www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Deux châteaux en Forez à identifier

Deux châteaux en Forez à identifier

Le mercredi 26 janvier 2011, par Michel Guironnet

On m’a offert, il y a quelques années, une lithographie en couleurs intitulée Rives de la Loire, Châteaux d’Eximieux et de Vesesaluais.

Elle représente le fleuve, encaissé entre des gorges abruptes. Sur l’une d’elles est un château en ruines, un autre est visible dans le lointain.

Cette gravure, signée "Deroy.del" et "lith.de C.Motte", doit être extraite de l’album Les Rives de la Loire dessinées d’après nature et lithographiées en 50 vues avec une carte du cours de ce fleuve publié par Charles Motte, lithographe du Roi & du Duc d’Orléans, en 1836, d’après les gravures d’Isidore DEROY [1].

Malgré quelques recherches, je n’arrive pas à localiser ces châteaux : leurs noms ne sont répertoriés nulle part.

J’ai bien pensé au château d’Essalois, à cause du nom "Vesesaluais" et de la vue de la lithographie ressemblant au site sur le Lac de Grangent.

Ce pourrait-il que l’autre château soit celui de Chambles ? La retenue sur la Loire est récente, la gorge aurait été noyée lors de la mise en eau du barrage.

Quel féru de l’histoire de ce coin du Forez pourrait m’éclairer ?

Voici la réponse de la Diana, Société Historique et Archéologique du Forez :

Monsieur,

Vesesaluais est effectivement Essalois, nous retrouvons cet orthographe dans le dictionnaire topographique de la Loire de Dufour. La prononciation locale est transcrite dans cet ouvrage comme vé esalwé.

En revanche, je me renseigne pour Eximieux, je n’ai trouvé aucun lieu correspondant à ce nom ni à l’emplacement sur la lithographie. Je vous tiens au courant si je trouve de nouvelles informations.

Sincères salutations
Muriel Pichon
Bibliothécaire de la Diana

Une nouvelle réponse de la Diana, Société Historique et Archéologique du Forez :

Monsieur,

Je reviens vers vous pour vous apporter une hypothèse supplémentaire.

Il n’y a pas d’autre château sur la rive gauche de la Loire qui soit à une altitude plus basse par rapport au château d’Essalois.

Mais peut-être que la vue que vous m’avez envoyée montre les deux rives de la Loire en perspective. Alors le deuxième château pourrait être celui de Saint-Victor, il comporte également deux tours, mais il se trouve sur la rive droite de la Loire.

Pour appuyer mon propos, je joins à mon message une image trouvée par un de nos bénévoles dans le bulletin de la Diana (tome 36, page 148 illustrant une communication de M. Ferret) provenant du même ouvrage que celle que vous m’avez envoyée mais celle-ci met l’accent sur Grangent, toutefois nous voyons les deux châteaux sous un autre angle. Le château de Saint-Victor se trouve à l’aplomb des gorges du fleuve, tout comme celui représenté.

JPEG - 181 kio

Voici l’avancée de nos recherches, si je trouve d’autres informations je vous les ferai parvenir.

Sincères salutations

Muriel Pichon
Bibliothécaire de la Diana


[1DEROY (Isidore) - Les Rives de la Loire dessinées d’après nature et lithographiées en 50 vues avec une carte du cours de ce fleuve. P., Ch. Motte lithographe du Roi & du Duc d’Orléans, 1836, album in-4° "à l’italienne" rel. d’ép. demi-basane, dos lisse (petit accroc) orné de guirlandes en long, plats de papier gaufré (Schaeck rel.).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

43 Messages

  • Deux châteaux en Forez à identifier 23 août 2023 17:54, par Troton Pierre

    Sur la lithographie, le château dominant est celui d’Essalois et le château en contre bas sur l’autre rive est celui de Grangent. Sur la lithographie "vue romantique" apparait en sus les ruines du coeur de la chapelle Saint-Roch, (héritage de l’Ermitage du Val-Jésus, ou Camaldules, situé en contre bas d’Essalois.

    https://www.youtube.com/watch?v=8bvF6zndS24

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 7 mars 2011 22:56, par Jacqpeyron

    Comme la plupart des intervenants sur ce forum, je pense très sincèrement qu’il s’agit du château d’ESSALOIS au premier plan et dont le nom d’origine est Vesesaluais (confirmé par la Diana).
    Le point de vue se situe en aval de l’actuel barrage de Grangeant, le chateau de Vesesaluais se trouve bien sur la rive gauche de la Loire.
    Le chateau qui se trouve en retrait, sur la rive droite de la Loire, est très certainement le chateau de Saint-Victor "reconnaissable par ses 2 tours en façades sur la Loire".
    En outre, la colline que nous appelons aujourd’hui "Plateau de la Danse" s’est appelée, la colline d’Essumain (déformation du nom d’EXIMIEUX)et on l’aperçoit ici à l’horizon au dessus de ce qui semble être le château de Saint-Victor. Ce qui confimerait cette thèse.
    Je remercie l’association des amis de Saint-Victor qui a bien voulu donner son éclairage sur ce sujet qui nous passionne.
    J.

