Tout a commencé de façon banale ; l’un de mes amis, passionné d’Art Populaire, nous a fait découvrir les objets utilisés par les dentellières du Velay.
Un tout petit mot sur la dentelle du Velay [pour en savoir (beaucoup) plus : Wikipédia : Dentelle du Velay ; musée de la dentelle du Puy : ladentelledupuy.com] : née vers le XVe, XVIe siècle, la technique de la dentelle se propage dans les campagnes ; son succès devient tel que Louis XIII en réglemente l’usage. Remise à l’honneur sous Louis XIV, grâce au Père Régis des Plas (le Père saint-Régis), son succès ne se dément plus, malgés quelques hauts et bas.
Les dentellières exerçaient leur art en complément du métier de leur mari, cultivateur, et revendaient leurs ouvrages aux "leveurs", intermédiaires entre elles et les négociants.
Parmi les objets que les dentellières utilisaient et utilisent : le plioir, une plaque autour de laquelle elles enroulent leur ouvrage au fur et à mesure de sa création. En bois pour la plupart (orme, hêtre, fruitiers...), les plioirs sont rectangulaires et mesurent une quinzaine de centimètres sur dix ; on en trouve de très simples, et de très ouvragés : rosaces à 6 branches, motifs païens ou religieux. Les dentellières les recevaient de leur promis, qui les sculptaient pour elles.
Celui sur lequel nous nous sommes arrêtés est remarquable par son décor :
Il est en noyer, les marguerites, les dents de loup sont classiques, mais la représentation de "dentelleuse" (c’est le terme que l’on trouve dans certains actes) est beaucoup moins fréquente.
Encore plus rare : son nom et la ville.
Mais qui était-elle cette Pauline Viallet qui vivait à Issengeaux (Yssingeaux) ? A quelle époque ? Quelle était sa famille ?
Que nous dit la plaque ?
L’orthographe Issingeaux est très fréquente au XVIIe, mais toujours présente au XVIIIe et XIXe, où elle voisine avec Yssingeaux.
Les N inversés, les A et U joints indiqueraient plutôt le XVIIIe, mais mes experts personnels ne s’accordent pas sur ce point.
Dans mon enthousiasme de généalogiste quasi novice, je relevais le défi et me mis sur les traces de Pauline : avec ces indications, il devait être facile de la localiser...
Quelle erreur !
Je n’ai su qu’après que le nombre de dentellières du Velay a toujours oscillé entre 150 000 et 300 000.
Avant de farfouiller dans les archives de la Haute-Loire, un tour dans les bases classiques.
En "googlisant" Pauline Viallet, on en trouve une aux Etats-Unis (XXe siècle), dans la famille Ribbon (=Ruban) ; outre la date, qui ne convient pas, le ruban n’est pas la dentelle : c’est dans le Puy-de-Dôme que l’on en fait.
Sans entrer dans les détails, rien de pertinent dans Généanet et Généabank sur Yssingeaux, même en élargissant la recherche aux Vial, Viallat, et aux autres villes, aux Pauline non Viallet... Les Viallet contactés, que je remercie, n’avaient pas de Pauline "compatibles".
C’est sur Géneal 43 (tables filiatives 1802-1902), que j’ai trouvé une Viallet à Issengeaux, et une seule : Marie-Anne Viallet : ouverture d’un second front, qui pouvait permettre d’identifier ascendants, descendants, fratrie.
Voici l’acte de décès du 23 janvier 1834, que j’ai déchiffré dans les archives de la Haute-Loire (numérisées et en ligne à partir de 1802) :
[(Décès de Marie-Anne VIALLET. 23 janvier 1834.
L’an mil mil huit cent trente quatre (insert cinquième...?) et le vingt trois janvier à dix heures du matin pardevant nous jean françois eugène Labatier maire de la commune d’Yssingeaux faisant les fonctions d’officier public de l état Civil sont comparus Baptiste Fayolle agé de cinquante six ans et antoine B.....? agé de trente sept ans les deux cultivateurs demeurant au lieu di Beaux lesquels nous ont déclaré que le jour d’hier à midi la nommée Marie-Anne Viallet veuve de Jean Liogier cultivateur est décédée au lieu di Beaux agée de quatre vingt un an. Lecture faite aux déclarants (non parents ?) du dit acte nous ont déclaré ne savoir signer de ce requis.
Labatier (ou Sabatier ?)
Source : Archives Départementales de la Haute-Loire. Tables décennales Yssingeaux 1833-1838 (6E299/24) p. 65).]
Les tables de contrôle des actes (on peut toujours compter sur l’administration fiscale) ne mentionnent pas les héritiers (à qui se fier ?).
Avec le nom du mari, je devais pouvoir quelques éléments. Si les Viallet sont rares à Issengeaux, les Liogier (et les Jean Liogier) n’y manquent pas ; j’ai retrouvé l’acte de décès d’un Jean Liogier, même lieu-dit, même témoins ; ça ne peut pas être un hasard.
[(Décès de Jean LOGIER 09.09.1826
L’an mil huit cent vingt six et le neuf septembre à dix heures du matin, pardevant nous, Jean antoine Chevalier adjoint à la mairie d’yssingeaux faisant par délégation les fonctions d’officier public de l’Etat Civil de cette commune sont comparus Claude Fayollle agé de trente sept ans et Baptiste Fayolle agé de quarante huit ans cultivateurs demeurant à Beaux lesquels nous ont déclaré que le jour d’hui à sept heurs du matin le nommé Jean Liogier cultivateur époux de Jeanne (Bessière ?) est décédé dans son domicile au lieu di Beaux agé de soixante quinze ans.
Lecture faite aux déclarants dudit acte de décès ont déclaré ne savoir signer de ce requis
Signé : Chevalier
Source : Archives Départementales de la Haute-Loire ; tables décennales Yssingeaux 1824-1826 (6E229/11) p. 345).]
Mais voilà, ce Liogier-là n’était pas marié à Marie-Anne ! Quant à Pauline, toujours rien.
Les archives de Haute-Loire ne sont en ligne qu’à partir de 1802, mais les remarquables relevés du Cercle Généalogique et Héraldique de l’Auvergne et du Haut Velay (CGHAHV), complétés par les données Généabank et de Généanet m’ont permis de remonter jusqu’à la fin du XVIIe. On y retrouve deux Marie-Anne Viallet en Haute-Loire, nées en 1760 et 1765. Pas de date décès, pas de Pauline dans les ascendants, descendants, et fratrie ; Marie-Anne est, elle aussi, perdue quelque part au milieu de nulle part.
Me voilà donc avec deux mystères au lieu d’un !
Marie-Anne s’est greffée par accident sur ma recherche, mais ma question, mon souci, ma quête concerne bien Pauline VIALLET : quand vivait-elle ? Quelle était sa famille ?
Merci à vous pour votre aide et vos conseils !