La réunion des Anciens de Pro Juventute du 15 septembre dernier s’est bien déroulée avec une dizaine d’Anciens réunis.
Manu Poiré,ancien éducateur que beaucoup ont connu, admiré et aimé à la Hulle était encore avec nous cet après-midi là.
Il vient de nous quitter ; ses funérailles ont eu lieu à Namur le 3 décembre dernier.
Voici pour ceux qui n’étaient pas là mais que nous espérons voir à la réunion du 14 septembre 2019, le texte du discours du Président de l’association des Anciens de Pro Juventute
Merci de noter que la prochaine réunion aura lieu le samedi 14 septembre 2019 à 15H pour un gouter chez Florence Doyen qui habite dans l’ancien collège de la Hulle, au rez de chaussée de l’appartement occupé par Louis Empain quand il dirigeait le collège.
Si vous passez par là en promenade, venez lui rendre visite
GSM 0476 78 91 48
mail : doyenflorence chez gmail.com
Profondeville, le 15 septembre 2018 - Réunion des Anciens de Pro Juventute
Mesdames, Messieurs, chers Amis,
Sans doute ne nous bousculons-nous guère en cette après-midi de fin d’été mais qu’importe, cela ne doit pas, pour la cause, nous interdire de nous féliciter de notre présence.
Et à propos de féliciter, s’indique-t-il que je commence par adresser des félicitations à Madame Doyen, notre bonne hôtesse, pour tous les efforts qu’elle a accomplis en vue de retrouver la trace de ceux et celles auxquels elle a adressé des invitations.
Invitations, sur lesquelles ont, hélas, souvent rebondi des avis de décès, preuve s’il en est que même les sociétaires de PJ sont mortels ; mais cela n’est pas un scoop, on le savait.
Que la tâche de fourmi à laquelle s’est livrée Madame Doyen mérite des félicitations n’est rien si nous ne lui adressons pas aussi nos remerciements, ce que je fais personnellement avec enthousiasme et empressement.
Dans le temps on disait « derrière le grand homme, cherchez sa femme » mais ça, c’était dans le temps ; aujourd’hui, il faut dire « derrière la grande Dame, cherchez le mari »
Et en l’occurrence, cela tombe bien car si nous sommes si chaleureusement accueillis aujourd’hui dans ce bel endroit c’est grâce à l’invitation conjointe de Madame et de Monsieur DOYEN-FINET.
Nos remerciements vont donc également à ce monsieur si distingué et convivial et si riche en expériences internationales comme j’ai eu le privilège de m’en rendre compte.
Enfin, mes derniers remerciements vont à vous, mes amis, qui avez eu le courage de vous hisser jusqu’à cet endroit quasiment ignoré des profanes, ce milieu de nulle part où cependant beaucoup d’entre nous ont passé une des périodes les plus déterminantes de leur jeunesse.
Vous méritez des remerciements et également des félicitations pour avoir su dominer vos pertes de mémoire et réussir à amener vos véhicules et vos plus ou moins vieilles carcasses si profondément dans les bois.
Bravo donc à vous qui ne craignez ni les loups ni la peste porcine que trimbalent depuis quelques temps paraît-il les sangliers de chez nous.
Pour passer rapidement aux choses sérieuses, je me suis beaucoup interrogé, quand on m’a demandé de prendre la relève de Daniel HERMELIN, sur l’utilité d’une association des Anciens d’une école qui n’existe plus.
Certes les bâtiments et infrastructures subsistent mais ils sont devenus des opérations immobilières classiques, dont professeurs et éducateurs en exercice ont disparu et dont les élèves sont déjà en si grand nombre devenus des ombres.
Ma première réaction a été de conclure que tout cela ne servait à rien.
En allant cependant plus loin dans mes réflexions, je me suis quelque peu ravisé car même si PRO JUVENTUTE fait partie du passé, il n’en reste pas moins que le modèle pédagogique et éducatif que Louis EMPAIN y faisait dispenser garde encore toutes ses qualités.
Enseignement et éducation de qualité sont presque des gros mots aujourd’hui même s’il y en a qui, conscient des réalités, déplore l’état de délabrement du système pédagogique promu par la Communauté française de Belgique.
Faut-il ici encore une fois dénoncer à ce propos ce que tout observateur un peu informé n’a pas manqué de constater :
- les changements continuels d’orientation,
- les correctifs sociologiques et politiques qu’on veut faire porter par l’école,
- le ravalement du statut pécuniaire et social des cadres enseignants et éducatifs
- le nivellement par le bas qui en résulte et que traduisent les résultats aux tests PISA,
- etc..
Il ne nous est pas interdit à nous de répandre autour de nous l’idée qu’il y a, qu’il y a eu en tout cas, d’autres modèles dont celui de Louis EMPAIN :
- intransigeance sur le niveau des études grâce, notamment, à la désignation d’équipes professorales et éducatives aux exigences les plus hautes,
- développement parallèle des corps aux activités physiques et au travail des mains,
- respect de la nature, des saisons, des légumes et des fruits tous ensemble synthétisés dans la pratique du jardinage et de la cueillette,
- initiation aux arts et à la musique par les cours de chant, la diffusion des enregistrements des grandes oeuvres classiques, l’assistance aux matinées classiques au théâtre de Namur, la préparation et l’exécution de la représentation théâtrale de fin d’année,
- exposé des enjeux du monde contemporain par la participation aux conférences sur l’œcuménisme, les droits et devoirs de l’être humain, l’éveil des relations filles-garçons,
- etc..
Il s’agit d’un modèle qui, si l’on y réfléchit bien, se trouve entièrement résumé dans l’hymne de Pro Juventute et que nous connaissons encore tous :
Prends toujours le chemin qui te mène plus haut,
Sois ami du ciel clair, du soleil, de la vie,
Crie bien haut ton désir de liberté et ta confiance,
Accepte les coups durs sans gémir ou trembler,
Prends ton vol hardiment sans rien craindre ici-bas,
Etc..
Même si, vu le temps qui passe, il ne nous reste plus des années pour diffuser ces principes, nous pouvons toujours les faire partager par nos proches, nos enfants et petits-enfants, nos amis et les leurs et les inciter à y faire adhérer le plus large éventail de relations.
Dès lors, ces réunions d’anciens, comme celle-ci, ne sont pas tout à fait inutiles dans la mesure où elles nous aident à nous ressourcer et à rafraîchir notre mémoire sur ce qu’avait de bon, et même d’exceptionnel en regard de l’actualité, ce que nous avons reçu.
Merci bcp mes Amis, Mesdames et Messieurs
Fait à Bruxelles et dit à Profondeville le 15 septembre 2018 par le président de l’Association des Anciens de Pro Juventute
Albert-Stéphane Kirszbaum