Revenons-en à Charles TURREL ; il est le benjamin d’une fratrie de 7. A l’adolescence et jusqu’à son incorporation, il est placé en apprentissage chez un pâtissier installé à St Etienne, dans la Loire. Puis il accomplit ses 4 ans de service militaire, à l’issue desquels il décide de reprendre son métier de pâtissier et "monte" à Paris pour y chercher un nouveau patron.
A l’âge de 26 ans, il rencontre une élégante demoiselle de la ville, Jeanne Marie ROQUES, âgée de 19 ans, sans profession, qu’il épouse en 1885. Le couple s’installe 12 rue de la Gaîté et coule quelques mois heureux, en espérant que la famille s’agrandisse prochainement. Mais le couple reste sans enfant.
- La pâtisserie sise Rue de la Gaîté à Paris où l’on voit, à travers la vitrine, une jeune femme qui pourrait être Jeanne Marie ROQUES, la première épouse de Charles TURREL.
Printemps 1888. Charles a l’opportunité de se perfectionner en pâtisserie et de se former à la boulangerie, auprès d’un artisan renommé. Il doit, pour cela, se rendre chez Rollandou, avenue du Prado à Marseille. Jeanne Marie refuse de quitter la capitale et laisse son mari partir seul dans le midi. Leur couple ne résiste pas à l’éloignement et le divorce est prononcé en décembre 1888.
En 1900 Charles retourne à Paris et ouvre sa propre pâtisserie, installée cette fois rue de Belleville. Sa boutique réputée propose de délicieux gâteaux, qu’une habitante du quartier, la Dame Solange BRANCHU, semble particulièrement apprécier... Alors qu’ils sont tous deux âgés de 41 ans, des liens finissent par se tisser entre eux et ils se marient en 1902. Entre Charles, préposé à la confection des pâtisseries et Solange qui tient la caisse, le duo fonctionne parfaitement et le commerce est prospère. Hélas, 6 ans plus tard, Charles tombe malade. Il décède en 1908.
- Décès de Charles Turrel en 1908
Le commerce ferme, obligeant Solange à changer d’activité ; elle devient mercière.
Mais alors où est le mystère, quelle est l’intrigue, me direz-vous ?
C’est le parcours de Solange qui interpelle : serait-elle une "veuve noire" ou joue-t-elle de malchance ? Voyez plutôt...
1) En 1877, à tout juste 18 ans, couturière, elle se marie avec Charles Edouard GARNIER, un mécanicien, de 8 ans son aîné et lui donne, 9 mois plus tard, une fille, Louise Marie Pauline. Hélas, la petite décède à l’âge d’un an, en 1879 et Charles Edouard meurt à son tour en 1880.
- Décès de Charles Edouard Garnier en 1880
2) Jeune veuve, brièvement éplorée, Solange fait la connaissance de Nicolas RAVUNG, employé au chemin de fer. Ce lorrain d’origine, âgé de 31 ans, épouse Solange en août 1881 ; ils ont un fils, Alexandre Nicolas, en février 1882.
Nicolas décède en septembre 1898, après 17 ans, de mariage. C’est le second veuvage de Solange.
- Décès de Nicolas Ravung en 1898
Deux ans plus tard, leur fils Alexandre Nicolas, alors âgé de 18 ans, se marie avec une certaine Berthe Clémentine POMEYROL, couturière de 20 ans.
3) Puis c’est le re-re-mariage de Solange en 1902 avec notre pâtissier évoqué plus haut : Charles TURREL, décédé en 1908. Solange connaît son troisième veuvage.
4) Décidemment le noir ne lui va pas au teint. Solange se remarie dès 1909, avec Jean Pierre POMEYROL, un chef de chantier âgé de 49 ans, veuf lui aussi. Elle le connaît depuis quelques années : ce n’est autre que le beau-père de son fils ou le père de sa belle-fille, comme on veut. Solange est donc à la fois la mère et la belle-mère de son fils....vous me suivez ? Toujours est-il que le mariage a lieu en décembre 1909 et prend fin avec le décès de Jean Pierre POMEYROL en 1917.
- Décès de Jean-Pierre Pomeyrol en 1917
Quatre mariages et quatre enterrements, ça interpelle, non ? D’autant plus qu’après ce quatrième veuvage, Solange "disparaît des radars" : je ne l’ai retrouvée ni dans les recensements de population à Paris, ni dans les relevés collaboratifs des autres généanautes ; quant à son acte de naissance à Blois, il ne porte pas, en marge, les habituelles date et lieu de décès ; seules les 3e et 4e unions de Solange sont mentionnées.
Qu’est devenue la veuve noire ?......