Mon arrière-grand-père, le moustachu portant casquette sur la photo, a été valet en 1895 chez une famille Segonzac à Paris et au château de Bombon (Mormant-Seine et Marne).
- Paul Jules Roussel né le 4 septembre 1871 à Landaville (Vosges)
Je souhaiterais savoir où se trouve la statue figurant sur la photo
et éventuellement l’identité de l’homme au canotier, peut-être un Segonzac, employeur de mon aïeul.
Accessoirement, je suis intrigué par le fait que le buste et la jeune fille semblent être sculptés dans deux matières différentes.
Une remarque : Le positionnement des deux personnages sur la photo me paraît intéressant et organisé avec adresse par le photographe. À l’évidence il a voulu rendre visible la différence "hiérarchique" séparant les deux hommes. Ils sont sensiblement éloignés l’un de l’autre ; le maître a droit à un positionnement face à l’objectif alors que le domestique, comme pour lui conférer une présence plus discrète est pris de trois quarts. On est loin de la construction d’une photo de copains de régiment. J’ajoute qu’il y a aussi un souci de construire l’image avec l’encadrement du monument par les deux hommes, comme deux colonnes de part et d’autre de la statue.
Par ailleurs , je détiens des documents de cette époque (photo prise devant le château de Bombon, certificats de travail signés Segonzac et Réaulx Segonzac).
- Photo prise en 1895 devant le château de Bombon
- Le personnel du château en 1895
- Dans l’encadré, Paul est assis devant le château.
- Certificat de travail signé Segonzac
- Certificat de travail signé Réaulx Segonzac
J’ajouterai que rien ne dit que la photo de la statue a été prise à l’époque où Paul était au service des Segonzac. Certes il porte un costume de personnel de maison, mais les changements de résidence inscrits sur son livret militaire indiquent qu’il a pu ensuite "servir" à Maisons-en Champagne (prés de Vitry-le-François) et à Franconville (près de Montmorency).
- Le livret militaire de Paul
Voire même à Paris où il s’est marié en 1902 avec Eugénie Cassagne (de Labarthe-Inard dans les Hautes Pyrénées) femme de chambre. Son acte de mariage indique qu’il est encore domestique à ce moment-là. La photo de la statue peut avoir été prise près de l’un de ces lieux.
Merci par avance à tous ceux qui pourront m’aider à identifier le lieu où se trouve cette statue.