En ces temps de commémorations, j’ai le plaisir de vous faire part de la publication de mon dernier livre consacré à la vie d’un couple pendant la Grande Guerre à partir de leurs échanges dans mille lettres.
Voici la quatrième de couverture :
« Qu’il soit idéalisé ou méprisé, le paysan est souvent un incompris. Peut-être, en effet, seules les personnes qui ont vécu à la campagne et approché les travaux agricoles peuvent ressentir la nature des liens qui l’attachent à sa propriété et à son environnement.
Mais, de quel paysan parlons-nous ? Comme partout, en Périgord, il en existe de toutes sortes et il faut rester prudent avant d’énoncer des généralités. Il n’existe pas une seule vérité et un seul modèle.
Approcher la vie d’un couple par le biais de sa correspondance est assurément avoir une vision partielle, mais quel couple que celui qui a traversé la Grande Guerre ! Se focaliser sur un seul éclaire sur l’existence menée par la plupart de ceux de sa commune et de son « petit pays ».
Ce ne sont pas moins d’un millier de lettres qui a été trié, nettoyé, classé et recopié. Cette collection est un témoignage des parcours et des sentiments entre un mari à la guerre et son épouse à la ferme, pendant quatre longues et dures années.
Avec Jean et Angéline découvrons le « travail » d’un territorial dans l’est de la France et la vie quotidienne en Bergeracois, de 1914 à 1918.
L’auteur : diplômée de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Bordeaux, native de cette région du sud du Périgord, la retraite venue, se consacre désormais à l’histoire de son « petit pays ».
Elle a obtenu le Prix de la Presse, Dominique Lavigne, au concours des Clochers d’Or 2013 pour son ouvrage « À l’école de Saint-Avit-Sénieur », le prix de la Ville de Bergerac au concours 2015, pour « Chemins et Routes en Périgord au XIXe siècle ».