Par chance, le signal radio de détresse envoyé par le VENEZIA avant son naufrage fut capté par le paquebot CHICAGO reliant Bordeaux à New-York. Ce dernier put ainsi récupérer les 139 passagers et 155 hommes d’équipage ainsi que 159 sacs postaux.
Le nom des rescapés apparait sur la liste des passagers étrangers du CHICAGO trouvée sur le site « Ellis Island ».
Parmi eux, François Becavin, 23 ans, aide-cuisinier, né à Pontchaleau (sic). Je fis de suite le rapprochement avec mon grand-père, Bécavin André François né à Pontchâteau près de Saint-Nazaire. Cependant, quelque chose ne collait pas. Mon grand-père, né en 1887, ne pouvait pas avoir 23 ans en 1919. De plus, bien que n’ayant jamais connu mon grand-père, ni ma mère ni mes tantes ne m’ont dit qu’il avait été marin.
J’ai donc recherché un autre Bécavin François né à Pontchâteau autour des années 1896 mais aucune trace dans les registres d’état-civil.
Par chance, les archives de Loire-Atlantique ont eu la bonne idée de mettre différents registres concernant les marins sur leur site. Et là, un nom attira mon attention : Becavin Alexis, comme le frère de mon grand-père. La consultation de sa fiche de marin confirma mon intuition ; Le frère de mon grand-père, né en 1890, a bien été marin.
Et chance supplémentaire, ses états de service mentionnent qu’il était aide-cuisinier sur le Venezia au moment du naufrage. Une partie de l’énigme était résolue.
Restent cependant 2 points non élucidés :
• Pourquoi est-il nommé François et non Alexis dans la liste des rescapés récupérés par le CHICAGO ?
• Et pourquoi n’a-t ’il que 23 ans et non 29 ans ?
Si cette dernière information peut s’expliquer par une erreur de transcription, je ne m’explique pas le prénom de François qui n’est pas un second prénom d’Alexis (son second prénom est Clément). Et l’erreur de transcription me parait impossible.
Avait-il quelque chose à cacher pour ne pas donner son vrai prénom ? Une partie du mystère reste donc à résoudre...