www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Deux actes de décès qui correspondent avec un seul acte de naissance

Deux actes de décès qui correspondent avec un seul acte de naissance

Le vendredi 17 janvier 2025, par Bernard Muterel

J’aimerais soumettre à votre sagacité le problème rencontré pour établir la date et le lieu de décès d’une mes ascendantes Hirma Orélie LEFEBVRE née le 02/09/1841 à Friville-Escarbotin (80130) dans la Somme.

Acte de naissance : Archives départementales de la Somme - Registre d’État Civil de FRIVILLE-ESCARBOTIN – 1833/1872 – (vue 82D/452) – Côte 5MI_D1138

Elle s’est mariée 3 fois :

• 1er mari : inconnu tel que noté sur l’acte de naissance de sa fille Marie-Hélène du 06/01/1867. Elle a eu 3 enfants avec lui.

• 2e mari : Fleury François Joseph HAY - né le 23/03/1835, date de mariage inconnue, décédé le 31/08/1869 à Paris (75003). Sur son acte de décès il est noté époux de Irma Aurélie LEFEBVRE, les 1res lettres des prénoms étant I et A.

• 3e mari : Guillaume BONHOMME - né le 28/03/1844, marié le 05/08/1873 à Paris (75010), décédé le 10/11/1894 à Paris 4e. Sur son acte de décès il est noté veuf de Hirma Orélie LEFEBVRE, les 1res lettres des prénoms (H et O) étant soulignées sur l’acte.

JPEG - 330.3 kio
Acte de mariage du 05/08/1873

Acte de mariage avec 3e mari : Archives départementales de Paris 75010 – Registre mariages – 1873 – vue 7D/31- Côte VE 3657

Ceci étant posé, la question concerne la date et le lieu de décès mon aïeule. J’ai trouvé 2 actes de décès :

• 1er acte : du 28/01/1880 à Paris 10e. Sur cet acte, il est précisé "38 ans, sans profession" et "veuve de Guillaume BONHOMME". Les prénoms sont notés Hirma et Orélie

JPEG - 117.3 kio
Acte de décès du 28/01/1880

Acte de décès du 28/01/1880 : Archives départementales de Paris 75010 – Registre décès – 1880 – vue 28G/31- Côte VE 3774

• 2e acte : du 13/03/1907 à Limeil-Brévannes. Sur cet acte, il est précisé "66 ans, cuisinière" et "veuve de Guillaume BONHOMME". Les prénoms sont notés Irma et Aurélie.

JPEG - 325.1 kio
Acte de décès du 13/03/1907

Acte de décès du 13/03/1907 : Archives départementales de LIMEIL-BREVANNES – Registre NMD – 1907 – vue 23D/199

Sur les 2 actes de décès sont notés les mêmes parents Victor Stanislas LEFEBVRE et Adèle Virginie DORTHE.

Les âges à la date des décès (38 et 66 ans) correspondent bien avec une naissance en 1841

Sur le 1er acte de décès daté du 28/01/1880, il est noté qu’elle était veuve de Guillaume BONHOMME alors que celui-ci est décédé le 10/11/1894.

JPEG - 162.9 kio
Acte de décès de Guillaume BONHOMME du11/11/1884

Acte de décès de son 3e mari du 10/11/1894 : Archives départementales de Paris 75004 – Registre décès – 1894 – vue 2D/19 - Côte V4E 8257

A la lecture des actes de décès de ses 2e et 3e époux, nous pourrions émettre l’idée qu’elle serait décédée entre le 31/08/1869 et 10/11/1894, alors comment a-t-elle pu être enregistrée comme décédée le 13/03/1907 ?

Pistes de recherche non abouties : homonymie, sœurs jumelles, cousine. Personnellement, je pencherai pour un vol d’identité mais comment le prouver.

Merci d’avance pour votre aide à résoudre cet imbroglio.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

21 Messages

  • Bonjour ;
    Voilà une histoire qui me rappelle curieusement l’histoire de mon ARARGM : Elle était décédée 2 fois et… Bigame… En fait, le maire qui avait marié sa sœur s’était servi de son acte de naissance et avait confondu les 2 sœurs… Donc, elle ne se savait pas légalement remariée… Et l’acte de mariage de sa sœur avait servi à établir son acte de décès… D’où 2 actes de décès : le sien et celui de sa sœur... Cette « affaire » m’avait donné du fil à retordre, et j’en avais fait un petit article dans les pages de « la gazette ». Voir « Bigre ! Mémé érait Bigame ! ». Peut-être pouvez-vous chercher dans ce sens. La solution m’avait été donnée en consultant les promesses de mariages car là, le véritable nom des mariés était donné. Idem les recensements où les 2 familles coexistaient…
    Bon casse-tête
    Alain A.

    Répondre à ce message

  • La signature d’Hirma ’’Lefebvre’’ est identique sur les deux mariages, sauf omission des initiales, donc ce sont bien ses mariages.

    Les actes de décès sont en effet très bizarres. J’avais pensé à priori à un cas de couples homonymes (vu ça ailleurs), mais pas avec les parents nommés comme ça.

    Se pourrait-il qu’elle s’est faite passer pour morte, mais s’est en fait sauvée ailleurs ? Faudrait voir si vous pouvez trouver un acte de sépulture, qui appuierait l’acte de décès. Guillaume Bonhomme aurait dit qu’il était veuf d’elle, pour cacher son absence.

    Je vois mal l’attrait d’un vol d’identité à l’époque.

