Je suis à la recherche de mes ancêtres et plus particulièrement de jean louis Woutaz dont je n’arrive pas à retrouver le lieu de résidence tant en 1826 qu’en 1830, et par conséquence ni le lieu de sa naissance ni celui de son décès.
Je remonte les Woutaz jusqu’à un Jean Woutaz né en 1802 à Sevelen, dans le canton de Saint-Gall en Suisse, fils d’un Jean Louis Woutaz. Sa mère, Ursule Schlegel en est originaire.
N’étant pas germanophone, je n’ai réussi à retrouver ni un acte de mariage, ni son acte de naissance, et je n’ai donc pas la filiation Woutaz. Par contre, Schlegel semble un nom courant dans cette région. Étaient-ils suisses ?
Je retrouve aucun Woutaz antérieur à la révolution en France, mais peut-être m’y suis-je mal prise…
Je retrouve le couple dès l’année suivante (1803) à Breitenbach où ils ont 3 autres enfants, dont au moins 1 (Jean Louis) décède en bas âge. Ils y sont cultivateurs.
Ursule décède à Breitenbach le 9 février 1812 ; elle n’a que 33 ans. Jean en a 44.
Leur fils cadet Matthias se marie en 1835 à Saint Dié des Vosges avec Marie Barbe Heidecker. Il y est tisserand. Ils auront au moins 2 enfants dont Victor, né en 1839 dont le fils Julien, né en 1876 se fera tuer à l’ennemi le 13 août 1917.
Leur fils aîné Jean Woutaz habite Luttenbach, à 2 km en aval sur la rivière, depuis 5 ans quand il se marie le 17 décembre 1826 avec Catherine Heinrich, originaire du village de Voegtlinshoffen. Son père Jean Louis Woutaz est indiqué sur l’acte de mariage comme habitant dans les Vosges, mais dans une commune que je n’arrive pas à identifier (voir les images ci-dessous). S’est-il remarié ?
Jean Woutaz perd sa femme et se remarie le 9 mai 1830 à Hohrod, au pied des montagnes, avec Sara Lamey. Sur l’acte de mariage, à nouveau, son père est indiqué comme habitant les Vosges, dans la même commune, que je n’ai pas non plus réussi à retrouver (malgré une recherche sur carte, sur la liste des communes des Vosges ni sur celle de la carte de Cassini).
Jean et Sara Woutaz habitent Hohrodbeg.
D’abord cultivateur, Jean est mentionné comme voiturier à Munster en 1853, ce qui pourrait évoquer une situation financière difficile.
Le petit garçon né de son union avec Catherine Heinrich meurt en 1833, à l’âge de 6 ans.
L’ainé des enfants de ce second lit, Jean, sera « garçon de labour ». Il se marie avec Catherine Barth, originaire de la ville voisine de Stosswihr. Ils auront deux filles, Catherine et Barbara et un garçon prénommé Jean, né en 1851, qui épousera en 1876 Catherine Werey. Ils auront 7 enfants dont un garçon prénommé lui aussi Jean, né en 1878. A son tour ce Jean, cultivateur à Hohrod, se marie, avec Marie Ruhland. Ils auront 2 garçons, André, décédé dans un camp russe en 1945 et Jean, né en 1921, est décédé très récemment.
Trois autres enfants Jean Martin, André et Marie opteront en 1872 pour la nationalité française. Les garçons vivront à Reims, où ils s’étaient mariés respectivement en 1859 et 1865. Jean Martin est l’ancêtre direct de notre famille. Marie quant à elle partira pour l’Algérie.
Qui pourrait m’aider à identifier le lieu de naissance et de décès de Jean-Louis Woutaz ?
Merci par avance pour votre aide...