Présentation par l’éditeur : À la fin du règne de Louis XIV, L’Orient n’est qu’un amas de baraques disparates. La nouvelle Compagnie perpétuelle des Indes donne très vite à la ville un essor incroyable et fait naître des jalousies. À l’autre bout du monde, la décadence du pouvoir du Grand Moghol met en péril le commerce aux Indes. Face à ce désordre, Dupleix, le nouveau gouverneur, met en place une politique visant à mieux défendre les intérêts de la France. Dans ce chaudron brûlant, la Compagnie perpétuelle des Indes et la British East India Company vont s’affronter dans un combat sans merci. De Lorient à Pondichéry, cette guerre commerciale va entraîner la famille Rosmadec dans une aventure extraordinaire qui s’inscrit dans les tourbillons de l’histoire de France. Après le succès du premier tome, Allons à L’Orient 1666-1714, (voir http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1598) Christian Tomine nous offre une suite tout aussi passionnante et documentée, une nouvelle aventure qui tient toutes ses promesses.
L’auteur : Christian Tomine est né le 12 Septembre 1958 à LORIENT. Il a grandi sur les plages de Larmor et naturellement a des rapports étroits avec la rade de Lorient. Passer sa jeunesse les pieds dans l’eau l’entraîne de bonheur vers le monde sous-marin, la chasse sous-marine tout d’abord puis, à vingt ans il s’inscrit au club de plongée de Lorient. Cette passion en entraînera une autre, l’Histoire. Pour rechercher les traces d’un navire de la Compagnie des Indes qui fit naufrage sur la côte lorientaise, il s’inscrit au service historique de la marine. Toute l’histoire d’une ville est là, sa ville, c’est alors que l’idée lui vient d’en faire un roman, de faire partager au plus grand nombre cette histoire incroyable sous une forme romanesque : Allons à L’Orient est né. Après le succès de ce premier tome, Christian Tomine nous offre une suite dans A Lorient la jolie qui couvre la période de 1714 à 1763.
Un extrait :
« […] En cette année 1719, la prise de possession de L’Orient par la Compagnie perpétuelle des Indes fut saluer par les Lorientais comme l’aurore d’une nouvelle et heureuse destinée, surtout après la faillite de la précédente Compagnie et des années de disettes qui suivirent. Le nouveau directeur de la Compagnie qui ne se déplaçait pas sans son escorte de Noirs enturbannés, n’hésita pas à proclamer : « Moi, Rigby, suis roi de L’Orient au dehors et en dedans. » Il disposait de moyens financiers considérables. A peine arrivé, il se battit pour récupérer le port que la marine royale occupait depuis la faillite de la première Compagnie. Il entreprit immédiatement la construction d’une manufacture de toiles à voile. La nouvelle Compagnie voulait faire de L’Orient le principal centre de ses opérations. […] »
Un avis :
Ce deuxième ouvrage de Christian Tomine nous entraîne avec un style identique au premier dans l’univers de la Compagnie des Indes pendant sa période de forte activité. Ce roman historique s’appuie sur des faits véridiques en imaginant la vie de personnages dans ce milieu commercial de l’océan indien du XVIII° siècle. L’auteur crée des intrigues, des relations amoureuses et des sentiments entre des personnages dont certains sont célèbres comme Dupleix. De plus, il nous offre la possibilité de voyager et de découvrir la Louisiane, Pondichéry et de nombreux lieux fréquentés par les navires de la Compagnie. Ce livre se lit aisément avec toujours pour fil conducteur le devenir de la famille Rosmadec. Un ouvrage agréable à lire et qui offre de nombreuses heures de lecture passionnantes.
Caractéristiques : 326 pages - Genre(s) : Roman historique - Format : 16 x 24 - Editeur : Liv Editions - 22 € - ISBN : 9-782-84497-188-3
Le site de l’éditeur : http://www.liv-editions.com/