Chaque année pendant la semaine sainte, du haut des terrasses du clocher, devenu muet, un chantre de l’église, armé d’un immense porte-voix, entonne les chants liturgiques et annonce aux fidèles les différents offices de la journée.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Album photo > Scènes diverses
Dernier ajout : le 14 décembre 2017.
Chaque année pendant la semaine sainte, du haut des terrasses du clocher, devenu muet, un chantre de l’église, armé d’un immense porte-voix, entonne les chants liturgiques et annonce aux fidèles les différents offices de la journée.
Les cartes postales du début du siècle n’hésitent pas à nous montrer des personnages insolites ou pittoresques, voire même parfois atteints d’infirmités physiques.
Volonté de se moquer, simple curiosité, ou souci anthropologique ?
Qu’est-ce qu’un "reccord" d’attelage ?
Pour le plus grand bonheur des enfants, le collège jésuite de Mongré, à Villefranche-sur-Saône (69), abrite un superbe toboggan en bois.
A noter : Saint Exupéry, l’auteur du Petit Prince, et le père Theillard de Chardin furent élèves dans ce collège.
Depuis dix-neuf siècles, les Saintes-Maries de la mer en Camargue (13) accueillent un pèlerinage en l’honneur de Marie Jacobé, soeur de la Vierge, de Marie Salomé, mère de l’apôtre Jacques le Mineur, et de Sara, la patronne des gitans. Les statues des saintes sont promenées en procession dans les rues, sur la plage et dans la mer.
Un groupe d’Arlésiennes et une troupe de guardians, précèdent le cortège. Ici, la scène se situe devant l’église fortifiée de la ville.
Héros traditionnels des fêtes de la région du Nord et du Pas-de-Calais, les géants sont issus d’histoires ou de légendes d’une grande diversité. Souvent, ils symbolisent la branche d’ancêtres fondateurs et bâtisseurs de leur cité, comme Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel. Dans les défilés, ils sont parfois accompagnés de toute leur progéniture, de diables, de chevaux-jupons ou de gardes du corps... le tout formant un cortège insolite et coloré.
Leurs corps sont généralement constitués (…)
L’arbre de Noël proprement dit apparaît en Alsace au XVI° siècle.
Au siècle suivant, on l’illumine avec des bougies.
Puis, au XIX° siècle, il se généralise lentement dans toute l’Europe du Nord.
C’est la princesse allemande Hélène de Mecklembourg, épouse du duc d’Orléans qui l’introduit en France en 1837.
Après la guerre de 1870, les Alsaciens venus s’installer en France vont largement propager la tradition du sapin de Noël dans les foyers français.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec