Je vous envoie une première carte postale qui m’émeut en voyant ces deux petites alsaciennes au milieu d’un groupe de militaires.
Je n’ai aucun renseignement, comme d’habitude nos ancêtres ne notaient rien derrière, sauf s’ils s’en servaient pour correspondre.
La seconde est une fanfare militaire , et si vous aviez le moyen de faire apparaître le numéro de la Compagnie se serait bien.
Ils sont neuf dans « le Groupe d’Amis » sur la photo ci-dessus et quatorze dans la « fanfare » sur celle ci-dessous…
Sur la pancarte du bas, on devine « trompettes de … 1914 1915 ».
- Trompettes 1914 1915
Effectivement, ils ont bien des trompettes de cavalerie comme instruments.
Ce sont peut être des « cavaliers » : leur uniforme est assez semblable à celui porté par les Dragons en 1914. En tout cas, aussi bien en haut qu’en bas, ces soldats ont des guêtres sur leurs brodequins ; ce qui correspond bien à la Cavalerie.
- Les guêtres
A noter que celui que sert l’Alsacienne (deuxième à droite au premier rang) a trois chevrons « d’ancienneté » sur le bras gauche…
- Trois chevrons
Sont ils des « anciens » de la Campagne d’Alsace (en 1914 ?), des « cavaliers démontés » qui se portent un toast « à leur chère Alsace », servis par deux jeunes Alsaciennes (peut être des fillettes costumées pour la circonstance, et bien loin de la Province Perdue ?).
Est-ce que certaines des personnes du groupe de la première photo se retrouvent sur la deuxième photo ? Celui qui est, au premier rang, complètement à droite sur la photo d’en haut, ressemble assez à celui, au premier rang, le troisième en partant de la droite sur la photo d’en bas.
Merci de me donner votre avis sur ces deux documents.