    Répondre à ce message

    • Deux châteaux en Forez à identifier 8 mars 2011 06:50, par Michel Guironnet

      Bonjour et merci pour tous vos messages.

      Je crois que nous tenons une grande partie de la solution.

      Mes collègues, lorsqu’ils m’ont offert cette gravure à l’occasion de la remise de ma Médaille du Travail en 1998 (je crois) ;ne se doutaient pas de l’engouement suscité chez nos lecteurs plus de 10 ans après !

      Cordiales sympathies.

      Michel Guironnet

      Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 14 février 2011 10:50, par françois06210

    Bonjour,

    Une autre hypothèse serait, que le château en arrière plan soit le hameau des "Camaldules", qui se situe en contre-bas du château d’Essalois.

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 29 décembre 2010 09:22, par jmordac

    Bonjour,

    avez-vous pensé au château de Bouthéon ?
    avec ses deux tours différentes il pourrait lui ressembler.
    Google ne trouve qu’une étude sur la position stratigraphique des tufs de L’eximieux.

    Cordialement

    Voir en ligne : château de Bouthéon

    Répondre à ce message

    • Deux châteaux en Forez à identifier 29 janvier 2011 13:33

      Chers amis,

      La consultation du site de l’IGN http://www.geoportail.fr/ me permet d’avancer les deux hypothèses suivantes :

      1) La gravure du château de Grangent est tirée à l’envers ! Grangent (latitude 45° 27’ 49.3 N longitude 04° 15’ 34.5 E) est en effet situé sur la rive gauche du ruisseau se jetant dans la Loire, et non sur la droite telle qu’il apparaît ici. Il convient par conséquent d’inverser la gravure, et, en nous transportant sur la carte IGN, nous avons donc :

      a. Plein ouest (à gauche dans la réalité et à droite sur la gravure) à 700 mètre de Grangent : le château d’Essalois,
      b. Légèrement plus au nord, (au centre de notre gravure), à 1200 mètres de Grangent et dans l’intérieur des terres comme sur la gravure : le village de Cessieux.

      La consultation de la carte de Cassini nous indique que « Sessieu » est matérialisé par une tour, ce qui prouve formellement l’existence d’un ancien ouvrage défensif. Peut-être s’agit-il de l’ancienne ferme (fortifiée ?) intitulée « Le Pigeonnier de Cessieux »…

      2)Concernant la gravure des châteaux « d’Eximieux et de Vesesaluais »  : si le château du premier plan est bien celui d’Essalois, alors cette gravure là est bien à l’endroit puisqu’Essalois est situé sur la rive droite.
      Consultons donc à nouveau la carte de Cassini, descendons le cours de la Loire vers le sud et cherchons les tours. Nous trouvons :

      a. d’abord La Garde à 1100 mètres d’Essalois,
      b. puis juste à côté mais plus à l’ouest : Laborie à 1200 mètres d’Essalois,
      c. enfin encore plus bas : Chambles à 2000 mètres d’Essalois.

      La carte IGN nous montre bien une tour tant à La Garde qu’à Laborie, qui paraîssent être les candidats les plus sérieux, Chambles étant trop éloigné. Notre préférence va plutôt à La Garde, situé au plus près d’Essalois et de la rive de la Loire.

      Merci de m’indiquer une adresse mail où vous transmettre les cartes avec les relevés qui sous-tendent mes hypothèses.

      Dans l’attente de vos commentaires, et bien amicalement

      Gilles Lecomte
      7azerty/geneanet
      gl”at”comitis.com

      Répondre à ce message

      • Deux châteaux en Forez à identifier 3 février 2011 11:25, par Devillard Gérard

        Bonjour,
        Je suis désolé de devoir réfuter votre hypothèse concernant la vue romantique de grangent ;La gravure est bien à l’endroit,le chateau de grangent etant situé sur la rive droite du ruisseau Le grangent.Familier du plan d’eau,je peux vous dire que les personnages de la gravure se trouvent actellement sous 10 à 15 mètres d’eau au nord de l’ile,alors qu’au sud dans le lit du ruisseau on trouve 30 à 40 mètres de profondeur,ce qui correspond à la gravure.D’autre part,la ligne de chemin de fer reliant Le Puy a Roanne construite posterieurement a la gravure comprend un viaduc franchissant le ruisseau sur le coté sud du chateau de Grangent ,confirmant mes affirmations.
        Pour moi sur cette gravure on voit Essalois a droite et plus bas a gauche sans doute l’ensemble de batiments avec église des Camaldules qui était surmonté par une tour ruinée mais dont on trouve la traçe sur la carte IGN.
        Ci-joint une photo du site antérieure a la mise en eau du barrage pour éclairer mes dires.
        En ce qui concerne la gravure d’origine "Chateaux d’eximieux et vesesaluais"J’étais sur les lieux il y a quelques jours et je pense qu’il s’agit D’essalois sans doute possible en haut rive gauche et du chateau de Grangent en bas a gauche ,coté rive droite.On aura
        une certitude le jour ou un historien nous dévoilera
        l’origine du nom "Eximieux"
        Salutations.

        JPEG - 48.6 kio

        Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 25 décembre 2010 09:16, par Alain Lebreton

    Je crois que c’est le chateau de Grangent sur la RD de la Loire à la sortie des gorges, actuellement sur une île dans le lac du barrage du même nom ; vue prise depuis l’aval.

    Cordialement et avec tous mes voeux

    Alain Lebreton

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 24 novembre 2010 09:19, par Fabienne

    le premier est le château d’Essalois
    Dans le dictionnaire topographique de la Loire de DUFOUR, on trouve la prononciation locale d’Essalois :
    "vé èsälwé"
    qui a du être retranscrite "ves esaluais" par votre artiste

    Quant à l’autre château, à ’aide d’une carte de Cassini en suivant les méandres de la loire, vous devriez sans peine déduire lequel des "château guetteur" est en cause de Chambles ou de St-Victor

    Répondre à ce message

    • Deux châteaux en Forez à identifier 6 décembre 2010 19:54, par henri robin

      bonsoir en un premier temps pour le chateau plus bas au lointain je disais reconnaître la tour de Grangent mais après avoir bien observé le tableau je dirais que le château serai celui de st Victor qui se situe plus en amont de la Loire sur coté droit du fleuve en aval alors que je n’ai aucun doute pour le château en premier plan est bien celui d’Essalois il se situe coté gauche en aval.La Loire à cet endroit faisant de nombreux contours. Les personnes de la région doivent se souvenir en 1966 un équilibriste henry’s était resté sur le câble une semaine en équilibre cet exploit avait été commenté par un jeune nouveau de la télévision un certain Michel Drucker la tour de Chambles n’est pas visible de cet endroit et aussi plus haut que le château de st Victor quant à Notre Dame Grace est plus à l’intérieur des terres le tableau semble avoir été peint au niveau de la tour de Grangent le berger avec ses chèvres face au château d’Essalois doit être dans les cotes de Condaminne

      JPEG - 117.2 kio

      Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 24 novembre 2010 08:39, par dard

    de visu il me semble aussi reconnaitre d’essalois et au loin le chateau de Chamble , le barrage de grangent étant plus récent

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 22 novembre 2010 10:52, par FISCHBACH Claudine

    En cherchant sur le net, j’ai trouvé une photo prise en amont du barrage qui correspond à peu de choses près à l’angle de vue de cette lithographie,(http://www.panoramio.com/photo/30467058) sauf qu’on ne voit pas de château à l’horizon, mais cela ne prouve rien...Pris d’un peu plus haut et (ou) avec une végétation différente, sans doute le verrait-on ? Il est en effet très probable qu’il s’agisse du château de St Victor sur Loire.
    Je me suis amusée à faire un montage comparatif des 2 vues... c’est assez parlant !

    Voir en ligne : http://www.panoramio.com/photo/30467058)

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 21 novembre 2010 15:03, par BERNE GEORGES

    le château en premier plan est Essalois.
    le château en deuxième plan n’est ni Chambles non visible sous cet angle et plus haut en altitude, ni le château du rocher de Grangent qui serait en premier plan et plus bas.
    c’est le château de Saint Victor sur loire, la silhouette correspond à celle d’une photo prise à peu près sous le même angle.

