La Grande Guerre - on l’appelle ainsi dès 1915 - constitue un événement qui non seulement résiste au temps mais bénéficie aujourd’hui d’un vif regain d’intérêt. Pourtant, il s’agit là d’un conflit dont on célébrera dans une dizaine d’années le centenaire du sinistre déclenchement.
Ainsi, loin d’être reléguée aux archives de la mémoire collective, la Première Guerre mondiale continue d’être présente, au sens plein du terme, dans les sociétés occidentales contemporaines. Les changements d’orientation des recherches historiennes participent de cette étonnante « survie » historique : l’histoire nationale, militaire et événementielle de la guerre de 1914-1918 est aujourd’hui achevée ; restait à écrire une histoire internationale et totale de la Grande Guerre, et l’ambition de cette encyclopédie est d’y contribuer.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif de plusieurs années. Il rassemble une centaine d’articles signés par les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet, écrits dans la perspective d’une approche nouvelle de la guerre. L’ambition est ici de couvrir tous ses aspects (militaire, politique, économique, social, technique, religieux, artistique, et plus largement culturel) afin de donner au lecteur une compréhension exhaustive de cet immense événement qui fut la matrice du XXe siècle.
Cette encyclopédie s’accompagne d’une cartographie abondante et offre une iconographie pour l’essentiel inédite, tirée des fonds de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Le sommaire : Le monde avant 1914 et l’éclatement de la guerre - Combattre - Conduire la guerre - Fronts intérieurs et culture de guerre - A la marge de la guerre - La liquidation de la guerre - L’empreinte de la Grande Guerre - Conclusion : la Grande Guerre dans l’histoire - Bibliographie générale - Chronologie - Biographies des contributeurs - Index des noms de personnes - Index des noms de lieux.
Les auteurs : Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d’études à l’EHESS. Il dirige, avec Annette Becker, le Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Jean-Jacques Becker est professeur émérite de l’université de Paris X-Nanterre et président du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Un avis : A l’heure où disparaissent les derniers " Poilus ", cette encyclopédie s’inscrit dans la poussée commémorative rencontrée en Europe occidentale depuis quelques années. Au nom du " devoir de mémoire ", elle fait suite également à la mise en ligne du site " Mémoire des Hommes " (bien connu des généalogistes) et au renouvellement et à l’élargissement de l’historiographie de la Grande Guerre (cf l’ouvrage de Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker, 14-18, retrouver la Guerre, chez Folio Histoire, qu’il importe de lire au préalable).
Cette somme de connaissances et de réflexions sur le sujet est évidemment remarquable avec des textes qui intéresseront particulièrement les personnes qui cherchent à comprendre le quotidien de leurs ancêtres mobilisés ou non pendant cette guerre. A lire notamment : L’Alsace-Lorraine au début du XX° siècle ; Les Tranchées ; L’équipement des soldats ; Médecine et blessures de guerre ; Atrocités et exactions contre les civils ; Refus, mutineries et répressions ; Nourrir les populations ; Permissions et permissionnaires ; Femmes et genre dans la guerre ; Les enfants ; Les campagnes ; Objets de guerre ; La grippe espagnole...
Thierry Sabot, décembre 2005
www.histoire-genealogie.com