Il s’agit d’un ex-voto de 1856 exposé sur un mur de Notre-Dame de la Garde à Marseille. Il représente la coupe en travers d’un grand navire américain en bois ( 102 m de longueur, 4555 tonneaux, gréement de quatre-mâts barque) : le Great Republic.
Ce navire fit escale le 3 février 1856, quai de la Joliette à Marseille.
Un jeune homme de 17 ans qui visitait le navire est tombé du pont, par une écoutille ouverte, au fond de la cale. Il faillit se tuer mais en réchappa et sa famille témoigna sa reconnaissance à Notre-Dame de la Garde en lui offrant cette peinture.
En examinant le tableau de près on peut remarquer la précision des détails de la scène : dans la cale à droite deux canons encordés montés sur leurs affûts sont à poste devant leurs sabords,
sur l’emplanture du bas mât des cordages bien lovés,
sur le pont la perspective des mâts avec des gréements, etc.
Deux marins en vareuse et bérets rouges et un homme en redingote et chapeau haut de forme se penchent sur l’ouverture. Un autre personnage lui aussi en haut de forme lève les bras en signe d’imploration. En haut à droite une gloire entoure l’apparition miraculeuse de la Vierge.
Source : Photographie de l’auteur, références dans : catalogue de l’exposition du Musée Nationale de la Marine de 1978 : "Ex-voto marins en méditerranée".)