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 21 novembre 2010 12:25, par Gilles

    j’ai ressorti un vieux livre de 1888 :
    La Loire de louis Barron
    il y a 18 pages sur le Forez,plusieurs gravures dont :
    le saut du perron, St maurice sur loire, la diana,vieux quartier de Montbrisson, chateau de Montrond sur Loire, le puits de la Loire
    mais nulle trace de votre sujet, dommage.

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 21 novembre 2010 02:12, par FISCHBACH Claudine

    Pour l’avoir visité assez récemment, je suppose que le château au 1er plan sur le piton rocheux est celui d’Essalois, c’est tout à fait sa silhouette et son emplacement, dominant les gorges de la Loire. La confusion du nom (Vesessaluais) viendrait peut-être du fait que sur la commune de Chambles il existe un autre château, celui de Vassalieu, qui ressemble plutôt à un manoir et qui n’a rien à voir avec le précédent (voir ouvrage de Martine Font "châteaux du Forez" aux éditions Horvath).
    Quant à celui tout au fond de la gravure, étant donné sa position par rapport au 1er, on pourrait imaginer qu’il s’agit du château de Grangent ou de celui de St Victor sur Loire... Il semble faire une avancée sur les gorges, bien que la topographie des lieux, avec le plan d’eau, ait sensiblement changé. Mais ce nom d’Eximieux reste un mystère même après avoir consulté divers documents historiques, touristiques, sur internet ou sur papier.
    Mais cela a piqué ma curiosité et je chercherai encore...

    JPEG - 1.9 Mio

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 22:12, par eloi

    bonsoir,
    Il existe un club d’archéologie à Saint-JUST SAINT-RAMBERT qui pourrai certainement vous renseigner, demandez à l’office du tourisme. Cordialement

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 18:15, par marie dalmagne

    bonsoir ,
    je ne suis pas férue d’ histoire mais j’ai aussi l ’impression qu’il pourrait s’ agir du château d’ Essalois près duquel j ’habite . C’est tout à fait sa silhouette . Par contre il y a au loin un autre chateau et je ne vois pas de quoi il pourrait s’ agir ou alors la ferme fortifiée de notre Dame de Grace située à Vassilieux également siutée sur un éperon rocheux . . .

    Amicalement . Marie

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 16:58, par Christiane Convert-Sommer

    Après avoir regardé de près la carte de Cassini, je n’ai trouvé aucun château s’appelant ainsi sur tout le cours de la Loire entre St-Rambert et Le Puy. Par contre en cherchant dans google à lac de Grangent et château d’Essalois j’ai vu des photos qui rappellent beaucoup la vue que vous avez : en haut le château d’Essalois dominant le château de Grangent isolé maintenant sur une île et qui avant la construction du barrage se trouvait sur un promontoire au fond des gorges. Le site paraît assez saisissant pour mériter une lithographie...
    Les noms ont pu changer depuis le 18e, cela arrive assez souvent, il faudrait voir, aux Archives de la Loire, des textes anciens concernant ces châteaux.

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 16:20, par fribge

    j’ai regardé la carte de Cassini, pas de barrage, à Chambles la vallée de la Loire est large, sur votre image le fleuve est encaissé entre des gorges abruptes, il est possible que ce soit Saint Victor sur Loire ( actuellement Saint Etienne )
    juste à côté.

    les habitants de Saint Victor sont-ils des vesesaluais ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 16:14

    Oui bien sûr, même avant de lire votre pensée sur la question, je me suis dit "mais c’est Chambles et Essalois" !!!
    Je suis originaire du Forez et me suis souvent promenée dans ces lieux, j’ai également eu l’occasion de lire plusieurs articles dans les journaux (rubrique histoire locale, surtout le dimanche)à ce sujet. En effet, les lieux ont été en partie immergés (comme à Villerest dans le Roannais et à La Valette en Haute-Loire, ou encore à Vals, dans le Cantal.

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 15:01, par ded

    Essalois serait alors le château dans le lointain, car il est en contre bas de Chambles. La plus haute tour du château au premier plan, ressemble effectivement au donjon de Chambles dans lequel on peut monter. Je ne vois pas d’autres coins du Forez et des gorges de la Loire qui puissent être évoqués par cette gravure.

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 14:58, par Claudette Roibet

    Je pense que c’est en amont du Forez, près de Saint Etienne :
    le château de droite pourrait être Essalois (très bien conservé de nos jours)
    celui qui est au fond, dans les gorges mêmes constitue les vestiges d’une ancienne abbaye : actuellement, comme un barrage (qui se nomme Grangent, commune de St Victor sur Loire) a été construit voici 60 ans, c’est répertorié "Condamines".
    Donc, pas Forez, mais niveau de St Etienne.

