43 personnes, autant dire 43 bouteilles à la mer, un défi difficile à relever certes, mais sait-on jamais ?
Je fais de la généalogie depuis plusieurs années, je connaissais l’existence d’un cadre dans notre grenier avec des portraits de militaires, sans plus.
Mes grands-parents (Raphaël THE - Eulalie Gendrot) originaires du nord de l’Ille et Vilaine gardaient tout ce qui concernait la famille et s’intéressaient déjà à la photo depuis 1915. Si ce cadre est resté à la maison c’est qu’un membre de la famille est concerné, mais je n’arrive pas à l’identifier. Il n’y a rien d’inscrit au dos. Sa taille : 65X50 cm.
On peut y lire devant : École Centrale de Pyrotechnie Maritime, Souvenir du cours du 1er semestre 1895.
Dans cet ensemble de portraits, certains doivent encore être identifiables, bon nombre de ces militaires ont dû participer à la guerre 14/18. Identification d’édition : « Toulon imprimerie régionale ».
Mes recherches personnelles se sont vite arrêtées, car malheureusement l’École de Pyrotechnie basée à Lagoubran a été détruite par une explosion de la poudrière dans la nuit du 5 mars 1899. Le village fut entièrement dévasté, faisant 55 victimes, des civils pour la plupart. Il ne restait rien à trois km à la ronde (un site pour lire un article sur cette catastrophe). Cette poudrière construite sous Louis XIV avait été refaite en partie en 1883. La catastrophe réduisit l’économie locale pendant des années. De ce fait, existe-t-il encore des archives ?
J’ai essayé d’avoir des renseignements auprès d’un membre de la Marine, mais sans résultat. Cette recherche devrait intéresser bien d’autres personnes qui pourraient reconnaître aussi des proches. Il est aussi dommage que ce cadre reste inconnu ou aux oubliettes. Il doit être devenu assez rare presque 120 ans après, autant en faire bénéficier les autres, cela lui donnera une seconde vie…
Je remercie à l’avance ceux qui pourront donner des pistes ou reconnaître ces pyrotechniciens.