Par leurs nombreuses alliances dans les principaux lignages du pays et leur prestigieuse origine dans les vicomtes de Marsan - eux-mêmes issus des ducs de Gascogne - les cadets de la maison de Marsan connus sous le nom de leur terre et forteresse de Cauna en Chalosse, sont représentatifs de ces familles de l’ancienne noblesse chevaleresque étroitement mêlées à notre histoire régionale, à travers l’inébranlable fidélité aux rois-ducs de l’Aquitaine anglaise ou l’hécatombe des interminables guerres d’Italie, les ravages des guerres de religion et de la Fronde ou les exactions de la Terreur révolutionnaire...
Autour de sites et de noms de légende, Poyaler, Buglose, Poyloault, le Vic-Bilh, la forêt de Mauco, l’Adour, les Navailles, Lescun, Gabaston..., du premier d’entre eux, le chevalier troubadour Arnaut-Guilhem de Marsan, contemporain d’Aliénor d’Aquitaine, jusqu’aux derniers représentants du nom toujours obstinément accrochés à leur terre d’origine, l’évêque chevalier croisé Jean de Cauna y côtoie l’abbé Bordes, héros de la résistance landaise, aussi bien que le célèbre La Hire, compagnon de Jeanne d’Arc, Louis de Cauna et Charles VII à la "jornada" de Tartas, le capitaine aventurier Peyrot de Monluc, la "belle Corisande" qui fut "presque reine" et ses illustres descendants, le galant duc de Lauzun et la "Grande Mademoiselle", les Gramont, les Grimaldi, princes de Monaco..., tout autant que le bien plus humble seigneur laboureur Jean de Cauna de Ladevie.
Un lointain descendant des premiers vicomtes de Marsan appelé aux plus hautes destinées eut un jour ce mot inoubliable : "Paris vaut bien une messe". Ce millénaire d’histoire familiale gasconne mérite, lui, le détour.
L’auteur : Jacques de Cauna,
DOCTEUR D’ETAT HABILITE DE LA SORBONNE
CONSEILLER DE LA SOCIETE DE BORDA
CADETS DE GASCOGNE
La maison de Marsan de Cauna
Tome II
Généalogie, ascendances, alliances.
Branche aînée
Bordeaux / Capbreton, 2002
Ce second tome est consacré au détail généalogique de ce qui avait été présenté dans le cadrage historique général du premier. On y trouvera, tout d’abord, l’essentiel de ce qui touche aux origines lointaines de la maison de Cauna dans les vicomtes de Marsan et les ducs de Gascogne, à la postérité controversée, ainsi que la parentèle historique liée à ces époques reculées dans les vicomtes de Béarn, comtes de Foix, de Bigorre et de Comminges, et, notamment, la postérité des différentes branches des coseigneurs de Marsan dans les maisons de Tardets et d’Ahaxe, de Luxe, d’Aramitz, de Roquefort et Montgaillard, de Beynac, de Lescun de Louvigny, d’Aydie de Lautrec, d’Esgoarrebaque, de Béarn, de Gabaston, de Béarn Saint-Maurice , de Galard de Brassac, etc.
Des développements particuliers sont réservés à la généalogie des quatorze générations de la branche aînée des barons de Cauna, Poyaler, Poyloault, etc., du seigneur troubadour Arnaud-Guilhem de Marsan aux derniers barons et aux cinq filles d’Etienne de Cauna qui transmettent la succession aux maisons de Caupenne, de Monluc, de Thémines-Lauzières, de Lévis-Ventadour et d’Estrées, et dont la postérité se poursuit dans les Andoins, Gramont, Lauzun, Grimaldi de Monaco, Montaut-Bénac-Navailles, de Mélet de Labarthe, Saint-Astier des Bories, Foucauld de Lardimalie, de Gères, etc.
On y trouvera également les ascendances maternelles directes - autant qu’elles aient pu être reconstituées - dans les maisons féodales de Saint-Aubin de Poyaler, de Caupenne, d’Espalungue, de Castelnau-Tursan, de Béarn, de Beaumont-Lérin-Navarre, de Bazillac, de Poyloault, de Lur d’Uza, d’Abzac de la Douze, de Ségur, etc.
L’ensemble, revu et corrigé à partir des sources d’archives publiques et de titres de familles, permet de compléter ou d’amender les indications souvent limitées données par les armoriaux et nobiliaires classiques tout en suivant au plus près les événements historiques qui, du XI° siècle à la Révolution, ont accompagné les destinées de ces familles, à travers les grandes invasions, l’Aquitaine "anglaise", les guerres d’Espagne et d’Italie, les guerres de religion, la Fronde, et autres épisodes majeurs ou moins connus qui ont marqué l’histoire de notre région.
L’auteur :
Jacques de Cauna a séjourné pendant vingt-cinq ans dans divers pays de la Caraïbe où il a occupé des fonctions de professeur, d’historien et de diplomate, et collaboré aux travaux de nombreuses instances scientifiques nationales ou internationales telles que le CNRS, le PNUD, l’UNESCO ou l’ICOM. Docteur d’Etat habilité de l’Université de la Sorbonne, il est membre d’honneur du Conservatoire du Patrimoine de Gascogne et conseiller aux comités directeurs de plusieurs sociétés savantes, parmi lesquelles la Société de Borda à Dax et le Centre Généalogique des Landes. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications et d’ouvrages dont trois primés par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer ("Au temps des Isles à sucre"), la Société Haïtienne d’histoire ("HaÏti, l’éternelle Révolution") et l’Académie Nationale des Belles Lettres de Bordeaux ("L’Eldorado des Aquitains", Editions Atlantica, Biarritz).
Principales familles concernées :
Abère, Abzac de La Douze, Albret, Andoins, Aquitaine (ducs d’), Arricault, Astarac de Fontrailles, Aydie, Balaguier de Monsalez, Balensun, Bareigt, Basquiat-Mugriet, de Batz, Baylens-Poyane, Bazillac, Béarn (vicomtes de), Béarn-Abère, Béarn-Gerderest, Béarn-Miossens, Béarn-Saint-Maurice, Béarn-Salies, Beaumont de Lérins, Bédorède du Poy, Bigorre (comtes de), Biaudos de Castéja, Bonnet, Bordes, Boutet de Fousseries, Cabannes-Cauna, Cadilhon, Cadeville d’Arricau, Cassaber, Castaignos, Castelbajac, Castelnau du Lau, Castelnau-Jupoy, Castelnau-Tursan, Castillon, Caumont-La Force, Caumont-Lauzun, Cauna de Ladevie, Caupenne d’Amou, Caupenne, Caupenne-Archambaud, de Chambre, Coarraze, Comminges (comtes de), Darbo de Tingon, Darbo de Casaubon, Darbo de Castelmerle, Darbo de Pédepeyran, Darbo de Videau, Dax-Brutails, Destoupignan, Ducamp d’Orgas, Duprat, Duras, Durfort, Durfort-Calamane, Durfort-Castelbajac, Durfort-Duras, Espalungue, Estrées, Fargues, Foix (comtes de), Fortisson, Gabaston, Gascogne (ducs de), Gensous, Gères, Gontaut-Biron, Grailly, Gramont, Grimaldi de Monaco, Laborde, Lafitte, Lalanne, Lanegrand, Lartigue, Lasseran-Massencôme, Leblanc de Labatut, Lescun de Cazalis, Lescun, Lespès, Lévis-Ventadour, Lur d’Uza, Luxe, Marque d’Ussau, Marsan (vicomtes de), Marsan de Cauna, Marsan de Roquefort, Marsan de Sainte-Croix, Marsan de Tardets, Mélet de Labarthe, Mériteins, Mesmes de Ravignan, Mesmes de Roissy, Mirailh, Monluc, Montaut-Bénac-Navailles, Montesquiou, Navailles, Navarre (rois de), Noaillan, Orléac d’Armaignac, Ornesan de Saint-Blancard, Pardaillan-Juliac, Périer, Poudenx, Poyloault, Saint-Astier des Bories, Saint-Aubin de Poyaler, Sainte-Marie, Saint-Martin, Saint-Orens, Saint-Paul d’Arricault, Salignac de La Mothe-Fénelon, Sanguinet, Saubanère, Sauguis, Ségur, Talauresse, Tartas (vicomtes de), Tastet, Tauzin, Thémines-Lauzières, Tiran de Bussac, Troisvilles, Tuquoy, de Vic du Verger, Vignoles-Lahire, etc.
Publication, commande :
Tome I : Histoire générale
Introduction (présentation, méthodologie, sources). Le cadre familial (origines, ramifications, alliances, postérités). L’emprise locale (lieux de la mémoire familiale), annexes, bibliographie, tableaux, illustrations, 216 p., parution novembre 2001, prix : 20 Euros.
Tome II : Généalogie : origines, ascendances, parentèle proche
Généalogies des origines dans les ducs de Gascogne, vicomtes de Marsan, de Béarn, comtes de Bigorre, des trois branches des coseigneurs de Marsan, seigneurs de Roquefort et Montgaillard, des seigneurs de Tardets, et de la maison de Marsan de Cauna, aînés et cadets. Postérité et transmission des biens de la branche aînée dans les maisons de Caupenne, Monluc, Thémines-Lauzières, Lévis-Ventadour, d’Estrées.
Ascendances maternelles et parentèle proche...
Parution : 2° semestre 2002.
Tome III : Généalogie : branches cadettes, postérités, alliances
Branches cadettes landaises (Vignoles-Lahire, Mugron et Poyaler), béarnaises (Abère, Nargassie, Cassaber, Bougarber), du Gers, de Bigorre, branche landaise subsistante de Camiade et Ladevie. Postérités par les filles dans de nombreuses familles des Landes, du Gers, du Béarn, du Pays Basque, de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, etc.
Parution : 2° semestre 2003.
Les tomes I et II sont disponibles par commande chez l’auteur (chèque de 23 Euros : 20 Euros + 3 Euros, frais de port, par tome, ou 44 Euros pour les deux tomes) à l’adresse :
M. Jacques de CAUNA, 144, rue Fondaudège, 33000, Bordeaux