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 14:56

    Re bonjour,
    J’ai trouvé sur le net une photo actuelle du château d’Essalois, il semble que l’avancée rocheuse que l’on voit sur la lithographie se retrouve au devant de la photo comme un promontoire émergeant de la retenue artificielle.La photo est visible dans le lien ci-dessous.
    http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/chambles_42_loire_/index.htm/
    Apparemment le lien ne fonctionne pas !
    je joins la photo.
    Cordialement

    JPEG - 115 kio

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 14:45, par Pdt de la Société d’Histoire de Firminy 42700

    Suite à mon premier envoi, je peux vous faire parvenir un document photo de ct ancien collège des Oratoriens situé sur la commune de Chambles 42 (Ref : N8/10)

    JPEG - 537 kio

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 14:43, par dedette0253

    bonjour,

    pour répondre à votre demande, nous reconnaissons le chateau d’Essalois à Chambles, qui a été restauré depuis quelques années. C’est un point de vue magnifique sur les gorges de la Loire. A voir absolumemen. Nous avons habité dans la région.

    cordialement

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 14:05

    Il semble effectivement que ce dessin pourrait être le Château d’Essalois. la vallée de la Loire a été largement modifiée à cet endroit pas la mise en eau du barrage de Grangent en 1957. La vue serait faite des contres-forts de St Rambert en aval de Chambles.
    A Chambles il ne reste aujourd’hui qu’une tour ...

    cordialement

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 13:55

    Bonjour
    Il me parait évident que le château représenté sur la colline en haut à droite est celui d’Essalois, maintenant restauré par le Conseil Général de La Loire.
    Quant à celui du fond il me semble plus ressembler à la localisation du village de Caloire qu’à celle de Chambles (qui se situe plus sur la droite, et plus haut) mais j’ignore s’il y a eu un chateau à Caloire. A moins que l’auteur de la gravure ait voulu représenter le chateau de St-Victor sur Loire ?
    Roland MANSIER

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 13:55

    Bonjour,
    Je ne suis pas férue en histoire de ce lieu, mais j’habite pas très loin et effectivement avant même d’avoir lu vos commentaires j’ai pensé au château d’Essalois, il n’y a pas énormément de châteaux en ruine le long des gorges de la Loire. Quant à celui de Chambles, il ne reste que la tour, peut-être quand 1836 il était plus important ?
    Cordialement
    Miaude

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 12:27, par Pdt de la Société d’Histoire de Firminy 42700

    Le 1er château à droite est celui d’Essalois.
    Le second, dans le fond est celui de Notre-Dâme de Grâce

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 12:10, par Pierre MASSEI

    Bonjour,

    Effectivement il peut s’agir du château d’ Essalois.
    L’arrière plan est peut être Chambles, mais il est possible que ce soit aussi le Château de Saint Victor sur Loire, ou encore les Calmadules...en tenant compte de libertés que l’artiste a pu prendre avec les perspectives...
    Avant la mise en eau du barrage dans les années 1957/1960, ce qui est aujourd’hui l’ Ile de Grangent, était un petit fort...là aussi en jouant sur les perspectives ????

    Bien à vous

    Pierre MASSEI

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 12:06

    Sans pouvoir le confirmer formellement, le château et le site ressemble effectivement beaucoup à Essalois

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 11:59, par Emmanuel

    Bonjour,

    Je vous envoie la réponse d’un forézien à votre demande d’informations à qui j’avais fait suivre votre demande
    Cordialement

    Salut Emmanuel,

    Hélas, je n’en ai aucune idée ; je pense comme l’auteur du courriel qu’ils se trouvaient probablement dans la région du lac actuel de Grangent et des « gorges de la Loire » (d’une part à cause du paysage que montre la lithographie, et d’autre part parce que je connais bien l’autre partie du cours de la Loire (de Balbigny à Villerest) appelée –elle aussi, comme la précédente- « gorges de la Loire » : les sites en question ne se trouvent pas dans cette dernière.

