812, il part pour Hambourg, Wismar, Koenigsberg, puis revient à Dantzig où il passe toute l’année 1813. Il quitte cette ville le 2 janvier 1814 pour être interné à Kiev où il est logé chez l’habitant. En juillet il apprend qu’il va être libéré mais il ne dit pas à quelle date il rentre en France.
    Si cela vous intéresse laissez-moi votre adresse mail et je vous enverrai un récit plus détaillé.
    Cordialement, Alain T.

    Répondre à ce message

  • J’ignore si vous avez lu l’historique du 95e de ligne (en ligne : https://archive.org/stream/historiquedeerg00blocgoog#page/n7/mode/2up ).

    On y trouve ceci (page 91, vue 106/319) à propos du 4e bataillon :

    « Après la paix, les hommes non licenciés du 4e bataillon revenus en France furent envoyés à Maubeuge pour concourir à la formation du 79e d’infanterie ».

    Humbert devait donc appartenir à ce 4e bataillon du 95e de ligne jusqu’en 1814.

    Jacques

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP