Je vous partage un document que j’ai découvert chez mon grand-père.
Peut-être pourrait-on solliciter l’entraide des lecteurs de la Gazette, afin de le décrypter ?
Daté du 21 juillet 1826, ce document semble garantir l’expédition ou la réception de trois paquets. La nature de la marchandise n’est pas mentionnée. Cependant plusieurs noms apparaissent... Qui est l’expéditeur ? Qui est le destinataire ? Quels sont les intermédiaires ?
Il y est fait mention d’une entreprise DIMAR Neveu, commissionnaires-chargeurs à Beaucaire : chargée de l’expédition de marchandises par bateau.
La commune de Beaucaire est située en Provence, sur la rive droite du Rhône à quelques kilomètres seulement de son embouchure avec la Méditerranée, ce qui favorise l’idée que les 3 paquets ont été transportés par voie fluviale.
Il y est fait mention d’un voiturier (nom à identifier), à qui est confiée la partie par voie terrestre du transport.
Le document est dûment remplis, cela semble être les formalités administratives nécessaires. Le poids total de la marchandise est calculé : 253 kg. On détermine les dépenses nécessaires (253 x 7 francs) ainsi que les timbres à payer.
Dans une large écriture, est mentionné Monsieur Sarran fils ainé à Carcassonne. S’agit-il de la personne à qui sont destinés les 3 paquets ?
Quelques recherches m’ont permis de trouver une trace d’un Sarran fils aîné dans l’Annuaire de l’état militaire de France pour l’année 1831. Il y est noté comme préposé, faisant parti des agents de l’entreprise LEVAINVILLE, FASCHIE et CIE chargés du service des Transports militaires.
En bas à gauche, une abréviation et un autre nom difficile à décrypter : "V.F.P. à Mr Sparel d’Espenaz"...
Pour le moment ces noms sont inconnus à ma généalogie. Cependant ce document était soigneusement encadré sous-verre, comme on garde et on encadre un diplôme... Quelle importance avaient ces 3 paquets dans l’histoire de mes ancêtres pour qu’il mérite d’être conservé ainsi ?
Merci à tous pour votre aide et vos conseils...