Je me permets de solliciter votre aide afin de trouver une explication cohérente à une mystérieuse photo de mon arrière-grand-père Henri Gouzy, assis à l’extrême gauche sur la première photo.
Il s’agit d’une photo provenant des archives de la famille.
Les dimensions de la photo sont 10,5 x 7 cm. Le support est un papier fragile. Il n’existe pas de mention au dos, aucune mention non plus concernant le nom du photographe.
La question principale est de comprendre pourquoi ces deux briques sont posées au pied de l’escalier. Il est surprenant de voir que les quatre femmes sont habillées et coiffées de façon identique.
Les autres questions seraient d’identifier les personnes présentes sur cette photo en compagnie de mon arrière-grand-père et de savoir dans quel lieu a été prise cette photo.
Dans un premier temps, on aurait pu penser à un système d’identification des photos mis en place par le photographe, même si cela semble très peu probable.
Après diverses recherches, l’explication la plus probable est qu’il s’agirait vraisemblablement des propriétaires d’une briqueterie. A priori, les initiales que l’on peut lire sont A, M, P, G. Il pourrait s’agir des initiales des propriétaires de la briqueterie.
L’explication la plus sérieuse concernant ces deux mystérieuses briques m’a été donnée par une chercheuse travaillant à l’inventaire du patrimoine de la région Rhône-Alpes (une amie de ma sœur).
" Pour les briques en effet il s’agit certainement des initiales des propriétaires Q ( ?)- M- P- G à priori, dans un premier temps, il faudrait rechercher à partir des annuaires commerciaux de l’Hérault (Archives municipales ou Départementales 34) à la rubrique tuilerie briqueterie à différentes dates fin 19e et début 20e… en privilégiant les 4 lettres déférentes".
J’ai contacté plusieurs brickostampaphiles (collectionneurs de briques), dont l’un possède plus de 2 700 briques différentes. Malheureusement, il n’a pas réussi à identifier ces deux briques. J’ai retrouvé une briqueterie du 19e siècle dans le Gard avec ces mêmes initiales. Malheureusement, cette société n’existe plus depuis plusieurs décennies.
Je ne connais pas la date et le lieu de prise de la photo. Il s’agit probablement d’une photo prise entre 1905 et 1920, mais sans aucune certitude.
Mon arrière-grand-père est assis à l’extrême gauche de la photo. Il a une moustache et une main en appui sur la rampe de l’escalier.
Il est né à Magalas dans l’Hérault le 5.10.1881 et est décédé à Dreux le 3 février 1962. Il s’est marié à Aubagne le 24 octobre 1907 avec mon arrière-grand-mère Berthe Grimaud. Il était le cadet d’une fratrie de 4 enfants. Ses parents étaient boulangers, négociants en vins et viticulteurs à Magalas.
Henri Gouzy s’est installé avec sa famille à Jouy en Eure-et-Loir vers 1911 afin de créer une société de négoce de vins. Ce village se situe à 12 km de Chartres. Entre 1929 et 1939, il a été maire et maire-adjoint de ce village.
Je joins une seconde photo de mon arrière-grand-père datant de 1912, avec sa femme et ses deux enfants afin de mieux situer la date de prise de la première photo.
Debout à gauche, mon arrière-grand-père maternel Henri Gouzy (né le 5.10.1881 à Magalas, décédé à Dreux le 3.2.1962), négociant en vins à Jouy de 1911 à 1940.
Assis sur le tonneau, son fils et donc mon grand-père maternel Robert Gouzy (né à Aubagne le 25.04.1910, décédé à Dreux le 18.03.1998).
La personne assise est sa femme Berthe Grimaud (née à La Ciotat le 18.10.1888, décédée à Dreux le 24.05.1973) et donc mon arrière-grand-mère maternelle.
La petite fille est la sœur aînée de mon grand-père, Cécile Gouzy (née le 1.08.1908 à Magalas, décédée le 6.12.1995 à Dreux).
Cette photo a été prise à Jouy ou à Magalas.
Merci par avance pour votre aide.