    La façon la plus pertinente de recueillir des pistes ou des réponses est de consulter la

    « DIANA, société historique et archéologique du Forez »

    dont le siège se trouve à Montbrison, qui est notre « Académie » du Forez, et dont je suis, bien sûr, un humble sociétaire.

    http://www.ladiana.com

    secretariat chez ladiana.com

    mpdb} } }

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 11:37, par Jean - Yves DAGORN

    Re bonjour

    Non pour le 2e château, ce n’est pas celui de Chambles, me semble - t-il, mais dans les environs du château d’Essalois, subsiste, un autre château, c’est celui de WASSAN ??(42),je ne suis pas sur de l’orthographe, mais il se trouve aussi sur le sommet d’une colline, aux environs de celui d’Essalois, entre 5 et 10 Km, par la route

    Voila pour être complet dans ma réponse

    Amicalement Jean - Yves de St - CHAMOND (42)

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 11:25, par Jean - Yves DAGORN

    Bonjour,

    Tout de suite en regardant cette photo, j’ai reconnu, le château d’Essalois, situé sur la Commune (42) qui porte ce même nom, proche de St - Etienne, il est aujourd’hui restauré, couvert, en respectant semble - t - il son Architecture d’origine, mais sur la photo, il est dans son aspect, où je l’ai vu la première fois, hier en 1996, il domine la Loire, et le Barrage de Grangeant.

    Voila pour répondre à cette Question, sauf erreur de ma part !!!! .

    Amicalement à toute l’équipe

    Jean - Yves DAGORN

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 11:22, par nemtudom

    je ne suis pas féru d’histoire mais le château du premier plan ressemble étrangement au site du château de Arlempdes (magnifique d’ailleurs) dans la Hte Loire, un des premiers sur le cours de la Loire. Voir Google Maps
    mais je reconnais bien volontiers que ce nom n’a rien de commun avec Eximieux ou Vesesaluais ???

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 10:50, par victoria5

    Je me permets de vous conseiller de vous adresser à la Bibliothèque la DIANA de MONTBRISON dans le département de la LOIRE ,vous trouverez son adresse sur internet, ils sont spécialistes en Héraldique ,si l’on peut dire.
    Bonne chance
    H.R

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 10:36, par JMANNIE

    Bonjour,

    Bien que résidant à St Just St Rambert tout près du site d’Essalois, et n’étant pas historien je n’ai jamais entendu parler de ces 2 châteaux.
    Je partage votre analyse quant à la vue ressemblant à l’environnement du château d’Essalois mais celui qui est dans le lointain n’évoque rien pour moi.
    Je ne sais pas si vous résidez dans la région, mais je pense qu’il y a une possibilité d’en savoir plus à la Diana à Montbrison.
    Bien cordialement

    Jean-Marc Palluau

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 10:20, par JP DELAIGUE

    Bonjour,

    J’habite dans la région, mais je ne connais pas suffisamment cette partie pour vous répondre.
    Toutefois, j’ai eu l’occasion il y a 2 ou 3 ans de visiter une partie des gorges de la Loire proches du lac de Grangent, dans un cadre professionnel (je travaillais dans le Tourisme). L’éductour était organisé par l’Office de Tourisme Loire Forez dont les guides sont très compétents et seraient probablement à même de vous renseigner.
    Vous pouvez tenter de les joindre aux coordonnées suivantes :
    Maison du Tourisme
    cloÎtre des Cordeliers
    42600 MONTBRISON
    Tél. 04 77 96 08 69

    (il y a un lien sur le site pour envoyer un message)

    Voir en ligne : http://www.loireforez.com

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 10:07, par henri robin

    bonjour pour en revenir à vos recherche il s’agit sans nul doute du château d’Essalois entre les communes de Chambles et de st just st rambert dans le département de la Loire quant à l’autre château plus bas il doit s’agir de la tour de grangeant ce nom a été donné à la retenue d’eau de la loire barrage construit en 1958 de ce fait la tour de grangeant est devenue une île appartenant à un particulier qui en a restaurer les bâtiments je tiens à votre disposition des photographies de ces lieux à noter la tour de Chambles ne doit pas être visible de ce point

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 09:48

    bonjour, étant de la région Stéphanoise, je pense qu’il s’agit bien du Chateau D’Essalois et au fond du chateau de Chambles
    Souvignet Sylvain

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 09:15, par Fred

    Bonjour,
    Je pense qu’effectivement, le chateau du haut est celui d’Essalois et que celui du bas est celui de Grangeant qui se trouve actuellement sur l’île du même nom près du mur du barrage.
    Cordialement,
    Frédéric

    Répondre à ce message

  • Deux châteaux en Forez à identifier 20 novembre 2010 07:02, par nane42

    Une des meilleures solutions solutions est de vous adresser à l’Association de La Diana à Montbrison 42 qui est la référence historiqque du Forez.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP