Elle a été envoyée à ma grand-mère en souvenir, probablement par un membre du personnel, peut-être la directrice. Il est seulement mentionné " A ma chère Yvonne, en souvenir de la Maison claire". Je suppose que nous sommes en Ile-de France mais sans certitude.
Ma grand-mère est la petite fille de gauche parmi les deux enfants qui se trouvent assises dans l’herbe au centre de l’image.
Ma grand-mère maternelle Yvonne FAYS (née le 24/02/1911) et sa sœur Odette (née le 31/01/1914) avaient été placées là car leur père, Adrien FAYS, souffrait de tuberculose après avoir été légèrement gazé pendant la guerre de 14 et on avait éloigné les deux fillettes de leur domicile à Asnières-sur Seine. Mon arrière grand-père est d’ailleurs décédé des suites de guerre en 1924 et a été enterré dans le carré militaire des morts de 14-18 du cimetière d’ Asnières. En 1923, ma grand-mère et sa sœur sont devenues "Pupilles de la Nation". Ont-elles bénéficié pour ce placement du fait qu’elles étaient les filles d’un soldat pensionné de la Grande Guerre pour ses problèmes pulmonaires ? Leurs parents n’étaient pas fortunés : tous les deux ouvriers.
La 5e en partant de la gauche et assise par terre au 1er rang est ma grand-tante Odette FAYS. Ma grand-mère Yvonne FAYS est au 3e rang, la 8e fillette en partant de la gauche. Ce document est également une carte postale.
La photo ci-dessus semble montrer l’entrée principale de l’Institution. Ma grand-mère est au 1er rang, la 6e en partant de la gauche.
- Yvonne et Odette FAYS vers 1920
Qui pourra m’aider à identifier la ville où se situait ce pensionnant de jeunes filles ?
Merci d’avance à tous ceux qui pourraient me renseigner...