Héros traditionnels des fêtes de la région du Nord et du Pas-de-Calais, les géants sont issus d’histoires ou de légendes d’une grande diversité. Souvent, ils symbolisent la branche d’ancêtres fondateurs et bâtisseurs de leur cité, comme Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel. Dans les défilés, ils sont parfois accompagnés de toute leur progéniture, de diables, de chevaux-jupons ou de gardes du corps... le tout formant un cortège insolite et coloré.
Leurs corps sont généralement constitués d’une structure d’osier surmontée d’une tête, autrefois en bois, aujourd’hui en carton-pâte ou moulée en résine. Certains géants, trop lourds pour être portés à dos d’homme (selon la tradition), sont placés sur des roulettes ou sur un char.
Les musées de Cassel et d’Hazebrouck disposent de salles qui leur sont consacrées.
Quelques géants célèbres :
Cassel (59) : La légende raconte que Reuze-Papa et Reuze-Maman, les géants de Cassel, transportant une motte de terre pour combler un ravin, se disputèrent et, laissant tomber la motte, formèrent le célèbre "Mont de Cassel". Son sommet sert de repère aux marins, la mer étant à plus de 30 km de là.
Cambrai (59) : Martin et Martine sont deux géants à turban dans le style des nègres vénitiens. La coutume de faire sonner les heures par des morts, soit squelettes, soit Maures, est la traduction chrétienne du temps qui s’enfuit et qui, indubitablement, mène tout être à la mort. Il est donc intéressant de noter que ces jaquemarts [1] sont presque tous armés d’un marteau et sont forgerons. C’est le cas des géants Martin et Martine qui sont Maures. Ils auraient vécu vers 1360 et auraient, un maillet de fer à la main, repoussé l’ennemi en lui enfonçant le casque jusqu’au-dessous des yeux.
Dunkerque (59) : Depuis 1550, la ville de Dunkerque célèbre comme géant le Reuze Allowyn qui accompagne Reuze papa - le géant dunkerquois - dans ses déplacements ; tout comme les gardes du corps Dagobert, Gélon, Goliath, Roland et Sanson. Outre son épouse, dame Gentille, quatre géants composent la famille de Reuze papa : Pietje, Mietje, Boutje et Meisje.
On retrouve des Reuze [2] dans différentes viles. Les Reuzes sont mentionnés dans l’Edda [3] où ils combattent les Ases [4].
Steenvoorde (59) : Yan den Houtkapper [5] à fabriqué des chaussures inusables à Charlemagne. Pour le remercier, ce dernier lui offrit une cuirasse. Aujourd’hui, il est un des géants de la ville.
Liste des villes et de leurs géants :
- Aniche : Ko Pierre (tambour-major)
- Ardres : La Belle Roze (héroïne)
- Armentières : Gambrinus (roi de la bière)
- Arras : Colas et Jacqueline (maraîchers) et leur fils André ; L’Attrebate (comte)
- Bailleul : Gargantua (héros de légende)
- Bapaume : L’Éclusier
- Bergues : L’Électeur (Lamartine)
- Boulogne-sur-Mer : Batisse (pêcheur)
- Bourbourg : Gédéon (carillonneur), Arthurine et Florentine
- Bruay : Arlequin et Colombine
- Calais : Jehan (corsaire)
- Cambrais : Martin et Martine (jaquemarts vêtus en Maures)
- Cassel : Reuze-papa (1827 ; 6,25m) et Reuze-maman (1860) guerriers
- Coudekerque : la Peule
- Denain : Cafougnette (mineur)
- Douai : Gayant (le plus beau des géants portés, 7,50m), Marie Cagenon, Jacquot, Fillon et Binbin.
- Dunkerque : Reuze-papa ou Reuze Allowyn ou Reuze (guerrier)
- Etaires : Aliboron III (le Baudet d’Etaires)
- Grand-Fort-Philippe : la Matelote
- Grande-Synthe : Marie Meule (5,30m) et Jean le maraîcher (5,30m)
- Gravelines : l’Islandais
- Hazebrouck : Roland (croisé de Baudoin de Flandre) ; Tisje Tasje (colporteur) avec Toria, sa femme et Babe Tisje, leur fille (au musée)
- Hesdin : Manon et des Grieux
- Lille : Lydéric et Phynaert (fondateurs de la cité), Jeanne Maillotte (cabaretière), Raoul de Godewaersvelde (chanteur)
- Lomme : Anne Delavaux
- Le Quesnoy : Pierrot Bimberlot (héros populaire)
- Saint-Omer : Baptistin (maraîcher)
- Somain : Gisèle
- Steenvoorde : Yan der Houtkapper (bûcheron cordonnier de Charlemagne)
- Valenciennes : Binbin (enfant)
- Villeers-Outréau : Pénélope
Merci à Makine Touzet pour cette explication sur les géants du Nord et du Pas-de-Calais.