WOUAH !! Que de réactions !! Pardonnez ma venue tardive, je pensais être prévenu par mail d’une réponse ! :)
Mais je suis très très surpris et heureux de toutes vos propositions et réflexions, c’est superbe !! Merci !
Alors, je vais tenter de répondre à tout le monde !
Pour plus de simplicité, disons :
- A : le monsieur seul avec sa barriere
- B : la vielle dame
- C : le vieil homme :)
— > André Vessot :
pour la datation, absolument, il faut commencer par cela. N’ayant plus les photos sous la main (elles sont restées dans la maison familiale), je peux au moins dire ceci : aucune info sur le revers (rien d’écrit en tout cas) !
Cependant, les 3 photos ont en commun d’être sur support carton d’une bonne épaisseur (env. 2-3mm). De mémoire, je dirais que le support de B et C sont rectangulaires (comme on peut le voir sur cette photo du même photographe (http://fragments-histoires.com/Portrait-Bebes.html?id_document=2475) - je ne peux me rattacher qu’à cela pour l’instant, même si c’est un raccourci dangereux.
A noter, j’ai remarqué que ce photographe Chapuis se trouvait juste au bout de la rue Notre Dame, rue dans laquelle habitera un des membres de ma famille à partir de 1905-1910.. coincidence ? :)
Je crois me souvenir que B et C avaient la tranche légèrement biseautée.. à vérifier. Les années 1880 semblent plausibles en tout cas..
Ah ! Détail important !! : je viens de retrouver cette autre photographie de mon AGP, réalisé au même studio que B et C, ayant le même rendu, le même aspect.. et elle date d’avant guerre, environ 1905-1914. Ont-elles été réalisé en même temps ? En 1906, il y a bien un mariage dans la famille mais à Guillaumes. Seraient-ils descendus sur Nice ensemble pour l’occasion ?
Voici la photo en question (E) ainsi que d’autres pour comparer : http://img21.imageshack.us/img21/231/vv7x.jpg
Donc, B et C vers 1905-1910 ?
Comment retrouver ces annuaires ? Sont-ils aux archives municipales ou aux archives départementales ? Une recherche rapide sur google ne m’a rien apporté.. si vous avez des tuyaux, je suis preneur ! :)
*****************************************************************************************************************
— > Anne Marie Guillot / LANG :
En effet, la ressemblance est frappante ! Je suis tenté tout comme vous de faire ce lien ; le front fort, la raie à gauche, la seule chose qui me gène est la différence des nez :) celui de C est très fort, surtout au niveau des narines. Le visage de A semble plus ovale, tandis que celui de C est plus.. massif ? carré ? Les lèvres également, celles de C sont très fines, tandis que chez A elles paraissent un peu plus charnues. Mais l’idée de traits communs est indéniable, en effet. Père/fils ?
Cependant, B et C se ressemble beaucoup en effet : même nez, fort empaté à la base, menton ovale et visage ’massif’.. Mais la personne que j’ai en tête n’a pas de soeur.. une épouse oui, mais pas de soeur.. :) Là encore, une datation précise me permettrait d’être plus franc sur cette affirmation.
J’habite à Lille, mais suis originaire du Var. Toutes mes racines familiales se trouvent en Provence et en Italie, alors les recherches ne sont guères aisées !!! Je redescends pendant les vacances de Noel ! Ca va fouiller sévère !! ;)
Anne-Marie, en effet j’avais déniché ce site :) Merci encore.
****************************************************************************************************************
— > Rosée Mansuy
Alors, si ce sont bien là des membres de ma famille, non : ils sont bien originaire de Guillaumes et implantés là depuis un certain nombre de génération. Cela dit, l’Italie n’est pas bien loin.. Je ne vous cache pas que je trouve leurs effets fort beaux pour des gens de la montagne.. J’ai beau chercher sur d’anciennes photos, je n’ai pas encore trouvé de vêtements similaires, notamment pour la femme.. Existerait-il un site web repertoriant la mode d’antan ? Et malgré la rigueur du climat, la vigne y est bien cultivable je vous le confirme :) Chataigniers, vignes, chanvre.. Guillaumes et ses hameaux se situent entre 800 et 1200-1300m d’altitude.. ca passe ! :)
*****************************************************************************************************************
— > Monique Petitdidier
Vous avez trouvé un site internet de photo parisienne rue Malaussena ? Ah, je suis très intéressé, je n’ai rien trouvé perso ! Tenez moi au courant ! :)
*****************************************************************************************************************
— >kinealou
Etrange cette histoire de main... sur un autre forum, une personne a fait la même remarque, quelque chose la genait.. 4 doigts en effet, le 5e n’apparait pas.. on n’en sent pas même la base, quelque chose, un pli.. je vais demander à des amis dessinateurs, voir si la perspective/pose peut jouer et donc, créer cet effet.. sinon il lui manque un doigt !! et alors là... :) Je dois aller consulter divers dossiers militaires aux Arch. Dep., car non mis en ligne.. peut etre en saurais-je plus sur une éventuelle infirmité ?
*****************************************************************************************************************
— >Pierre Puffet
Toutes vos remarques sont absolument vrais ; ca refroidit un peu mais il faut rester neutre ! On ne peut jurer de rien, et garder en tête que rien n’est certain.
Cependant, quelque chose m’interpelle : cette histoire de taille de gillet. Que voulez-vous dire ? Le gilet de A est trop petit pour l’homme ? J’en suis allé jusqu’à comparer les vêtements de A et de C... ils se ressemblent, mais bon.. n’allons pas trop loin quand même :)
Cette histoire de mode est importante également, elle n’était certainement pas la priorité des gens à cette époque et dans ce milieu.
*****************************************************************************************************************
EN RESUME !! (et entre guillemets..)
B et C sont peut etre les parents de mon AGP (dont je vous ais fourni la photo dans cette réponse).
- dates de B : 1846 - 1928
- dates de C : 1840 - 1923
A est peut-être C, plus jeune ? Ou encore le père de C.. (dates de A : 1804 - 1888)
Pendant les vacances, j’irais aux Archives de Nice, sans doute aurais-je plus d’infos sur la période d’activité des photographes. J’irais également à Guillaumes, muni de ces photos.. on verra bien ! :)
Je vous tiens au courant dès que j’en sais davantage !
En tout cas, mille merci pour toutes ces réactions et très intéressantes analyses !!!