On m’a offert, il y a quelques années, une lithographie en couleurs intitulée Rives de la Loire, Châteaux d’Eximieux et de Vesesaluais.
Elle représente le fleuve, encaissé entre des gorges abruptes. Sur l’une d’elles est un château en ruines, un autre est visible dans le lointain.
Cette gravure, signée "Deroy.del" et "lith.de C.Motte", doit être extraite de l’album Les Rives de la Loire dessinées d’après nature et lithographiées en 50 vues avec une carte du cours de ce fleuve publié par Charles Motte, lithographe du Roi & du Duc d’Orléans, en 1836, d’après les gravures d’Isidore DEROY [1].
Malgré quelques recherches, je n’arrive pas à localiser ces châteaux : leurs noms ne sont répertoriés nulle part.
J’ai bien pensé au château d’Essalois, à cause du nom "Vesesaluais" et de la vue de la lithographie ressemblant au site sur le Lac de Grangent.
Ce pourrait-il que l’autre château soit celui de Chambles ? La retenue sur la Loire est récente, la gorge aurait été noyée lors de la mise en eau du barrage.
Quel féru de l’histoire de ce coin du Forez pourrait m’éclairer ?
Voici la réponse de la Diana, Société Historique et Archéologique du Forez :
Monsieur,
Vesesaluais est effectivement Essalois, nous retrouvons cet orthographe dans le dictionnaire topographique de la Loire de Dufour. La prononciation locale est transcrite dans cet ouvrage comme vé esalwé.
En revanche, je me renseigne pour Eximieux, je n’ai trouvé aucun lieu correspondant à ce nom ni à l’emplacement sur la lithographie. Je vous tiens au courant si je trouve de nouvelles informations.
Sincères salutations
Muriel Pichon
Bibliothécaire de la Diana
Une nouvelle réponse de la Diana, Société Historique et Archéologique du Forez :
Monsieur,
Je reviens vers vous pour vous apporter une hypothèse supplémentaire.
Il n’y a pas d’autre château sur la rive gauche de la Loire qui soit à une altitude plus basse par rapport au château d’Essalois.
Mais peut-être que la vue que vous m’avez envoyée montre les deux rives de la Loire en perspective. Alors le deuxième château pourrait être celui de Saint-Victor, il comporte également deux tours, mais il se trouve sur la rive droite de la Loire.
Pour appuyer mon propos, je joins à mon message une image trouvée par un de nos bénévoles dans le bulletin de la Diana (tome 36, page 148 illustrant une communication de M. Ferret) provenant du même ouvrage que celle que vous m’avez envoyée mais celle-ci met l’accent sur Grangent, toutefois nous voyons les deux châteaux sous un autre angle. Le château de Saint-Victor se trouve à l’aplomb des gorges du fleuve, tout comme celui représenté.
Voici l’avancée de nos recherches, si je trouve d’autres informations je vous les ferai parvenir.
Sincères salutations
Muriel Pichon
Bibliothécaire de la Diana