Une photo au milieu de tant d’autres, quelques bribes d’information que les générations se transmettent, et sans doute déforment, comme par exemple qu’il serait mort dans le Jutland [1]. On n’en sait pas plus ! Malgré bien des recherches, nous n’avançons plus. Même sur le site de Mémoire des Hommes, il n’apparaît pas.
Voici la photo :
Bien que la photo ait été prise à Brest, il n’y a jamais eu de Régiment d’Artillerie Coloniale. Le plus proche étant celui de Lorient (2e RAC). Ou alors, peut-être s’agit-il alors du 2e RIC de Brest
- Inscription sur la banderole
- Honneur Patrie me Bon d’Artrie (artillerie) Colole (ce dernier mot semble avoir été ajouté à la main sur l’image pour remplacer un autre mot (mais lequel ?).
La fiche signalétique :
Pheulpin Francois Eugène
Né le : 17/10/1878
Lieu : Giromagny (ancien départ. 68 devenu 90 Territoire de Belfort)
Classe : Classe 1898
N° matricule : 525 (à Belfort lors du recrutement)
Arme : Bataillon d’Artillerie Coloniale (lequel ?) ou le 2e Régiment d’Infanterie Coloniale
Grade : Sergent (sur la photo)
Décédé : où ?
Lieu : où ?
Décoration : Médaille coloniale (semble-t-il).
Situation. familiale : Célibataire
- En comparant la photo et le modèle dessiné, cela ressemble à la médaille coloniale avec agrafe.
Note : Le 2e Régiment d’Infanterie Coloniale est mobilisé à Brest, sous les ordres du colonel GALLOIS, à l’effectif de 3 326 hommes (pour la plupart Bretons d’origine) et 69 officiers.
Il quitte cette ville le 8 août 1914 et se rend en chemin de fer aux environs de Bar-le-Duc, où il arrive le 10 août. Il se porte vers le nord, à Chauvency-le-Château, par étapes, et y arrive le 17, après avoir cantonné à Nubécourt, Souhesmes-la-Petite, Dombasle-en-Argonne et à Liny-devant-Dun. Le 18 août, près de Liny, à Thonne-les-Prés, le régiment prend les avant-postes. Le 22 août, venant de Gérouville, il parvient à Rossignol (Source : www.troupesdemarine.org).
Alors, où et quand est-il mort et quel était son régiment ? Il avait 36 ans au début de la Grande Guerre. Peut-être que l’un d’entrevous pourra nous fournir des informations ?
Merci par avance...