Je lance une bouteille à la mer et voici le message que contient cette bouteille :
Au siècle dernier - années 1930 - des livres-navettes voyageaient...
Mon but : les retrouver pour les faire sortir de l’ombre.
Recherche personnes ayant, comme moi, hérité de ces livres, venant de leurs mamans, grands-mères ou autres parents.
- La couverture d’un livre-navette
Ne contenant à l’origine que des feuilles vierges, ces livres circulaient, en France et en Tunisie, d’ami(e) en connaissance et de connaissance en ami(e) et chacun(e), en le recevant, avait la mission d’y apposer des photos, des textes, des pensées, des poèmes et de décrire ses goûts, ses attentes. Quelqu’un écrivait un texte sur les petits métiers de la rue, un autre, marin au long cours, racontait une journée de traversée. Ces textes étaient garnis de photos d’eux-mêmes, de leurs villes, de leurs jardins. C’est ainsi qu’une dame, originaire de Bordères-Louron dans les Hautes-Pyrénées, ajoute une photo de ce village, en signalant d’une croix la maison de son enfance... Plus loin, un intervenant a choisi une photo de lui prise à la piscine du Belvédère à Tunis...
La personne intervenant dans les dernières pages renvoyait le livre à celle qui l’avait lancé. Ces allers-retours duraient parfois, pour certains livres, jusqu’à 18 mois. La plupart étaient lectrices de deux magazines féminins de cette époque "Eve" et "Minerva". L’un de ces livres s’adressait à ses futur(e)s correspondant(e)s avec comme en-tête : "A la grande famille du Courrier de mes filles ".
La télé et internet n’existaient pas, les week-ends de loisirs non plus ou pas souvent... On guettait l’arrivée du facteur qui ramenait le livre plein de photos à découvrir et d’écrits qui allaient meubler quelques heures. Quelques personnes se sont rencontrées en France avant la guerre.
Je suis la fille de Berthe Bergé qui vivait en Tunisie dans la première moitié du XXe siècle.
Plus de 70 personnes, sous leurs pseudonymes respectifs, ont contribué à garnir les 5 livres qu’elle avait lancés. Ceux de Berthe Bergé étaient "L’Assoiffée du bleu dont on vit" et "Lazarine".
Si cette description correspond à un livre que vous détenez, je serais très contente que vous me contactiez, en me précisant le pseudo de la personne ayant lancé ce livre.
Je vous remercie par avance pour votre aide...