Mon grand-père, Eugène FOLLET (voir le précédent article), est né à Lyon le 10 mai 1894 à l’hôpital de la Charité de mère qui le reconnaît un mois après sa naissance et de père inconnu.
En 1898, mon arrière-grand-mère se marie avec Monsieur FOLLET qui reconnaitra cet enfant et l’élèvera.
- L’enfant Eugène Berger/Follet
À l’âge de 17 ou 18 ans, Florimonde BERGER (nom de naissance de mon arrière-grand-mère) révèle à Eugène que Follet n’est pas son père et lui dit qui était son vrai père, qui habite également Lyon.
Mon grand-père Eugène vient alors à Valence pour se marier. Il aura deux enfants dont maman, mais mourra très jeune en 1934, suite aux gaz nocifs de la guerre de 1914.
- Eugène Berger/Follet et sa femme
Lorsqu’il décède, maman n’a que 14 ans et n’avait jamais rien su de ce secret de famille. Plus tard, ma grand-mère lui donnera une photo (celle ci-dessous) en lui expliquant que cette personne s’appelle Jules et que cette photo ne quittait jamais la poche de mon grand-père. Il s’agit probablement du père de mon grand-père (???).
- Qui pourrait dater cette photographie ?
- Qui pourra identifier l’inconnu de la photo ?
J’ai trouvé dans les archives de Lyon, numérisées et mises en ligne, le nom de deux personnes qui pourraient être « l’homme » de la photo.
Sachant que mon arrière-grand-mère née en 1873 vivait à Lyon, les deux personnes qui pourraient correspondre, aux dires de ma famille et que je retrouve aux archives de Lyon, sont :
- Jules-Antoine RIOU né en 1842 à Valence Drôme, marié à Lyon en 1869 à Antoinette BOUVIER, sans enfant, divorcé en juillet 1894 (coïncidence ? année de naissance de mon grand-père).
et
- Jules-Antoine RIOU, son neveu né en 1870 à Lyon, marié en 1918 à Madame Bocquin.
Nous devinons à l’envers de la photographie une phrase, une adresse ou bien le nom de la personne qui se trouve sur la photo ?
- Faut-il lire « Gouyet » et « 104 rue Quibrebrus ?... » et un mot après un chiffre.
Peut-être pourriez-vous m’aider à déchiffrer cette écriture. Maman me dit que ce monsieur avait pour prénom Jules.
Voici le récit de cette histoire que maman qui a aujourd’hui 90 ans voudrait élucider, je vous la confie.
Qui pourra m’aider à identifier l’inconnu de la photo, à dater cette image et à lire le texte écrit au crayon de papier ?
Merci pour votre aide,
P.-S. : Est-il possible d’avoir accès aux archives des établissements "MARQUET" dont l’adresse figurant sur l’arrière du cliché en notre possession est : 79 cours Vitton à LYON ?