    Répondre à ce message

  • bonjour,
    vous devriez rechercher les 1 acte de mariage précédant.
    pourrait on imaginer que le premier (mari) puisque père inconnu ne soit aussi le 3e mari.
    il se pourrait aussi que quand il est inscrit guillaume bonhomme ai été considéré pour mort lors de la commune de paris (1871) s,est-il exilé, ou prisonnier ?
    peut-être des piste a suivre
    essayez le S.H.A. de Vincennes
    bonne chance
    jean pierre

    bonne recherche

    Répondre à ce message

  • Bonjour. Acte de mariage de Fleury François Joseph HAY et Hirma Orélie LEFEBRE, le 2 mars 1867 è Paris 01. Elle signe "h o Lefebre"
    https://www.geneanet.org/registres/view/272794/4
    Nicole

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    il me semble que c’est le second acte qui est le bon car il est le plus complet ,indique les parents alors que le premier dit sans autre renseignement,la profession correspond aussi avec l’acte de mariage.
    j’ai regardé l’acte de mariage d’ une de ses filles quine nous apprend rien :elle avait été déposée à l’assistance publique.

    Répondre à ce message

  • Un click sur le lien vers le registre de Limeil Brévannes permet de constater que les décès déclarés par Theureau et Colin concernent tous des décès à l’hôpital mais comportent la formule « décédé en son domicile « et la même adresse « grande rue à Brévannes »….

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Irma Aurélie LEFEBVRE, veuve BONHOMME, morte à 38 ans, a été inhumée le 28.01.1880 au cimetière parisien de St-Ouen (93) ; https://www.geneanet.org/registres/view/216940/3?individu_filter=37965308

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Sur le 2e acte de décès il est écrit qu’elle est décédée EN SON DOMICILE et non à l’hospice.
    Se tourner vers les recensements de Limeuil Brevannes ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Le recensement de Brévannes de 1906 - sauf erreur de lecture - n’indique pas d’Irma Aurélie Lefebvre tant Grande-Rue que dans les autres voies.
    Bien que non indiqué sur l’acte mariage, Guillaume Bonhomme était-il veuf d’un précédent mariage ? D’où peut-être une éventuelle confusion.
    BàV 17/01/2025

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J ’aime bien revenir sur ces recherches d’entraide plusieurs semaines après, pour voir comment elles évoluent...
    On a eu des nouvelles d’une d’entre elles il y a peu par email, résolution totale de la question posée.
    Par contre, aussi certaines disparaissent totalement de vos archives, comme celle d’il y a juste un mois avant "votre trêve des confiseurs" : celle de la jeune femme décédée dans l’hôpital de Marrakech...
    Pourquoi cette disparition ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Une piste pour pouvoir élucider cet imbroglio : les prénoms car ils sont orignaux par leur orthographe Hirma et Orélie. Sur un acte ils ont été soulignés donc une personne a déjà du se pencher sur l’acte et avoir besoin de vérifier l’identité .
    Donc en retenant l’hypothèse d’une erreur entre des sœurs ou des cousines , mais plus vraisemblablement une usurpation d’identité , c’est le premier acte de 1880 de décès le bon , mais avec une erreur car les déclarants la disent veuve alors que Guillaume BONHOMME ,est toujours vivant, mais le couple est-il toujours ensemble ??
    Si on retient 1880 sa date de décès, que sont devenus ses 4 enfants car ils devaient être bien jeunes en 1880 ?
    Est-ce que vous avez leurs éventuels mariages et quel est l’information sur leur mère ??

    Le mariage avec Fleury François Joseph HAY peut avoir disparu dans le grand incendie..... : soit c’est bien avec Hirma Orélie, et il y a une erreur sur l’acte de décès déclaratif et l’orthographe habituelle étant Irma et Aurélie, c’est comme cela qu’il a été rédigé. Soit l’usurpation d’identité commence à ce mariage mais ce serait étonnant que l’usurpatrice a eu connaissance du mariage avec Fleury BONHOMME ensuite .... Les idées me viennent en même temps que j’écris.
    C’est un mystère très intéressant à démêler. A l’aide d’un tableau chronologique en mentionnant l’orthographe des prénoms , le statut d’épouse ou veuve , pourrait peut-être aider ?
    Cordialement
    Anne-Marie

    Répondre à ce message

  • Je rechercherai si les tables de déclaration de succession du lieu de domicile des défunts et les déclarations de succession
    qui ont pu être faites n’apportent pas les moyens de retrouver précisément la solution recherchée .

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Avez-vous pu retrouver le ieu d’inhumation de votre ancêtre ?
    Le registre communal et les informations éventuelles sur le caveau vous donneraient la période de décès.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • L’expérience m’a enseigné qu’il faut se méfier des actes de décès des personnes mortes dans un hospice. Lors de leur entrée dans l’établissement, elles donnent les renseignements qu’elles sont encore capables de fournir, ou bien ce sont des étrangers à la famille qui les fournissent.
    Lors du décès, l’employé de l’état-civil fait des recherches pour trouver l’identité d’une personne qui corresponde à ces renseignements fragmentaires, et lorsqu’il trouve quelqu’un qui pourrait correspondre, ne va pas plus loin, et ne recherche pas si cette personne n’est pas déjà décédée.
    J’ai ainsi découvert à Bruxelles qu’une personne morte à l’hospice avait un quasi homonyme, née quasi la même année, d’où la confusion.
    Privilégiez donc le premier de vos actes de décès !

    Répondre à ce message

  • Bonjour, vous sous estimez peut-être l’importance des initiales H et A ou I et A
    Je voudrais essayer de comprendre aussi
    Merci pour cette intrigue que vous nous soumettez

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP